Les haut-parleurs Bluetooth n’ont jamais été aussi répandus dans nos maisons ou lors de réunions sociales. Les cylindres, les oblongs et les cuboïdes à roulement d’entraînement passent désormais du concept aux lignes d’usine, à nos tours avec une régularité croissante – et des fiches techniques toujours plus impressionnantes.
Aspect général du JBL Flip 5
Nous sommes donc surpris de découvrir que le Flip 5 de JBL arrive avec moins de fonctionnalités que son prédécesseur, le Flip 4 . Fini le port d’entrée auxiliaire analogique pour l’écoute filaire, par exemple. Ce n’est pas un gros problème – le sans fil est clairement la voie à suivre en 2020 – mais JBL a également supprimé le microphone qui était utilisé pour la commande vocale et les appels mains libres.
Le port USB-C (accompagné de son cable) permet de réduire le temps de charge à seulement 2,5 heures de plat à entièrement pressé. C’est une heure plus rapide que le Flip 4 malgré la batterie beaucoup plus grosse du Flip 5 (4800mAh par rapport à 3000mAh).
Fait intéressant, cependant, le jus supplémentaire ne prête plus d’endurance au nouveau modèle – la durée de vie de la batterie reste à 12 heures.
construction et fonctionnalités
Le Flip 5 est légèrement plus gros et plus lourd que son aîné, mais nous remarquons à peine la différence. Le nouveau haut-parleur en forme de piste de course caché sous sa veste a un diamètre plus large de 4 mm – 44 mm à partir de 40 mm – et le Flip 5 dispose également d’une amplification de 20 W, vous obtenez ainsi 4 W supplémentaires de puissance sur le Flip 4.
JBL affirme que le Flip 5 est étanche à un indice IPX7. Cela signifie que vous devriez pouvoir le plonger dans l’eau à une profondeur d’un mètre pendant 30 minutes. Il n’y a pas de couvercle pour le port de chargement USB-C et bien qu’il soit étanche, il n’est pas testé contre la pénétration de sel ou de sable à la plage.
Nous testons la résolution du JBL en remplissant notre évier d’eau et en immergeant l’unité pendant quelques minutes. La musique joue partout et elle sèche rapidement lorsque nous la sortons. Rien n’a été compromis et tout va bien.
Bien que JBL prétende que vous pouvez placer le Flip 5 sur l’une de ses extrémités ou le coucher en longueur pour l’écouter, lorsqu’il est placé à la verticale, il ne reste pas entièrement vertical. Pour le test, nous le plaçons en mode paysage afin que les deux radiateurs de basse passifs soient ouverts aux éléments.
Le Flip 5 se distingue par sa portabilité et, une fois posé dans notre paume, la dragonne se glisse confortablement sur notre main et les boutons sont facilement accessibles.
Outre un indicateur lumineux pour indiquer la charge à côté du seul port du Flip 5, il y a des boutons lumineux d’alimentation et Bluetooth le long de sa colonne en caoutchouc, plus un bouton de lecture / pause, des commandes de volume et un bouton PartyBoost sur le dessus du boîtier.
Sur notre modèle bleu foncé, ces quatre boutons noirs non éclairés sont quelque peu difficiles à localiser en cas de lumière tamisée, surtout si le Flip 5 ne repose pas entre nos mains – peut-être pas idéal pour un réglage rapide du volume, mais c’est un problème mineur.
Grâce à l’application JBL Connect, appuyer sur le bouton PartyBoost du Flip 5 vous permet de coupler deux enceintes compatibles PartyBoost pour créer une paire stéréo ou de relier plus de 100 enceintes compatibles PartyBoost en mono. Ce n’est pas la même chose que le bouton Connect + vu sur les haut-parleurs Bluetooth Flip 4, Charge 4 et JBL plus anciens.
Vous souhaitez connecter le Flip 4 et le Flip 5 en mode stéréo ou mono? Malheureusement, ce n’est pas possible – et il n’est pas prévu de mettre à jour les anciens modèles pour prendre en charge la nouvelle fonction PartyBoost via une mise à jour du micrologiciel. Les options pour relier le Flip 5, alors, sont actuellement limitées à plus de Flip 5 ou au Pulse 4 ; une pierre d’achoppement pour ceux qui possèdent déjà une ou plusieurs enceintes JBL avec lesquelles ils souhaitent s’associer.
L’application elle-même est par ailleurs une affaire simple, sans possibilité de modification des aigus ou des basses, bien que vous puissiez renommer votre Flip 5 si vous le souhaitez. Ainsi, avec le port d’entrée auxiliaire et le micro supprimés et un nouveau pilote légèrement plus gros, nous nous demandons si le JBL Flip 5 a mis davantage l’accent sur les performances sonores.
Résolution sonore du JBL Flip 5
Nous commençons à écouter Too Real on Tidal de Fontaines DC depuis notre iPhone 7 . L’appairage est un jeu d’enfant et la connexion ne faiblit jamais. La voix de Grian Chatten est centrale au milieu de la grosse caisse serrée et percutante, du riff de basse électrique agile et des accords de guitare expansifs. Pour un haut-parleur légèrement plus petit que l’ Ultimate Ears Boom 3 , c’est une performance impressionnante dans les basses.
Le post-punk est l’un des genres les plus difficiles que nous aurions pu sélectionner, et pourtant tous les courants musicaux sont tenus en échec avec compétence, du chapeau maniaque à la basse en colère en passant par la voix de Chatten dans Big , qui bénéficie d’une diligence, d’une qualité et d’une texture admirables. .
Tout au long de Sha Sha Sha, nous prenons conscience de la capacité du Flip 5 non seulement à relayer le matériel qu’il a donné, mais aussi à le superposer et à le célébrer. Pendant le pont du morceau, le solo de guitare et la réverbération qui l’accompagne ont suffisamment d’espace pour briller à travers les aigus et les médiums, mais pas au détriment de la basse zélée.
Le piano doux qui devance la voix remasterisée de Neil Young en 2009 dans After The Gold Rush est à la fois tridimensionnel et émotif. Une fois que le cor d’harmonie s’est joint, il y a un réel sentiment d’ouverture, d’acoustique et de placement que le Ultimate Ears Wonderboom 2 primé ne peut pas tout à fait égaler – bien que ce dernier soit légèrement moins cher.
Déménagement à de Stormzy lourd est le chef de l’ album , la langue parlée, demande soufflée au début de Big Michael vient à travers à la fois l’ excitation et des détails remarquables. Quand Stormzy rétorque, on ressent l’intensité et le dédain de ses paroles bien choisies. L’album continue sur Audacity, où le Flip 5 confirme qu’il peut gérer un morceau de rap lourd en apparence sans effort. Le Flip 5 est meilleur que la concurrence – et, rappelez-vous, cette compétition est primée.
Verdict
La dernière offre de JBL sonne bien pour le prix. Si le manque de paramètres d’égalisation dans l’application, de port auxiliaire, d’autonomie de la batterie, de microphones intégrés ou de partenariat avec des haut-parleurs JBL plus anciens ne vous dérange pas, c’est une excellente proposition pour l’argent.
Il manque peut-être d’extras supplémentaires, mais le Flip 5 s’en sort avec. Les solides côtelettes sonores que JBL a réussi à offrir à ce niveau ne peuvent tout simplement pas être niées.
Spécifications techniques JBL Flip 5 :
Bluetooth version 4.2
Réponse en fréquence 65 Hz à 20 kHz
Temps de charge de la batterie 2,5 heures
Autonomie de la batterie Jusqu’à 12 heures
Dimensions (hwd) 7,4 x 18,1 x 6,9 cm
Poids 540g