Vous avez besoin de télécharger des données rapidement, mais vous avez un Wi-Fi lent ? Pourquoi cela arrive-t-il ? Voici comment réparer une connexion Wi-Fi lente et l’accélérer.
Si vous constatez que votre Wi-Fi ralentit à une exploration, il peut y avoir plusieurs causes. En fin de compte, vous voulez que les choses se passent bien avec le moins de perturbations possible.
Heureusement, vous pouvez prendre quelques mesures pour réparer votre Wi-Fi. Alors, jetons un coup d’œil à ce qui peut causer la lenteur de votre Wi-Fi.
1. Positionnement du routeur
La position de votre routeur joue un rôle essentiel dans votre réseau Wi-Fi domestique. Même un léger changement de position peut ralentir votre Wi-Fi. En fait, un positionnement correct est l’un des nombreux moyens d’ améliorer la vitesse de votre routeur.
Haut vs bas
Comme la plupart des gens, vous avez probablement déballé votre nouveau routeur, localisé une prise raisonnable et laissé sur ce qui se trouvait à proximité: une étagère, un bureau ou même le sol. En fait, la hauteur du routeur fait une différence. Laisser votre routeur au sol ou derrière d’autres objets entraîne généralement des performances nettement moins bonnes.
Au lieu de cela, placez le routeur aussi haut que possible pour étendre la portée de diffusion des ondes radio. Cela permet également d’éliminer les interférences potentielles du routeur.
Béton et métaux
Les matériaux comme le béton et le métal sont généralement les plus gros bloqueurs des signaux Wi-Fi. Ils sont si efficaces que les cages de Faraday utilisent les mêmes matériaux pour bloquer tous les champs électromagnétiques – ils peuvent même vous protéger des hacks RFID .
Ainsi, vous voudrez peut-être éviter de placer votre routeur dans votre sous-sol, car beaucoup de béton entoure généralement cette zone. D’autres matériaux peuvent également nuire aux performances de votre réseau sans fil. Assurez-vous que les autres objets volumineux ne bloquent pas non plus votre routeur.
Distance au routeur
Plus vous vous éloignez de votre routeur, plus le signal Wi-Fi est faible. Par conséquent, la meilleure option est de placer votre routeur le plus près possible de vos appareils. Cependant, cela n’est pratique que si vous avez une zone principale où vous avez tendance à utiliser vos appareils compatibles Wi-Fi.
Sinon, vous devez placer votre routeur près du centre de votre maison. Après tout, le Wi-Fi diffuse à 360 degrés, il n’est donc pas nécessairement logique de le placer à une extrémité de la maison.
2. Autres utilisateurs domestiques
Avez-vous déjà laissé un gros téléchargement en cours d’exécution sur votre PC? Cela peut être la cause de la lenteur de votre Wi-Fi. Le téléchargement de fichiers volumineux peut avoir un impact considérable sur vos performances Wi-Fi. Parfois, vous ne pouvez pas éviter cela – les mises à jour du système d’exploitation peuvent être massives, par exemple – mais si vous exécutez des tâches qui ne sont pas urgentes, essayez de les interrompre.
Cependant, il est plus probable que les personnes de votre réseau – telles que des amis, des colocataires ou des membres de la famille – participent à des activités gourmandes en bande passante comme les jeux et le streaming Netflix. Heureusement, si tel est le cas, vous pouvez hiérarchiser votre trafic réseau en activant la qualité de service dans les paramètres de votre routeur.
Comme les humains sont composés à 60% d’eau et que l’eau peut réduire la fréquence des ondes radio, les gens peuvent également poser un problème de connexion. Nous ne vous suggérons pas de retirer toutes les personnes de votre maison, bien sûr. Mais assurez-vous de garder votre routeur hors des zones principales où les gens se rassemblent. L’impact ne sera pas monumental, mais il peut être perceptible.
3. Interférences et bruit sans fil
Vous ne l’avez probablement jamais remarqué, mais il y a des signaux sans fil tout autour de vous où que vous alliez – et ils vous traversent tout le temps. Ces signaux proviennent de nos appareils électroniques, routeurs Wi-Fi, satellites, tours de téléphonie cellulaire, etc.
Bien que le Wi-Fi soit généralement sur une fréquence différente de celle de la plupart de ces appareils, la quantité de bruit radio peut toujours provoquer des interférences. Cependant, vous pourrez peut-être minimiser certaines causes courantes d’interférences.
Micro-ondes
Il s’avère que les fours à micro-ondes peuvent provoquer des interférences avec votre réseau Wi-Fi, un problème plus courant avec les anciens routeurs. En effet, les fours à micro-ondes fonctionnent à une fréquence de 2,45 GHz, ce qui est incroyablement proche de la bande Wi-Fi de 2,4 GHz.
La bande Wi-Fi 2,4 GHz diffuse en fait entre 2,412 GHz et 2,472 GHz, il y a donc des moments où la fréquence des micro-ondes peut chevaucher la fréquence Wi-Fi. Lorsque cela se produit, les données transférées sont perturbées.
La plupart des micro-ondes ont un blindage approprié, donc aucune vague ne doit être détectée à l’extérieur du four. Mais des interférences peuvent se produire avec un blindage inadéquat ou médiocre.
Appareils Bluetooth
L’une des autres connexions sans fil populaires, Bluetooth, fonctionne également à 2,4 GHz. En théorie, un appareil correctement conçu doit être protégé de manière à éviter les interférences.
Pour éviter les conflits de fréquence, les fabricants de Bluetooth utilisent le saut de fréquence, où le signal tourne de manière aléatoire entre 70 canaux différents, changeant jusqu’à 1600 fois par seconde. Les nouveaux appareils Bluetooth peuvent également avoir la capacité d’identifier les «mauvais» canaux (actuellement utilisés) et de les éviter. Mais des interférences peuvent toujours se produire, alors essayez d’éloigner le routeur des appareils Bluetooth.
Faites des essais en éteignant vos appareils Bluetooth pour voir si cela est la cause de vos problèmes, surtout s’il s’agit d’appareils Bluetooth plus anciens sans gestion des canaux.
Lumières de Noël
Curieusement, les lumières de Noël (ou guirlandes lumineuses) peuvent être un coupable sournois pour ralentir votre Wi-Fi. L’effet est causé par ces lumières émettant un champ électromagnétique qui interagit avec votre bande Wi-Fi. Les feux clignotants sont particulièrement problématiques.
Mais vous n’êtes même pas à l’abri des lumières LED modernes. Certaines chaînes de LED ont des puces clignotantes intégrées dans chaque lampe, et celles-ci créent un champ électromagnétique interférant.
En réalité, tous les autres types de lumières électriques peuvent provoquer des interférences en émettant des champs électromagnétiques comme celui-ci, mais l’effet est presque négligeable dans la plupart des cas. Cependant, vous devez garder votre routeur à l’écart des lumières électriques au cas où.
4. Vos voisins
Presque chaque foyer possède son propre réseau Wi-Fi, ce qui peut créer un chevauchement des canaux. Cela peut causer des problèmes dans une maison en rangée, mais est particulièrement problématique dans les complexes d’habitation et les appartements avec de nombreux routeurs à proximité.
Le chevauchement des canaux est principalement un problème pour les routeurs qui ne peuvent diffuser qu’à 2,4 GHz, ou si vous avez des appareils qui ne peuvent recevoir qu’un signal sans fil de 2,4 GHz. En effet, il n’y a que 14 canaux sur lesquels transmettre. Deux routeurs diffusant sur le même canal à la même fréquence vont interférer l’un avec l’autre.
C’est pourquoi vous devez choisir un canal approprié dans les paramètres de votre routeur. Les routeurs modernes peuvent choisir automatiquement les canaux pour vous, mais il est parfois préférable d’enquêter et de trouver le meilleur canal Wi-Fi pour votre réseau . Vous devez également garder votre routeur à jour et rechercher régulièrement des appareils suspects sur votre réseau.
5. Votre routeur
Si vous avez essayé toutes les solutions ci-dessus et que vous souffrez toujours de vitesses Wi-Fi lentes, vous devrez peut-être envisager une action plus substantielle. Beaucoup d’entre nous utilisent le routeur attribué par notre FAI ou utilisent un routeur plus ancien. Cela pourrait également être la cause de votre réseau en retard. Les routeurs plus anciens peuvent ne pas prendre en charge les fonctionnalités de préservation de la bande passante, la commutation automatique de canal ou la qualité de service.
De plus, les routeurs ISP sont généralement des périphériques de base, manquant intentionnellement de plusieurs de ces fonctionnalités pour réduire le coût. Si vous le souhaitez, vous pouvez envisager de mettre à niveau votre routeur pour accélérer votre Wi-Fi. Cependant, la lenteur de la vitesse Internet n’est qu’une des raisons pour lesquelles le routeur de votre FAI est remplacé .
Comment réparer la vitesse Wi-Fi lente
Identifier la cause de votre Wi-Fi lent peut être un défi. Du placement du routeur aux personnes dans votre maison, les possibilités sont nombreuses. Si vous avez épuisé les explications physiques de votre réseau lent, il est peut-être temps de passer au numérique.