Un haut-parleur Bluetooth est un appareil plutôt pratique à avoir. Ces enceintes sont généralement portables et faciles à transporter. Cependant, il y a beaucoup trop d’options – dans toutes les gammes de prix – disponibles sur le marché.
L’enceinte Bluetooth : comme son nom l’indique, elle comporte une interface Bluetooth pour communiquer directement avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable. La transmission nuit parfois à la qualité audio car le système de codage/décodage (codec) par défaut comprime le son en supprimant beaucoup d’information. Il existe un meilleur codec, baptisé aptX, qui améliore la qualité mais il doit être présent sur l’enceinte et sur l’appareil mobile. Le codec AAC d’Apple permet également d’avoir une bonne qualité lors de la transmission.
Voici 6 points que vous devez garder à l’esprit avant d’acheter un haut-parleur Bluetooth :
La taille
Comme nous l’avons dit, traditionnellement, les haut-parleurs Bluetooth sont légers et faciles à transporter, mais il existe également des options plus lourdes. Vérifiez le poids et les autres dimensions et si vous en voulez un portable, optez pour les options légères. Les petits haut-parleurs peuvent également contenir beaucoup de puissance.
Les enceintes portables existent en différentes tailles. Certaines sont aussi petites que la paume d’une main, d’autres peuvent être aussi grandes qu’un ordinateur portable. Il convient de préciser que les grandes enceintes destinées aux téléviseurs peuvent être dotées de la fonctionnalité Bluetooth, mais sont différentes des enceintes Bluetooth portables. La taille que vous choisissez devrait dépendre de l’utilisation que vous prévoyez. Si vous n’envisagez pas de l’emmener tout le temps avec vous, un appareil de taille moyenne fera l’affaire. Dans le cas contraire, optez pour une enceinte bluetooth légère et compacte.
Qualité audio
Il y a plusieurs choses qui se combinent pour offrir une bonne sortie audio dans un haut-parleur Bluetooth. Ceux-ci incluent la réponse en fréquence, l’impédance et la sensibilité. Selon les gammes de prix, ceux-ci différeront et selon le montant que vous souhaitez dépenser, la qualité audio sera différente. Généralement, un haut-parleur Bluetooth haut de gamme aura une réponse en fréquence comprise entre 20 Hz et 20 kHz. De même, l’impédance sera comprise entre six ohms et huit ohms. De plus, les haut-parleurs prenant en charge la version Bluetooth 5.0 offriront une plage de connectivité plus longue.
La plupart des enceintes Bluetooth conviennent parfaitement à l’écoute de podcasts et de musique, mais si vous tenez à la qualité du son, cherchez dans la gamme des modèles dotés de haut-parleurs plus grands. Ils sont peut-être plus lourds et plus volumineux, mais ils sont performants sur l’ensemble du spectre sonore. Vous serez surpris par la qualité du son de certains de ces modèles. Les haut-parleurs plus volumineux ont tendance à mieux restituer les basses et les médiums.
Autonomie de la batterie
Étant donné que votre haut-parleur Bluetooth fonctionnera probablement toujours sans fil, la durée de vie de sa batterie est un facteur extrêmement important. Si la durée de vie de la batterie de votre haut-parleur n’est pas assez longue, vous devrez peut-être faire face à des temps de charge frustrants à des moments inopportuns.
Il est difficile de savoir exactement quelle autonomie rechercher lors de l’achat d’une enceinte Bluetooth, car cela dépend de la fréquence à laquelle vous quittez la maison. Cependant, si vous pensez l’utiliser régulièrement sans accès à une prise, pensez à en acheter un avec une batterie longue durée.
Nous avons beaucoup d’appareils à charger, qu’il s’agisse de smartphones, de tablettes, d’ordinateurs portables ou d’écouteurs et la dernière chose que nous voulons est de charger une enceinte Bluetooth, surtout en voyage. Les enceintes Bluetooth dotées de petites batteries devraient durer quelques heures en cas d’utilisation moyenne. Cependant, 6 à 8 heures d’autonomie devraient être le minimum que vous devriez rechercher dans un haut-parleur Bluetooth. Les enceintes plus grandes peuvent fonctionner pendant 24 heures sans interruption sur une seule charge.
Niveau de résistance et de protection
Les enceintes Bluetooth portables peuvent être utilisées à l’intérieur comme à l’extérieur, les meilleurs modèles offrent donc une certaine protection contre les éléments. Si vous sortez votre haut-parleur Bluetooth de la maison, il sera probablement plus sensible à la poussière et à l’eau qu’à la maison. C’est pourquoi il est important d’avoir un haut-parleur équipé d’un certain niveau de résistance à ces risques.
Idéalement, le fabricant vous indiquera le degré de protection auquel vous pouvez vous attendre en vous fournissant un marquage IP (International Protection). Le premier chiffre indique la protection du boîtier contre les particules (par exemple, la poussière) et le second chiffre indique la protection contre les liquides.
Un code IP64, par exemple, indique que l’enceinte est totalement protégée de la poussière (6) et des projections d’eau. Si l’un des chiffres est remplacé par un X – IPX4, le code indique que le haut-parleur n’est pas classé pour sa protection contre les particules. Cela ne signifie pas nécessairement qu’il n’est pas protégé contre des éléments comme la poussière, mais simplement que le fabricant n’a pas évalué sa protection.
Si vous voulez un haut-parleur Bluetooth pour l’extérieur, vérifiez s’il est classé IP67 ou non.
De nombreux haut-parleurs ne sont pas étanches, alors vérifiez cela dans la section des spécifications avant d’acheter. Beaucoup de ceux qui sont étanches ont un degré de protection IP67.
Cela signifie que la colonne peut être plongée dans l’eau jusqu’à un mètre de profondeur pendant une demi-heure sans être endommagée. L’indice IP67 fait également référence à la résistance à la poussière, ce qui signifie que tout produit conçu avec un niveau de protection IP67 ne sera pas endommagé en raison de l’accumulation de poussière.
Portée Bluetooth
La portée Bluetooth est la distance la plus longue entre l’enceinte et votre téléphone jusqu’à ce que l’enceinte puisse diffuser de la musique sans aucun bruit ni coupure. En extérieur, dans un champ ouvert, les enceintes Bluetooth ont une portée d’environ 6 à 45 mètres, ce qui peut être assez long.
Cependant, vous devez garder à l’esprit que tout obstacle physique peut réduire considérablement la portée. À l’intérieur avec des obstacles comme des murs en béton, vous aurez une portée beaucoup plus courte.
Ce n’est pas un problème si votre téléphone est toujours dans votre poche, mais si vous prévoyez d’utiliser l’enceinte loin de la source Bluetooth, par exemple dans une autre pièce, il est suggéré de choisir une enceinte à longue portée.
Comme Bluetooth est continuellement amélioré, il vaut la peine de vérifier quelle version est prise en charge par l’enceinte que vous avez choisie. De nombreux haut-parleurs plus récents prennent en charge Bluetooth 5, le successeur de Bluetooth 4, ce qui est certainement un bonus supplémentaire. Mais cela ne veut pas dire que les haut-parleurs pris en charge par Bluetooth 4 ne sont en aucun cas de mauvaise qualité. Vous pouvez toujours obtenir une excellente expérience d’écoute en utilisant Bluetooth 4, mais Bluetooth 5 excelle à certains égards, en particulier avec sa plage de connexion plus longue.
Vérifiez les ports sur le haut-parleur
Un haut-parleur Bluetooth aura toujours un port pour le chargement filaire, qui prend normalement en charge les câbles micro USB.
Généralement, un haut-parleur Bluetooth n’aura qu’un seul port pour le chargement. Il peut s’agir d’un port microUSB ou d’un port Type-C – vérifiez-le avant d’acheter un haut-parleur. De plus, si vous pouvez obtenir une prise jack 3,5 mm ou un auxiliaire, cela peut aider à connecter le haut-parleur à un ordinateur portable ou à un téléphone au cas où la connectivité Bluetooth poserait des problèmes.