Réseau sans fil simplifié: les termes que vous devez connaître

Réseau sans fil simplifié: les termes que vous devez connaître

Connaissez-vous la différence entre un « point d’accès » et un « réseau ad hoc? Qu’est-ce qu’un » répéteur sans fil « et comment peut-il améliorer votre réseau domestique? Un » routeur sans fil « est-il aussi simple qu’il y paraît, ou y a-t-il plus Il y a beaucoup plus de termes de réseautage sans fil qui englobent plus que «WiFi», et cela pourrait s’avérer bénéfique pour vous si vous saviez ce que ces termes signifient.

Non seulement ces termes vous aideront à mieux connaître les réseaux à la maison, à l’école ou au travail; ils peuvent même s’avérer utiles lorsque vous devez résoudre des problèmes. Néanmoins, le réseau sans fil est une composante importante de la technologie moderne, il n’y a donc aucun inconvénient à clarifier votre familiarité avec ces termes.

Point d’accès

Réseau sans fil simplifié: les termes que vous devez connaître

Avant l’invention des connexions sans fil, les réseaux étaient constitués de longues lignes de câbles interconnectés. Pour accéder à un tel réseau, vous devrez connecter physiquement votre appareil au réseau. Un point d’accès est un appareil connecté à un tel réseau qui permet à d’autres appareils de se connecter sans fil.

Les points d’accès peuvent être privés ou publics. Par exemple, un réseau domestique peut avoir un point d’accès privé crypté et protégé par mot de passe, permettant uniquement aux utilisateurs domestiques d’accéder au réseau. D’un autre côté, un café peut avoir un point d’accès public qui permet à quiconque d’utiliser son réseau, autrement connu sous le nom de hotspot sans fil .

Ne confondez pas le terme point d’accès avec le terme routeur sans fil . Il existe un certain chevauchement entre les deux, mais sémantiquement parlant, un point d’accès est différent d’un routeur sans fil. Un routeur sans fil est un point d’accès, mais un point d’accès ne doit pas nécessairement être un routeur sans fil.

Réseau ad hoc

Réseau sans fil simplifié: les termes que vous devez connaître

Un réseau ad hoc sans fil est un type de réseau sans fil qui ne repose pas sur un réseau préexistant. L’expression «ad hoc» est utilisée pour décrire quelque chose qui a été créé dans un but singulier; par conséquent, un réseau ad hoc sans fil peut être considéré comme une connexion sans fil spontanée entre des ordinateurs dans un but temporaire, tel qu’un transfert de fichiers.

Lisez également :   Découvrez le Wi-Fi Miracast

La distinction importante est qu’un réseau ad hoc est décentralisé. Il n’y a pas de périphérique particulier servant de concentrateur pour l’activité sans fil. Dans le cas d’un point d’accès, le point d’accès est la passerelle par laquelle tous les appareils doivent se connecter au réseau. Dans un réseau ad hoc, vous pouvez considérer chaque appareil participant comme un pair individuel.

Routeur sans fil

Réseau sans fil simplifié: les termes que vous devez connaître

Un routeur sans fil est un appareil qui sert à la fois de point d’accès et de routeur réseau . En d’autres termes, il agit comme une passerelle sans fil dans le réseau et achemine les données réseau entrantes vers de multiples connexions (par exemple, ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, tablettes, téléphones, consoles de jeux, etc.). Encore une fois, tous les routeurs sans fil auront des éléments de point d’accès, mais tous les points d’accès ne sont pas des routeurs sans fil.

Répéteur sans fil

Réseau sans fil simplifié: les termes que vous devez connaître

Un répéteur sans fil , qui peut également être connu comme un prolongateur de portée sans fil , est un appareil qui prend un signal d’un point d’accès existant et le rediffuse en tant que deuxième réseau. Les utilisateurs qui se connectent au deuxième réseau feront en fait partie du réseau initial mais utiliseront le répéteur comme une sorte de passerelle. Comme son nom l’indique, les répéteurs sans fil sont parfaits pour étendre la portée d’un réseau sans fil.

Bien que les répéteurs sans fil soient utiles dans les situations où un ordinateur se trouve en dehors de la portée d’un réseau, ils peuvent également être utiles pour les ordinateurs dont le signal vers un réseau est faible. Le répéteur peut augmenter la force du signal, permettant une connexion plus forte. De même, un répéteur peut s’avérer bénéfique dans les cas où il y a beaucoup d’interférences provenant de murs, de métal ou d’autres signaux sans fil.

Lisez également :   6 choses que vous ne saviez pas sur Bluetooth

La plupart des routeurs sans fil modernes offrent un «mode répéteur» que vous pouvez activer, transformant le routeur en répéteur. C’est un excellent moyen d’utiliser d’anciens routeurs dont vous n’avez plus besoin pour augmenter la puissance du signal dans la maison.

Pont sans fil

 

Réseau sans fil simplifié: les termes que vous devez connaître

N’oubliez pas qu’un point d’accès est un appareil qui se connecte à un réseau filaire et permet à d’autres appareils de se connecter sans fil audit réseau. Un pont sans fil fonctionne de manière similaire mais opposée. Le périphérique pont se connecte d’abord sans fil à un réseau, puis permet à d’autres périphériques de s’y connecter à l’aide de câbles. En substance, un pont permet aux appareils filaires de rejoindre un réseau sans fil.

La plupart des routeurs sans fil modernes offrent un «mode pont» que vous pouvez utiliser pour étendre votre réseau sans fil domestique à des appareils filaires éloignés (par exemple, une console de jeu de l’autre côté de votre maison) sans avoir à tisser de longues longueurs de câblage dans plusieurs pièces.

Adaptateur réseau sans fil

Réseau sans fil simplifié: les termes que vous devez connaîtreUn adaptateur réseau sans fil permet à un appareil qui ne possède normalement pas de capacité sans fil de rejoindre un réseau sans fil. Ces adaptateurs sont conçus pour envoyer et recevoir des signaux sans fil. La plupart des appareils portables, tels que les ordinateurs portables et les tablettes, sont fabriqués avec un adaptateur réseau sans fil déjà en place.

Les adaptateurs réseau se présentent sous deux formes principales: la carte réseau et le dongle USB . Une carte réseau est installée directement dans la carte mère et fournit une connectivité sans fil de cette façon. Un dongle USB ne nécessite guère plus que d’être branché sur un port USB libre, ce qui en fait une option plus pratique. En général, cependant, les cartes réseau ont tendance à offrir des connexions plus solides et des vitesses plus rapides que leurs homologues USB.

Conclusion

Vous en savez maintenant assez pour étendre, améliorer ou dépanner votre réseau sans vous perdre dans la plupart du jargon répandu à gauche et à droite. Bien sûr, il existe de nombreux autres termes et acronymes liés au réseau que nous n’avons pas couverts, mais en ce qui concerne les périphériques physiques impliqués, vous êtes maintenant au-dessus de la moyenne.

Vous avez des questions concernant l’un des termes énoncés ici? N’hésitez pas à demander dans les commentaires et je ferai de mon mieux pour répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *