Wi-Fi Direct : le transfert de fichiers sans fil Windows est plus rapide que Bluetooth

Wi-Fi Direct : le transfert de fichiers sans fil Windows est plus rapide que Bluetooth

Le partage de données sans fil a fait des progrès rapides au cours des dernières années. Grâce au Wi-Fi, au Bluetooth et au NFC, les données peuvent être déplacées d’un appareil à un autre avec peu d’effort.

Bluetooth n’est pas la seule solution pour les transferts de fichiers sans fil. Une solution plus rapide existe dans Windows 10 appelée Wi-Fi Direct.

Windows 10 se vante de Wi-Fi Direct , un système de connectivité sans fil qui permet de connecter sans effort des appareils. Vous souhaitez transférer des données d’un PC vers un ordinateur portable? Facilement fait. Besoin de configurer l’impression sans fil? Connectez votre téléphone à votre ordinateur?

Tout cela est assez simple grâce au Wi-Fi Direct. Voici comment utiliser Wi-Fi Direct sur Windows 10 et transférer des fichiers sans fil.

Présentation de Wi-Fi Direct pour PC: transfert de fichiers sans fil

Vous pouvez considérer Wi-Fi Direct comme une sorte de Bluetooth sur Wi-Fi. Autrement dit, il a la même fonctionnalité «découvrir et envoyer» que Bluetooth, mais les données sont envoyées à l’aide d’un réseau sans fil. Comme vous l’avez peut-être deviné, cela offre une plus grande vitesse pour votre transfert de fichiers.

Bluetooth existe depuis 1994, et bien qu’utile pour la transmission audio et la connexion d’appareils, il n’est pas idéal pour transférer des fichiers plus volumineux. Wi-Fi Direct a couvert ce problème et devrait remplacer Bluetooth dans les prochaines années.

À ce stade, Wi-Fi Direct n’est pas encore aussi universel que Bluetooth.

Cependant, lorsqu’elle est utilisée avec succès, c’est une fonctionnalité très utile pour transférer des données entre Windows 10 et un autre matériel approprié.

Vérifiez si votre PC Windows 10 est compatible Wi-Fi Direct

L’utilisation de Wi-Fi Direct pour envoyer un fichier est plus rapide et plus simple que Bluetooth.

Cependant, vous devez d’abord vérifier que votre appareil est compatible Wi-Fi Direct. Vous pouvez le faire en appuyant sur WIN + R , en entrant CMD pour ouvrir l’invite de commande, puis en entrant ipconfig / all .

Wi-Fi Direct : le transfert de fichiers sans fil Windows est plus rapide que Bluetooth

Si Wi-Fi Direct est disponible, vous devriez voir une entrée intitulée «Microsoft Wi-Fi Direct Virtual Adapter».

Ensuite, vous devrez commencer à transférer des données via Wi-Fi Direct. Cependant, ce n’est pas aussi évident que vous vous attendez…

Lisez également :   Bluetooth et Wi-Fi : quelle est la différence ?

Comment transférer des fichiers d’Android vers Windows avec Wi-Fi Direct

Comme vous aurez besoin d’une application tierce pour utiliser Wi-Fi Direct, il est important de choisir la bonne option.

Feem est un logiciel qui fournit une prise en charge Wi-Fi Direct aux utilisateurs de PC et d’ordinateurs portables Windows depuis les jours de Windows 7 et Windows 8.

L’utilisation de Feem est gratuite, bien qu’elle propose diverses options premium. Wi-Fi Direct à Feem est gratuit, tout comme le chat en direct. Cependant, vous pouvez payer pour bénéficier du support iOS, des transferts de fichiers illimités et pour supprimer les publicités.

Utiliser Feem pour transférer des données d’Android vers un PC ou un ordinateur portable est simple.

  1. Définissez Android comme point d’accès mobile dans Paramètres> Réseau et Internet> Point d’accès et partage de connexion . Connectez ensuite votre ordinateur Windows à ce réseau.
  2. Lancez Feem sur Android et sur Windows également. Vous remarquerez que les deux appareils reçoivent des noms inhabituels par l’application (par exemple, Junior Raccoon) et un mot de passe. Notez le mot de passe, car vous en aurez besoin pour établir la connexion initiale.
  3. Envoyez un fichier d’Android vers Windows à l’aide de Wi-Fi Direct, choisissez l’appareil de destination et appuyez sur Envoyer le fichier . Recherchez le ou les fichiers, puis appuyez sur Envoyer .

Quelques instants plus tard, les données seront envoyées à votre PC. C’est aussi simple que ça – et ça marche aussi en sens inverse!

Téléchargement: Feem (pour Windows, macOS, Linux, Android, iOS, Windows Phone)

Pas de Wi-Fi Direct? Transférer des fichiers d’Android vers un PC Windows avec FTP

Si votre ordinateur ne prend pas en charge Wi-Fi Direct, n’abandonnez pas.

Plusieurs outils sont disponibles dans Android qui vous permettront de partager des données à distance avec Windows sans Wi-Fi Direct.

ES File Explorer est un gestionnaire de fichiers tiers populaire pour Android . Cela vient avec plusieurs fonctionnalités de gestion de fichiers pour une utilisation locale et réseau. Parmi ceux-ci, FTP, qui fournit une connexion réseau directe entre deux appareils.

Utilisez la fonction Réseau> FTP d’ ES File Explorer pour afficher l’adresse IP de votre appareil Android.

Collez-le dans un programme de transfert de fichiers tel que FileZilla pour parcourir le contenu. Vous pouvez ensuite transférer sans effort des fichiers entre les deux appareils.

Lisez également :   Qu'est-ce que Bluetooth Multipoint

Alors, essayez ES File Explorer si vous souhaitez transférer des données d’un appareil mobile vers votre ordinateur portable via Wi-Fi et que vous ne disposez pas de Wi-Fi Direct.

Vous n’avez pas de Wi-Fi Direct? Transférez des fichiers avec Bluetooth!

Si vos appareils ne prennent pas en charge Wi-Fi Direct et que vous ne souhaitez pas utiliser FTP, la solution intelligente (en l’absence de câble USB) est Bluetooth.

Ceci est particulièrement utile si vous essayez d’utiliser Wi-Fi Direct sur Windows 7 ou 8 et constatez que la fonctionnalité n’est pas là ou qu’elle ne fonctionne pas.

Assurez-vous d’abord que votre ordinateur est couplé à un périphérique Bluetooth approprié (téléphone, tablette, ordinateur, etc.) avant de lui envoyer un fichier. La méthodologie pour cela est en grande partie la même sur tous les appareils et exige que les deux soient définis sur «découvrable».

Les deux appareils se rechercheront alors l’un l’autre et, en cas de succès, se connecteront après la saisie d’un code de confirmation.

Wi-Fi Direct : le transfert de fichiers sans fil Windows est plus rapide que Bluetooth

Si vous ne savez pas où se trouvent les commandes Bluetooth sur votre ordinateur Windows 10, ouvrez Paramètres> Appareils.

Avec le deuxième appareil en mode détectable (consultez la documentation de votre appareil), sélectionnez Ajouter Bluetooth ou autre appareil . Windows 10 interrogera ensuite le périphérique détectable. Suivez les instructions à l’écran pour l’ajouter.

Une fois le couplage réussi, passez au bureau Windows et recherchez l’icône Bluetooth dans la barre d’état système / zone de notification. Cliquez avec le bouton gauche et sélectionnez Envoyer un fichier ; vous serez invité à sélectionner le périphérique cible, puis recherchez le fichier.

Lors de l’envoi du fichier, l’appareil recevant votre fichier de données vous demandera de confirmer que vous souhaitez enregistrer les données. Acceptez cela, puis attendez la fin du transfert.

Notez qu’en raison de la portée plus courte de Bluetooth, les meilleurs résultats seront obtenus en gardant les deux appareils rapprochés.

Vitesses de transfert de données: quelle est la meilleure?

Vous remarquerez probablement en essayant ces deux méthodes que Wi-Fi Direct est considérablement plus rapide que Bluetooth.

Bien que Wi-Fi Direct ne soit pas plus rapide que n’importe quel transfert de données par câble (comme USB 2.0 ou USB 3.0), il est certainement capable de transférer un fichier de 1,5 Go en 10 minutes; en revanche, Bluetooth prend près de 125 minutes pour transférer les mêmes données.

Lisez également :   Les caractéristiques du Bluetooth

Commencez à utiliser Wi-Fi Direct dans Windows 10 aujourd’hui

L’option que vous choisissez dépendra des données que vous souhaitez déplacer. Un câble USB 3.0 avec du matériel compatible est l’option la plus rapide. Wi-Fi Direct est juste derrière, avec Bluetooth en troisième position. Le Wi-Fi direct constitue une bonne option intermédiaire, mais comme il n’est pas aussi largement disponible (ou connu) que Bluetooth, vous pouvez opter pour un câble à la place.

L’aspect le plus important de l’utilisation de Wi-Fi Direct dans Windows 10 est peut-être sa facilité d’utilisation aujourd’hui. Après tout, les premières implémentations de la technologie étaient quelque peu difficiles à utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *