Les haut-parleurs sans fil étaient autrefois connus pour donner la priorité à la commodité plutôt qu’à la qualité sonore – mais le vent a tourné depuis longtemps.
Conserver la facilité d’utilisation, la connectivité simple et les designs funky qui les rendent si populaires, les enceintes sans fil – ont évolué pour offrir une excellente qualité sonore – et les meilleurs sont assez bons pour être classés dans la chaîne hi-fi.
Les haut-parleurs sans fil d’aujourd’hui sont des produits intelligents, parfois avec des assistants vocaux personnels et toutes les dernières technologies de streaming à l’intérieur. Prenant note des nouvelles tendances du design et la façon dont les gens écoutent de la musique, ils intègrent désormais des fonctionnalités telles que l’ étanchéité, la fonctionnalité multi-pièces, vie de la batterie longue, commande vocale, et les goûts de AirPlay 2 et Spotify Connect . Tout cela, et ils peuvent aussi sonner très bien.
Mais avec une telle variété d’enceintes sans fil sur le marché, comment choisir celle qui vous convient le mieux ?
Il y en a un pour tout le monde, mais lequel vous convient ? Nous sommes là pour vous aider à préciser les choses.
Choisissez la bonne forme et la bonne taille
Avant même de commencer à devenir technique, la forme et la taille de votre haut-parleur sans fil dicteront comment vous l’utilisez.
Les haut-parleurs sans fil sont de toutes formes et tailles: ils peuvent être de grandes unités carrées; ils peuvent être petits et cylindriques. Certains sont construits pour être robustes et imperméables, d’autres mettent le style et le design en tête de leurs priorités. Ils peuvent même ressembler à des dirigeables des années 1920 .
Le fait est que les haut-parleurs sans fil peuvent ressembler à n’importe quoi et être de toutes tailles. La question est donc de savoir à quoi utiliserez-vous le vôtre?
Pour votre chambre à coucher, un haut-parleur de taille raisonnable comme Sonos One , Sonos One SL , Amazon Echo Dot avec horloge ou Audio Pro Addon C3 est idéal.
Si vous voulez que tout le monde profite d’une répartition uniforme du son, jetez un œil aux haut-parleurs omnidirectionnels tels que l’ Amazon Echo Studio ou à tout autre élément de la gamme de haut-parleurs sans fil d’Ultimate Ears. Après quelque chose de plus portable? Essayez le JBL Charge 4 ou l’Ultimate Ears Megaboom 3 .
Si vous êtes du genre aventureux, la construction robuste et imperméable de l’ Ultimate Ears Wonderboom 2 , Roll 2 ou JBL Flip 5 résistera à toutes sortes de chocs, de chocs, de pluie et d’éclaboussures de boue. Il s’intégrera également dans votre sac à dos.
Sera-ce votre principal système de diffusion de musique ?
D’autre part, si vous recherchez un haut-parleur sans fil comme système de musique principal, préparez-vous à dépenser de l’argent. Et potentiellement pour faire de la place dans votre chambre.
Des haut-parleurs tels que le Naim Mu-so Qb 2nd gen (comme indiqué ci-dessus) peuvent coûter un joli montant (plus de 500 €), mais leur qualité sonore en vaut la peine. Ils constituent une alternative viable à un système hi-fi dédié, avec de nombreuses fonctionnalités de streaming et de lecture, et font également une déclaration de style dans votre salon.
Haut-parleur portable ou alimenté par secteur ?
Le portable est-il meilleur? Eh bien, les haut-parleurs portables ont une batterie rechargeable, vous n’êtes donc pas lié à une prise secteur. Vous pouvez simplement prendre le haut-parleur et l’emporter avec vous. Selon sa taille, cela peut signifier une autre partie de la maison, dans le jardin, ou jusqu’à la plage ou à un festival d’été.
Prenez note de l’autonomie de la batterie de l’enceinte. Cinq heures (ce que vous obtiendrez du petit JBL Go 2), c’est bien si vous écoutez dans votre propre jardin, c’est-à-dire. près d’une alimentation électrique, mais vous aurez probablement besoin de huit heures ou plus si vous l’emmenez avec vous en vacances. Si vous devez continuer à le brancher sur le secteur toutes les quelques heures pour le recharger, cela va à l’encontre de l’intérêt d’un haut-parleur portable, non?
Heureusement, portable ne signifie plus bon marché en qualité de construction ou en prix. L’ultra-portable et robuste Ultimate Ears Wonderboom 2 dure 13 heures, tandis que l’élégant Dali Katch horloges dans un impressionnant 24 heures sur une charge complète.
Les haut-parleurs alimentés sur secteur, tels que la gamme Sonos, ont inévitablement tendance à mieux fonctionner à la maison où ils ne sont pas obligés de trop se déplacer.
Ils sont généralement plus gros et plus chers que les options portables – le Devialet Gold Phantom et le B&W Zeppelin en sont des exemples – et sont suffisamment exigeants pour avoir besoin d’une source d’alimentation constante pour alimenter les haut-parleurs et atteindre leur plein potentiel de performances.
Comment diffuserez-vous votre musique ?
Une fois que vous avez décidé à quoi ressemblera votre haut-parleur sans fil, où il vivra et à quoi il sera principalement utilisé, la prochaine chose à laquelle vous devez penser est de savoir quelle méthode de streaming est la meilleure pour vous?
Comment allez-vous envoyer de la musique depuis votre smartphone ou ordinateur portable vers l’enceinte? Resterez-vous fidèle au Bluetooth standard ? Êtes-vous investi dans l’écosystème d’Apple et n’avez donc besoin que d’AirPlay 2? Êtes-vous un grand fan de Spotify Connect ou de Tidal ? Ou pensez-vous à un système Roon multi-pièces ?
La plupart des enceintes sans fil sont livrées avec une ou une combinaison de méthodes sans fil, voici donc un aperçu des principaux protocoles de diffusion en continu que vous voudrez rechercher.
Haut-parleurs Bluetooth
Le Bluetooth est la technologie la plus courante que vous verrez dans les haut-parleurs sans fil. C’est le moyen le plus rapide et le plus simple de permettre à vos appareils de se parler sans fil, en ne prenant que quelques secondes pour coupler votre appareil intelligent à votre haut-parleur sans fil.
Vous trouverez le Bluetooth dans presque toutes les enceintes sans fil (c’est généralement la seule méthode de diffusion en continu dans les modèles portables et abordables), ainsi que sur la plupart des smartphones, tablettes et ordinateurs portables.
Bluetooth ne se soucie pas non plus si vous êtes un utilisateur Apple ou Android. Il ne sélectionne pas les favoris, donc tout le monde avec un appareil intelligent peut l’utiliser pour diffuser des chansons.
Bluetooth standard a une portée d’environ 100 mètres, mais utilisez un haut-parleur dans la maison (avec tous les murs et autres obstructions) et cette portée diminue sensiblement. En intérieur, vous pouvez compter sur une portée d’environ 12 mètres environ.
Bluetooth est également disponible dans une variété de saveurs – aptX et aptX HD sont capables de lire une qualité audio similaire à celle d’un CD et supérieure à celle d’un CD (vous aurez cependant besoin de sources compatibles). Et Bluetooth 5 prétend être plus puissant, offrant des taux de transfert plus rapides et une plus grande portée.
Haut-parleurs AirPlay 2
AirPlay 2 est le moyen propre à Apple de diffuser des fichiers sans fil et, comme c’est le cas pour Apple, il ne fonctionne qu’avec les produits iOS. Néanmoins, c’est utile si vous vivez dans un foyer exclusivement Apple.
En termes de configuration, AirPlay 2 se superpose au réseau Wi-Fi de votre maison, alors assurez-vous simplement que votre iPhone, iPod ou iPad et votre haut-parleur sans fil sont sur le même réseau, et vous diffuserez en un rien de temps.
Bien que les haut-parleurs AirPlay soient démodés depuis longtemps (comme le B&W Zeppelin Air 2011 ), vous constaterez qu’ils sont souvent ajoutés à la longue liste de fonctionnalités des haut-parleurs sans fil.
AirPlay 2 permet désormais un son multi-pièces sur plusieurs haut-parleurs, et vous le trouverez entre autres haut-parleurs Libratone, Devialet, B&W, Naim et Sonos.
Wifi
Si votre haut-parleur sans fil dispose d’un port Ethernet et / ou d’une connexion Wi-Fi intégrée, vous pouvez le brancher directement sur votre réseau domestique.
Les avantages? Vous pouvez diffuser des pistes de qualité supérieure au MP3 à partir de n’importe quelle source également connectée au même réseau, comme votre smartphone, votre ordinateur portable ou votre périphérique NAS (Network Attached Storage).
Donc, si vous avez une bibliothèque numérique pleine de fichiers déchirés sur CD et haute résolution aux formats FLAC, ALAC ou WAV, vous voudrez peut-être vous pencher sur des haut-parleurs sans fil prenant en charge la résolution la plus élevée. Le Naim Mu-so, par exemple, prend en charge les flux de musique haute résolution jusqu’à 24 bits / 192 kHz.
Ces types d’enceintes seront coûteux (et nécessiteront parfois un abonnement tiers), mais cela vaut la peine de chercher si vous voulez un système de musique sans fil pratique mais de premier ordre.
Haut-parleurs multi-pièces
La plupart des haut-parleurs sans fil de nos jours ont une certaine forme de capacité multi-pièces, ou du moins ont la capacité de coupler deux haut-parleurs ensemble pour doubler le son ou utiliser en stéréo. Sonos et Audio Pro sont les normes d’or pour une diffusion en continu dans plusieurs pièces dans toute votre maison, mais de nombreux haut-parleurs offrent des capacités similaires, alors pourquoi ne pas transformer votre maison en un centre de musique transparent?
Plus vous achetez d’enceintes, plus vous pouvez diffuser dans la maison. Reliez-les tous et vous ne devez jamais manquer une seconde de son. Vous pouvez également l’organiser pour que chaque pièce joue une chanson différente – parfait pour une famille passionnée de musique.
Le succès d’un haut-parleur multi-pièces repose en grande partie sur son application, de la facilité de connexion à votre réseau à la manière dont il organise votre musique. Une expérience d’application fluide a permis à Sonos de rester en tête du peloton, bien que Bluesound soit une alternative décente si vous recherchez une lecture audio haute résolution.
Haut-parleurs intelligents
Et n’oublions pas la dernière tendance du bloc technologique: les haut-parleurs intelligents.
Haut-parleurs sans fil avec commande vocale intégrée, utilisant l’un des nombreux assistants personnels actuellement disponibles (Alexa, Siri, Google Assistant), les haut-parleurs intelligents sont de plus en plus populaires.
Si vous voulez un haut-parleur intelligent uniquement pour son aspect « intelligent » – contrôler votre musique et les éléments de votre maison à l’aide de commandes vocales – alors des haut-parleurs intelligents comme l’ Amazon Echo Dot avec horloge et Google Home Mini sont idéaux pour ajouter une touche de science-fiction. -fi à votre domicile. Vous pouvez également les relier pour un son multi-pièces.
Le Sonos One et Ultimate Ears Megablast offrent une performance sonore fantastique tout en intégrant la commande vocale Alexa – c’est le meilleur des deux mondes.
Il y a beaucoup de choix là-bas. Beaucoup. Mais maintenant que vous êtes armé de toutes les connaissances, choisir un haut-parleur sans fil devrait être simple.