6 choses que vous ne saviez pas sur Bluetooth

6 choses que vous ne saviez pas sur Bluetooth

Inventé par Ericsson en 1994, Bluetooth était destiné à permettre l’utilisation de casques sans fil. Depuis, Bluetooth s’est étendu à une grande variété d’applications, notamment les casques d’écoute Bluetooth, les haut-parleurs, les imprimantes, les contrôleurs de jeux vidéo, et bien plus encore.

Le Bluetooth est également important pour l’Internet des objets, qui connaît une croissance rapide, y compris les maisons intelligentes et les applications industrielles. Étant donné l’importance du Bluetooth et son utilisation dans un nombre croissant d’applications, voici 6 choses intéressantes sur le Bluetooth que vous ne connaissiez pas !

Et pour commencer, qu’est-ce que le Bluetooth ?

1) Bluetooth est une norme de technologie sans fil

6 choses que vous ne saviez pas sur BluetoothLes normes relatives à la technologie sans fil nécessitent à la fois un composant matériel et logiciel. Le matériel doit être capable d’envoyer le signal nécessaire par radiofréquence, et le logiciel détermine ce qui est envoyé par ce signal et comment il est interprété.

Cela signifie que, pour utiliser Bluetooth, un appareil doit être équipé d’une minuscule puce informatique avec une radio Bluetooth. Cela signifie également que le logiciel doit être universellement accepté par tous les appareils (donc « standard »), sinon ils ne pourraient pas communiquer.

Cette norme est gérée par le Bluetooth Special Interest Group (SIG), mais ce n’est pas le Bluetooth SIG qui a choisi le nom, c’est plutôt Jim Kardach qui l’a proposé en 1997…

2) Bluetooth porte le nom d’un Viking

Jim Kardach avait lu « The Long Ships », de Frans G. Bengtsson, qui se situe à l’époque des Vikings et qui inclut Harald « Blåtand » Gormsson, roi du Danemark et de Norvège.

La version anglicisée de Harald « Blåtand » est Harald Bluetooth. Il est connu pour avoir réuni des tribus vikings dissonantes au sein du Royaume du Danemark. De la même manière, Bluetooth est donc destiné à réunir les nombreux protocoles de communication sans fil sous une seule norme.

Lisez également :   Tout ce que vous devez savoir sur les thermomètres Bluetooth

Le logo Bluetooth est également une combinaison des runes des initiales de Harald Bluetooth, H.B.

6 choses que vous ne saviez pas sur Bluetooth

Bien qu’involontaire, il existe un autre parallèle entre les Vikings et Bluetooth. Les Vikings utilisaient des esclaves (appelés esclaves), tout comme Bluetooth…

3) Bluetooth utilise « l’esclavage informatique »

Lorsque des appareils Bluetooth se connectent entre eux (par exemple, votre téléphone et votre haut-parleur sans fil), on parle de relation maître-esclave. L’un des appareils est le maître et les autres sont des esclaves. Le maître transmet des informations à l’esclave et l’esclave écoute les informations du maître.

Un maître peut avoir jusqu’à 7 esclaves, c’est pourquoi votre ordinateur peut être connecté via Bluetooth à plusieurs appareils en même temps (par exemple, un clavier, une souris, une imprimante, un haut-parleur sans fil, etc.) ). Lorsque des appareils sont connectés ensemble via Bluetooth, on parle de « piconet ».

6 choses que vous ne saviez pas sur Bluetooth
Non seulement un appareil peut être maître dans un piconet et esclave dans un autre piconet en même temps, mais la relation maître-esclave peut également changer. C’est pourquoi vous devez mettre votre appareil Bluetooth en mode de couplage pour le connecter. Il devient le maître pour pouvoir établir une connexion et devient ensuite l’esclave.

Cette configuration facile pour les connexions Bluetooth fait partie des raisons pour lesquelles…

4) Bluetooth est meilleur que le Wi-Fi (parfois)

Le Wi-Fi est également une norme de technologie sans fil, mais Bluetooth et le Wi-Fi ont deux objectifs distincts. Le Wi-Fi (qui est le nom de marque de la norme IEEE.802.11) était destiné à remplacer les câbles à haut débit, il nécessite donc une certaine configuration mais supporte une bande passante élevée.

6 choses que vous ne saviez pas sur Bluetooth

D’autre part, Bluetooth était destiné aux équipements portables et aux applications connexes. C’est très bien lorsque vous avez besoin de connecter deux appareils avec une configuration minimale (souvent en appuyant simplement sur un bouton). De plus, comme Bluetooth utilise des signaux faibles, les interférences sont limitées et les appareils peuvent communiquer dans des environnements « bruyants ». C’est pourquoi…

Lisez également :   Définition - Que signifie Bluetooth ?

5) Bluetooth est parfait pour l’Internet des objets

Dans l’Internet industriel des objets, les machines doivent souvent envoyer de courtes salves de données dans des environnements extrêmement bruyants. Avec potentiellement des centaines de capteurs et d’appareils envoyant des données, le Wi-Fi pose trop de problèmes pour être mis en place.

Un des inconvénients du Bluetooth est sa faible largeur de bande, mais pour de nombreuses applications industrielles, cette largeur de bande plus élevée n’est tout simplement pas nécessaire.

Le Bluetooth est également utile dans un environnement domestique intelligent. Là encore, de nombreux appareils dans la maison intelligente n’ont pas besoin de connexions à large bande passante et il est beaucoup plus facile de configurer Bluetooth.

De plus, les nouvelles versions de Bluetooth peuvent créer un réseau maillé auto-réparateur, ce qui signifie que les appareils individuels peuvent toujours communiquer même si un appareil est hors tension ou déconnecté. Si vos serrures de porte, votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation, votre lave-linge, votre sèche-linge, votre réfrigérateur et vos lumières sont tous connectés, vous ne voudriez certainement pas qu’ils tombent tous en panne juste parce que l’un d’eux est en panne.

L’un des inconvénients du Bluetooth est la faible portée, ce qui pourrait être problématique dans une maison intelligente (selon la taille de votre maison). Heureusement…

6) Nous sommes sur la version 5 de Bluetooth

Le Bluetooth Special Interest Group a officiellement adopté Bluetooth 5 comme la dernière version de Bluetooth en décembre 2016.

« Avec Bluetooth 5, Bluetooth continue de révolutionner la façon dont les gens vivent l’IdO. Bluetooth continue d’adopter les avancées technologiques et de pousser le potentiel illimité de l’IdO » – Bluetooth 5 maintenant disponible

Comme il ressort clairement de l’annonce du Bluetooth SIG, le Bluetooth 5 est spécifiquement destiné à l’Internet des objets. Il permet de quadrupler la portée, de doubler la vitesse et d’augmenter la capacité de diffusion de messages de 800 %. Il introduit également la capacité de réseau maillé mentionnée ci-dessus.

Lisez également :   Le nouveau Bluetooth apportera une meilleure musique à vos écouteurs sans fil

Bluetooth 5 est rétrocompatible avec les versions précédentes de Bluetooth, mais un nouveau matériel est nécessaire pour profiter des nouveaux avantages énumérés ci-dessus. Il faudra donc peut-être attendre un certain temps avant de voir tous les avantages que Bluetooth 5 peut offrir, mais c’est une évolution passionnante alors que l’Internet des objets continue de gagner du terrain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *