De nombreuses personnes peuvent utiliser Bluetooth quotidiennement sans jamais se demander comment cela fonctionne. C’est un bon exemple de la façon dont la technologie sans fil peut sembler magique. Grâce à une évolution à venir de cette technologie appelée Bluetooth LE Audio, l’expérience de transmission de signaux d’un appareil à un autre est sur le point de sembler beaucoup plus magique.
Décrit pour la première fois par le groupe d’intérêt spécial Bluetooth (ou SIG) en 2020, LE Audio est un nouveau type de norme Bluetooth avec le potentiel de débloquer toutes sortes de nouvelles astuces de streaming audio une fois que l’adoption est suffisamment répandue. Des choses comme le partage d’une chanson que vous écoutez avec les écouteurs d’une autre personne à proximité seront possibles une fois que des entreprises comme Qualcomm auront créé des puces compatibles.
Mais comme nous n’en sommes pas encore tout à fait là, il est maintenant temps de revoir ce qu’est réellement Bluetooth LE Audio et comment il peut améliorer votre vie à l’avenir.
Quelle est la différence entre Bluetooth et Bluetooth LE Audio?
Dans les termes les plus simples possibles, Bluetooth est la technologie vieille de plusieurs décennies qui vous permet de faire des choses comme connecter sans fil une paire d’AirPod à votre iPhone. Ce n’est pas nouveau, et bien qu’il soit régulièrement mis à jour comme toute autre technologie pour permettre des vitesses de données plus élevées et des plages de connexion plus longues, ces mises à niveau sont probablement plus visibles pour les développeurs que pour les gens ordinaires.
Bluetooth LE Audio fait globalement la même chose, mais il s’agit d’un nouveau type de Bluetooth spécialisé qui peut transmettre un son de haute qualité tout en consommant beaucoup moins d’énergie qu’auparavant. Une version générale non audio de ce appelé Bluetooth LE existe depuis 2009, mais il n’était pas vraiment possible de diffuser correctement l’audio dans un format à faible consommation d’énergie jusqu’à présent.
Bluetooth LE Audio est alimenté par le nouveau codec de communication à faible complexité, ou LC3. Un codec compresse essentiellement l’audio à la taille dont il a besoin pour le streaming. LC3 peut transmettre l’audio avec une qualité acceptable sans épuiser autant de ressources que la forme classique de Bluetooth.
Pour avoir une idée de ce que LC3 peut faire, faites défiler jusqu’à la section de test audio sur le site Web de Bluetooth SIG . Si vous cliquez sur les différents débits binaires (vitesse des données mesurée en kilo-octets par seconde ou kbps) dans la section LC3, vous remarquerez que la qualité audio augmente progressivement à mesure que le débit binaire augmente. Cependant, même à l’extrémité inférieure du spectre, comme 128 kbps ou 96 kbps, la qualité reste acceptable malgré l’utilisation théorique de moins de batterie de vos écouteurs et de votre téléphone dans un scénario réel.
Quels sont les avantages de Bluetooth LE Audio?
L’avantage le plus évident de la diffusion audio à faible consommation d’énergie est une meilleure autonomie de la batterie sur les appareils compatibles Bluetooth LE Audio. Quiconque a utilisé Spotify avec des écouteurs sans fil pour alimenter sa journée de travail peut attester de la quantité de charge de la batterie qui peut s’épuiser. Cela dit, il existe des applications moins évidentes et en fait beaucoup plus cool pour Bluetooth LE Audio.
Par exemple, le fait que LE Audio consomme beaucoup moins d’énergie signifie que vous pourrez peut-être connecter plus facilement une paire d’écouteurs à plusieurs appareils à la fois sans faire de jonglage Bluetooth manuel. Peut-être pourriez-vous passer de regarder Netflix sur votre ordinateur portable à un appel téléphonique en utilisant les mêmes écouteurs sans aucun tracas.
Une autre application potentielle très intéressante de Bluetooth LE Audio est ce que le Bluetooth SIG appelle le «partage audio». Imaginez que vous écoutez une chanson que vous jugez totalement nouvelle, ou un podcast que vous jugez super important et que vous voulez le montrer à quelqu’un à proximité. Avec LE Audio, vous devriez pouvoir diffuser cet audio à partir d’une source (un téléphone, par exemple) vers plusieurs paires d’écouteurs sans fil en même temps.
Quels appareils prennent en charge Bluetooth LE Audio?
Il est temps pour les mauvaises nouvelles: il faudra un peu de temps avant que la plupart des gens puissent essayer correctement Bluetooth LE Audio. C’est une toute nouvelle technologie qui n’a pas encore été mise en œuvre dans la plupart des appareils pertinents, tels que les écouteurs, les écouteurs et les smartphones. Une bonne nouvelle, cependant, est que Qualcomm a annoncé en décembre avoir développé une puce pour écouteurs sans fil compatible LE Audio.
En d’autres termes, ce n’est pas encore tout à fait là, mais ce n’est qu’une question de temps.
Finalement, ce sera dans les mêmes appareils qui utilisent déjà Bluetooth. Le nouveau développement le plus percutant et le plus passionnant, cependant, est que LE Audio sera compatible avec les aides auditives. Être capable de connecter des aides auditives directement à un appareil comme un téléphone ou même un téléviseur pour un flux audio plus clair directement dans l’oreille pourrait être un véritable changement de jeu pour ceux qui ont besoin d’aides auditives.
Pour l’instant, l’adoption complète de Bluetooth LE Audio est encore loin, mais il y a encore de nombreuses raisons de s’exciter. Que ce soit pour aider les personnes malentendantes ou simplement pour déranger vos amis en essayant de partager un jam malade avec eux, attendez avec impatience de profiter de LE Audio dans un proche avenir.