Qu’est-ce que le Bluetooth ?

Qu'est-ce que le Bluetooth ?

Bluetooth est une technologie sans fil que l’on trouve dans presque tous les téléphones que vous pouvez mettre la main dessus. Mais elle est également présente dans de nombreux autres appareils et gadgets à la maison et au bureau, tels que les ordinateurs portables, les haut-parleurs, les écouteurs et bien d’autres encore.

Bluetooth est utilisé pour connecter des appareils qui se trouvent à proximité immédiate, ce qui réduit le nombre de câbles et vous donne plus de souplesse et de liberté.

Comment fonctionne le Bluetooth ?

Bluetooth est conçu pour permettre aux appareils de communiquer sans fil entre eux sur des distances relativement courtes. Il fonctionne généralement sur une portée inférieure à 100 mètres.

Cette portée a été intentionnellement limitée afin de limiter au maximum la consommation d’énergie.

Le fait qu’il fonctionne sur batterie est un atout majeur, et l’une des principales raisons pour lesquelles il est devenu omniprésent dans les appareils mobiles.

Comment les appareils Bluetooth se parlent-ils entre eux ?

Pour que les appareils Bluetooth se parlent, il faut d’abord les « coupler », ce qui est très simple.

Assurez-vous que les deux appareils sont à portée l’un de l’autre et mettez-les en mode de couplage pour qu’ils se recherchent l’un l’autre. Ce processus varie d’un appareil à l’autre : sur un smartphone, cela signifie qu’il faut appuyer sur une icône Bluetooth comme celle ci-dessous, tandis que sur une chaîne stéréo, vous aurez probablement un bouton Bluetooth dédié qui portera également le symbole Bluetooth.

Qu'est-ce que le Bluetooth ?

 

Pour apparier un ensemble d’écouteurs Bluetooth stéréo avec un téléphone, vous commencez généralement avec l’écouteur éteint et vous maintenez le bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à ce qu’il entre en mode d’appariement.

Ouvrez le menu Bluetooth de votre téléphone et réglez-le de manière à ce qu’il soit visible par tous les appareils Bluetooth situés à proximité. Le téléphone trouve alors l’oreillette et s’appariera automatiquement avec elle.

Parfois, vous devrez également entrer un code PIN de jumelage, qui est généralement imprimé dans le manuel de l’oreillette.

Quels sont les avantages du Bluetooth ?

Il existe de nombreuses raisons d’utiliser le Bluetooth. Il consomme très peu d’énergie et ne consomme donc pas autant la batterie de votre téléphone qu’un wi-fi ou un 4G.

Le Bluetooth peut être utilisé pour une gamme assez large d’usages. Sur la plupart des téléphones, vous pouvez transférer des contacts, des photos et des vidéos entre les appareils via une connexion Bluetooth sans avoir à installer de logiciel supplémentaire.

Lisez également :   Pourquoi mon Wi-Fi est-il si lent ? Voici comment y remédier

Vous pouvez utiliser le Bluetooth pour connecter un smartphone à un casque ou à un kit de voiture pour passer des appels en mains libres. Il existe même aujourd’hui sur le marché des claviers qui se connectent aux téléphones et aux tablettes via Bluetooth.

Le Bluetooth s’adapte également à l’Internet des objets. Cela permet aux appareils de se connecter et d’interagir les uns avec les autres sans fil – beaucoup d’entre eux comptent sur Bluetooth pour ce faire, ainsi que sur le wi-fi. En savoir plus sur l’internet des objets.

Quelles sont les versions de Bluetooth ?

La première version de Bluetooth a été lancée en l’an 2000, mais elle était truffée de bogues. Bluetooth 2.0 a suivi en 2004 et a constitué un grand pas en avant : il était beaucoup plus facile à utiliser que la version originale, beaucoup plus rapide et ne consommait que la moitié de la puissance, ce qui signifie qu’il n’épuisait pas la batterie du téléphone.

Le Bluetooth 2.1 a été lancé en 2007 et a apporté des fonctions de sécurité supplémentaires indispensables qui l’ont rendu moins vulnérable aux pirates.

En 2009, la technologie a fait un nouveau bond en avant avec le lancement de Bluetooth 3.0. Celle-ci a permis d’ajouter des transferts de données à haut débit, facilitant ainsi l’envoi de fichiers vers et depuis des appareils sans fil. En fait, il était 11 fois plus rapide que la version utilisée trois ans auparavant.

Qu'est-ce que le Bluetooth ?

Les principales innovations de Bluetooth 4.0 sont une plus grande portée (vous pouvez donc écouter en utilisant vos écouteurs Bluetooth plus loin de votre téléphone) et une fonction de faible consommation d’énergie qui réduit l’autonomie de la batterie. Cette version a été le moteur de l’explosion de la popularité des appareils portables comme les montres intelligentes et les traqueurs d’activité, car elle pouvait être alimentée par des piles beaucoup plus petites que les versions précédentes.

Bluetooth 4.1 a jeté les bases de l’interaction avec les appareils domestiques intelligents tels que les thermostats et les ampoules intelligentes, car il pouvait leur parler via le nuage basé sur Internet lorsqu’ils étaient hors de portée. Il est arrivé en 2013.

L’année suivante, Bluetooth 4.2 est arrivé, améliorant encore la vitesse et la sécurité.

Les appareils modernes utilisent le Bluetooth 5.0, qui est arrivé en 2016. Son principal objectif est de connecter des appareils sur internet, ce qui signifie que vous pouvez contrôler vos appareils domestiques intelligents depuis l’autre bout du monde. Il est également deux fois plus rapide que la version précédente, a une portée quatre fois supérieure (jusqu’à 120 mètres) et une capacité huit fois supérieure.

Lisez également :   Ce que vous devez savoir avant d'acheter un routeur Wi-Fi pour votre maison

Quels sont les appareils compatibles avec Bluetooth ?

Toutes sortes d’appareils utilisent le Bluetooth. Les smartphones et les tablettes l’utilisent pour se connecter sans fil à des appareils tels que des haut-parleurs et des écouteurs, afin de pouvoir écouter de la musique sans être connecté par câble.

Les appareils portables tels que les montres intelligentes et les appareils de suivi de la condition physique utilisent Bluetooth pour renvoyer des informations sur la santé et la condition physique à votre smartphone. Ils peuvent également afficher des messages, des courriels, des rendez-vous dans un calendrier et bien d’autres choses encore en les recevant par Bluetooth depuis votre téléphone.

Qu'est-ce que le Bluetooth ?

Bien qu’il ne soit pas aussi utilisé, les ordinateurs portables et de bureau utilisent également Bluetooth. Cela signifie que vous pouvez les connecter à des haut-parleurs et des écouteurs sans fil, ainsi qu’à votre smartphone pour transférer des photos et d’autres fichiers rapidement et facilement. Le Bluetooth est également disponible en standard sur la plupart des consoles de jeux modernes afin qu’elles puissent fonctionner avec des manettes sans fil.

Certaines télécommandes de téléviseur utilisent Bluetooth, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de les pointer directement vers votre téléviseur ou votre décodeur pour qu’elles fonctionnent. Vous pouvez donc placer votre décodeur dans un placard, hors de vue.

En raison de son large éventail d’utilisations, le Bluetooth se retrouve dans toutes sortes d’appareils. S’il se trouve dans votre maison et qu’il est équipé d’une prise, il y a de fortes chances qu’il utilise le Bluetooth maintenant ou qu’il le fasse à l’avenir.

Qui a inventé le Bluetooth ?

Nils Rydbeck (de la société suédoise Ericsson Mobile) et l’inventeur suédois Johan Ullman. Ils ont commencé à travailler sur cette technologie en 1989, bien qu’à l’époque elle n’était connue que sous le nom de technologie radio à liaison courte. Les travaux se sont poursuivis au cours de la décennie suivante, avec la participation de plusieurs ingénieurs d’Ericsson, jusqu’au lancement du premier appareil Bluetooth en 1999. Il s’agissait d’un casque mobile qui vous permettait d’utiliser votre téléphone en mode mains libres.

Lisez également :   Connexion Bluetooth : comment ça marche ?

Cette technologie a été nommée d’après le roi Harald Bluetooth du 10e siècle, qui a uni des tribus danoises dissonantes en un seul royaume. Le nom a été choisi par l’ingénieur Jim Kardach d’Intel, qui pensait que cette technologie permettrait d’unir différents types de technologies de communication, tout comme son homonyme unissait la population de la Scandinavie.

En conséquence, le logo Bluetooth est une combinaison des anciennes runes pour « H » et « B ».

Le Bluetooth est-il sûr ?

Recherchez les appareils Bluetooth à l’aide de votre smartphone et vous verrez une liste de téléphones et de tablettes à proximité qui ont activé le Bluetooth.

En théorie, vous pouvez envoyer un fichier à l’un de ces appareils ou ils peuvent vous envoyer un fichier.

Une fenêtre contextuelle apparaît toujours pour vous indiquer que quelqu’un vous envoie un fichier, alors assurez-vous de ne jamais accepter un fichier provenant d’un appareil que vous ne connaissez pas.

En cas de doute, désactivez le Bluetooth.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *