La troisième entrée d’une trilogie peut suivre l’une des deux voies: la route Retour vers le futur III où elle capture le cœur de l’original, tout en offrant quelque chose de nouveau; ou The Matrix Revolutions , qui… pas.
Ce haut-parleur Ultimate Ears Boom de troisième génération se trouve quelque part au milieu. Le Boom 3 n’est pas tout à fait le succès retentissant de ses itérations précédentes (et du nouveau Megaboom 3 ), mais il a été assemblé beaucoup plus intelligemment et proprement que toutes les suites de Matrix .
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES de l’enceinte Ultimate Ears boom 3
Dimensions : 22,5 x 8,7 cm
Poids : 925g
Autonomie de la batterie : 15 heures
Coloris : 6
Quelle nouveauté avec l’enceinte Ultimate Ears Boom 3 ?
S’il existe un autre haut-parleur Bluetooth qui allie style et robustesse avec autant de confiance, nous ne l’avons pas encore vu. Ultimate Ears a réussi à affiner encore plus son superbe design cylindrique et ultra-résistant dans le Boom 3.
L’indice IP67 signifie qu’il est étanche à la poussière et à l’eau (jusqu’à 1 m dans l’eau pendant 30 minutes), et le tissu haute densité a été retravaillé pour le rendre assez indestructible, quel que soit l’environnement extrême.
C’est un kit robuste, mais toujours assez compact et léger pour être jeté dans votre sac lorsque vous partez en camping ou en voyage. Et il flotte – vous pouvez donc le faire bouger à vos côtés dans la piscine tout en diffusant des airs.
Le design semble plus sophistiqué qu’avant. La longue bande abritant les boutons de volume de la marque a été déplacée à l’arrière du haut-parleur, donnant au Boom 3 un aspect plus propre et permettant au son à 360 degrés de se répandre un peu plus librement.
On aime la brillance chatoyante du nouveau revêtement en tissu bicolore. Le Boom 3 est disponible en six couleurs: Night (noir), Sunset (rouge), Lagoon (bleu) et Ultraviolet (violet), et deux finitions exclusives à Apple: Denim (bleu profond) et Cloud (bleu clair).
Le panneau supérieur est plus plat et dispose d’un nouveau « bouton magique » multifonction qui, avec les boutons d’alimentation et de couplage Bluetooth, est beaucoup plus facile à appuyer qu’auparavant.
Le port de charge est maintenant logé de manière judicieuse sous une porte étanche à l’arrière du haut-parleur (au lieu du dessous, ce qui rendait le positionnement difficile si vous aviez un câble branché), ce qui signifie qu’il peut maintenant se tenir debout pendant le chargement. Comme sa précédente itération, le Boom 3 durera 15 heures sur une seule charge.
Fonctionnalités
Ultimate Ears propose également de nouvelles astuces. Appuyer sur le bouton magique vous permet de mettre en pause, de lire et de sauter des pistes, tandis qu’un appui long invoque des listes de lecture importées d’un service de streaming musical. Cette fonctionnalité de playlist est actuellement limitée à Apple Music sur les appareils iOS et Deezer Premium sur Androids, mais Ultimate Ears espère ajouter bientôt d’autres services de streaming.
Vous pouvez ajouter et mettre en file d’attente vos listes de lecture préférées à partir de ces services de streaming sur l’application Boom remaniée, appuyez longuement sur le bouton du haut pour les lire et passer à la liste de chansons suivante. Cela peut sembler un gadget, mais il est surprenant de voir à quelle vitesse cette fonctionnalité astucieuse devient une seconde nature à utiliser. Il bat plusieurs balayages pour obtenir la bonne liste de lecture sur votre application musicale.
La nouvelle application Boom bien rangée vous permet de relier deux Boom 3 pour un son stéréo. Ou, si vous voulez un son encore plus grand, vous pouvez connecter en série plus de 150 enceintes Boom et Megaboom (générations actuelles et précédentes) pour une fête.
Enfin, la portée Bluetooth du Boom 3 a été augmentée à 45 mètres, contre 30 mètres auparavant.
Qualité sonore de l’enceinte Ultimate Ears Boom 3
Avec tous ces changements, cela nous laisse perplexe qu’Ultimate Ears n’ait apporté aucune amélioration à la qualité sonore. La société déclare que les performances du Boom 3 sont inchangées par rapport à celles du brillant Boom 2. Nous avons adoré le Boom 2, mais nos rivaux ont rattrapé leur retard et les normes ont été relevées au cours des trois années écoulées depuis notre examen.
Nous commençons à diffuser depuis Apple Music et sommes surpris de voir à quel point ce petit haut-parleur peut être exubérant et bruyant. Nous sommes à peine à la moitié du volume et le Boom 3 émet un son qui remplit la pièce avec verve et punch.
Le Boom 3 a le même caractère audacieux et dynamique que son prédécesseur, avec des succès pop et des hymnes rock grungy éclatant avec beaucoup de détails, de confiance et de plaisir. Le timing est précis et les chenilles se chargent joyeusement avec une bonne dose d’entraînement et d’attitude. Le Boom 3 fait un travail solide pour aller au cœur d’une chanson et c’est une écoute agréable dans l’ensemble.
Mais là où les basses charnues du grand frère Megaboom 3 égalisent l’équilibre tonal et donnent un peu plus de poids aux bas médiums, le caractère plus maigre du Boom 3 lui donne un son plutôt lourd. Il n’est jamais inconfortablement net ou brillant, mais il pourrait être plus riche et plus solide pour en faire un son plus facile à écouter.
Les notes de basse proéminentes dans Act Like You Know de Fat Larry’s Band sont rapides et tendues, mais nous aimerions qu’elles aient plus de profondeur et de texture. Et si les voix sont clairement émises, elles manquent d’une touche de chaleur naturelle.
NOTRE VERDICT
De nouvelles fonctionnalités et un design repensé font de ce haut-parleur élégant et sympathique un bon pari, mais pas un bon achat
POUR
- Un son percutant, optimiste et fort
- Excellente conception portable et robuste
- Amusant à utiliser