Comment fonctionnent les imprimantes Bluetooth ?

Comment fonctionnent les imprimantes Bluetooth ?

Le Bluetooth est bien sûr une technologie assez moderne, et il n’est vraiment apparu sur le devant de la scène que ces dernières années.

Oui, Bluetooth est une nouvelle façon de connecter sans fil des appareils entre eux, comme un clavier, un haut-parleur ou une imprimante, à d’autres appareils, comme votre ordinateur, votre ordinateur portable, votre tablette ou votre smartphone.

Cela étant dit, qu’est-ce que le Bluetooth exactement et comment fonctionne-t-il ?

Oui, cela peut être un peu déroutant, mais c’est pourquoi nous sommes ici, pour vous aider à comprendre ce qui se passe ici.

Allons droit au but et plongeons dans cette question de savoir comment Imprimantes Bluetooth ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.

Comment fonctionne une imprimante Bluetooth ?

Tout d’abord, expliquons comment fonctionne une imprimante de base de la vieille école. Une imprimante générique fonctionne en convertissant les données informatiques en impulsions de lumière, que l’imprimante lit ensuite, reconvertit en données et imprime sur papier. Ces imprimantes utilisent une connexion câblée pour fonctionner.

Cependant, bien entendu, Bluetooth est une forme de communication sans fil entre les appareils, ce qui signifie qu’il n’y a pas de câbles ou de fils physiques allant de l’imprimante à votre ordinateur, téléphone ou tablette.

Une imprimante Bluetooth fonctionne en convertissant les données de l’ordinateur en signaux radio spéciaux qui sont ensuite envoyés au périphérique connecté.

Le périphérique Bluetooth connecté prend alors ces signaux radio, les lit, les décode et les retransforme en données, ou en d’autres termes, en images et en texte, qu’il imprime ensuite.

Lisez également :   Meilleure imprimante wifi : laquelle choisir ?

Les avantages des imprimantes Bluetooth

Vous vous demandez peut-être maintenant pourquoi vous utiliseriez une imprimante Bluetooth au lieu d’une bonne vieille imprimante à connexion USB. Eh bien, l’utilisation d’une connexion Bluetooth pour coupler une imprimante et un ordinateur (ou d’autres appareils) présente certains avantages.

  • Tout d’abord, avec une connexion USB câblée, vous êtes limité à la longueur de ce câble. En d’autres termes, l’ordinateur ne peut pas être plus éloigné de l’imprimante que la longueur de ce câble USB. Avec Bluetooth, la portée peut souvent atteindre plusieurs dizaines de mètres ou plus, de sorte qu’il n’est pas nécessaire d’être physiquement proche de l’imprimante pour l’utiliser.
  • Le fait est que les câbles peuvent être salissants, inesthétiques, s’emmêler et gêner. Avec une imprimante Bluetooth, vous pouvez vous débarrasser de ces câbles encombrants.
  • Dans le même ordre d’idées, ce qui est également agréable avec les imprimantes Bluetooth, c’est qu’elles permettent à plusieurs personnes de s’y connecter. Si vous êtes dans un grand bureau, une imprimante Bluetooth à grande échelle et de taille bureautique peut vous permettre d’y connecter un nombre presque illimité d’appareils, permettant ainsi à tout le bureau de partager une imprimante.
  • Enfin, les anciennes imprimantes à connexion USB ne pouvaient généralement se connecter qu’à des ordinateurs et des portables, alors que les imprimantes Bluetooth plus récentes devraient également pouvoir se connecter à des téléphones et des tablettes.
Comment fonctionnent les imprimantes Bluetooth ?

Quelques Problèmes avec les imprimantes Bluetooth

Comme tout ce qui existe, il faut tenir compte de quelques petits inconvénients lorsqu’il s’agit d’imprimantes Bluetooth.

  • Étant donné que le Bluetooth fonctionne par signaux radio, s’il y a beaucoup d’autres appareils Bluetooth, sans fil et produisant des signaux radio à proximité, la connexion Bluetooth peut souffrir d’interférences extérieures.
  • La portée de Bluetooth a ses limites. Cela dépend du produit en question, mais le fait que toutes les connexions ont des limites de portée reste le même.
Lisez également :   Pourquoi Bluetooth est un risque pour la sécurité et ce que vous pouvez faire à ce sujet

Les imprimantes Bluetooth permettent-elles aussi les connexions physiques ?

Ok, nous avons donc découvert que les connexions Bluetooth peuvent présenter une myriade de problèmes.

Cela dit, si vous êtes à la maison, que votre ordinateur est sur un poste de travail et que vous êtes juste à côté de votre imprimante, vous pourriez utiliser un bon vieux câble USB au lieu d’une connexion Bluetooth sans fil pour relier les deux.

Aujourd’hui, toutes les imprimantes Bluetooth n’offrent pas la possibilité de se connecter à un appareil à l’aide d’un câble USB, mais la plupart le font.

La grande majorité des imprimantes Bluetooth vous permettront d’établir une connexion physique avec votre appareil, ce qui, comme nous l’avons découvert ci-dessus, présente certains avantages.

Conclusion

En fin de compte, les imprimantes Bluetooth présentent bien plus d’avantages que d’inconvénients, surtout si on les compare aux anciennes imprimantes qui nécessitaient un cordon USB pour établir une connexion.

Cela dit, bien sûr, la technologie Bluetooth n’est pas parfaite, mais elle s’améliore sans cesse. Si vous voulez vous débarrasser des fils et des câbles gênants, une nouvelle imprimante Bluetooth est peut-être tout indiquée.

Comment fonctionnent les imprimantes Bluetooth ?

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *