Comment résoudre les problèmes de couplage Bluetooth

Comment résoudre les problèmes de couplage Bluetooth

Au milieu des années 90, lorsque le Bluetooth a été lancé, peu d’entre nous auraient envisagé un jour d’utiliser leur téléphone portable pour diffuser de la musique via un haut-parleur miniature situé de l’autre côté d’une pièce. Aujourd’hui, les ordinateurs portables, les smartphones et les tablettes utilisent cette technologie sans fil pour se connecter à une vaste gamme d’appareils, des haut-parleurs, claviers et casques aux systèmes de divertissement embarqués dans les voitures, en passant par les appareils ménagers intelligents et les gadgets de fitness personnels.

Ou du moins, ils sont conçus pour se connecter. La dernière fois que j’ai essayé de coupler mon iPhone 5S à un haut-parleur portable Beacon, mon téléphone n’a tout simplement pas « découvert » le haut-parleur. En revanche, le Samsung Galaxy S4 d’un ami a été couplé instantanément, diffusant de la musique douce et agréable en peu de temps.

Bien que les dernières mises à jour de la technologie Bluetooth aient permis un meilleur couplage, une portée accrue et une consommation d’énergie plus faible que jamais, il se peut que vous rencontriez encore un obstacle lors de l’installation.

Dépannez votre connexion Bluetooth à l’aide de ces conseils et faites-nous savoir comment ils fonctionnent pour vous dans les commentaires.

Assurez-vous que vous êtes en mode de couplage

De nombreux appareils plus simples, tels que les casques ou les haut-parleurs portables, disposent d’un seul bouton pour plusieurs fonctions. Par exemple, mon haut-parleur portable a un bouton sur lequel on appuie brièvement pour l’allumer ou l’éteindre, et sur lequel on appuie longuement pour activer son mode de découverte Bluetooth.

Assurez-vous que vous avez correctement mis votre appareil en mode d’appairage en lisant son manuel, suggère Mark Powell, directeur exécutif du groupe d’intérêt spécial (SIG) Bluetooth, qui supervise le développement de la norme Bluetooth.

Rechargez les deux appareils que vous essayez de coupler

« Certains appareils ont une gestion intelligente de l’énergie qui peut désactiver le Bluetooth si le niveau de la batterie est trop faible », explique M. Powell. Si votre téléphone n’est pas couplé avec cette ampoule Bluetooth, assurez-vous qu’il a suffisamment de jus.

Lisez également :   Comment vraiment désactiver le Wi-Fi et le Bluetooth dans iOS 11

Mettre hors tension les interférences probables

Dites que ce fidèle haut-parleur Bluetooth se connecte généralement au smartphone de votre partenaire plutôt qu’au vôtre. Si vous avez du mal à coupler votre téléphone avec le haut-parleur, cela pourrait être parce que le haut-parleur essaie d’activer sa connexion habituelle. « Certains anciens appareils sont très simples. Ils essaient simplement de se connecter avec la dernière chose avec laquelle ils ont été couplés », explique M. Powell. Si un appareil Bluetooth a déjà été couplé avec quelque chose d’autre, éteignez cet autre gadget.

Relancez la connexion

L’ancienne veille pour les Mac et PC problématiques fonctionne également avec des connexions Bluetooth réticentes. Parfois, la solution la plus rapide consiste simplement à désactiver le Bluetooth pour les deux appareils, puis à le réactiver pour que les appareils se redécouvrent l’un l’autre.

Placez les appareils l’un à côté de l’autre

« Le couplage fonctionne mieux lorsque les appareils sont proches les uns des autres », explique M. Powell. Une fois que vous avez la connexion, le Bluetooth est suffisamment robuste pour transmettre entre des appareils qui peuvent être distants de plus de 30 pieds, mais le couplage initial peut parfois utiliser un coup de pouce.

Éloignez-vous du routeur Wi-Fi

Un autre obstacle potentiel à un couplage réussi est l’interférence des appareils qui utilisent le même spectre, comme votre routeur Wi-Fi. « Le Wi-Fi a été conçu pour faire face à ce problème, mais ce n’est peut-être pas une bonne idée de placer vos appareils directement sur le routeur », explique M. Powell.

Et s’éloigner d’un port USB 3.0

« L’interférence de l’USB 3.0 est également possible », déclare M. Powell. Les ordinateurs portables plus récents, par exemple, ont souvent un port USB 3.0 plus rapide, donc si la connexion ne se fait pas, essayez de coupler vos gadgets Bluetooth loin de l’ordinateur.

Télécharger un pilote

Dans le monde de l’informatique, un pilote est un logiciel qui permet à deux matériels de communiquer. Si votre PC ou Mac refuse de s’apparier avec votre nouveau clavier sans fil (ou autre appareil), il se peut que le pilote nécessaire vous manque. Rendez-vous sur le site web du fabricant et trouvez sa section Assistance. Il y a généralement une zone appelée « Téléchargements » ou « Pilotes » qui devrait répertorier les dernières mises à jour de logiciels, y compris les pilotes. Vous pouvez aussi faire une recherche sur Google pour trouver le mot « pilote » après le nom du modèle de votre appareil.

Lisez également :   Comment utiliser un haut-parleur Bluetooth avec un ordinateur portable

Utilisez la dernière version de Bluetooth

Les haut-parleurs et les écouteurs sans fil qui prennent en charge la dernière norme Bluetooth 4.1, lancée en décembre dernier, sont plus performants en matière de couplage, explique M. Powell. De nombreux appareils actuellement disponibles prennent en charge la norme Bluetooth 3.0, lancée en 2010, et vous pouvez toujours acheter des haut-parleurs qui utilisent la norme Bluetooth 2.1 de 2007. Bien que la rétrocompatibilité de Bluetooth signifie que ces appareils devraient toujours pouvoir se connecter à des smartphones, par exemple, les nouvelles versions de Bluetooth ont régulièrement augmenté leurs capacités, comme les connexions à longue portée et l’appairage plus rapide.

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau gadget Bluetooth, recherchez un autocollant indiquant qu’il prend en charge Bluetooth 4.0 ou une version plus récente. Et si vous pouvez attendre un peu, Bluetooth 4.2 a été annoncé en décembre dernier. Les appareils qui prennent en charge cette mise à jour – avec des fonctionnalités telles que des connexions plus sûres et un meilleur couplage – devraient donc être disponibles prochainement.

Si vous appairez un gadget de fitness, vérifiez que votre téléphone est compatible avec la technologie Bluetooth Smart Ready

En général, le Bluetooth est rétrocompatible : Les appareils Bluetooth prenant en charge la norme Bluetooth 4.2 qui vient d’être annoncée devraient toujours pouvoir être couplés avec des appareils utilisant, par exemple, l’ancienne norme Bluetooth 2.1, lancée en 2007.

Les exceptions sont les gadgets qui utilisent une version à faible consommation d’énergie appelée Bluetooth Smart, qui fonctionne sur un protocole différent de celui des anciens appareils Bluetooth « classiques ». Les appareils Bluetooth Smart ne sont pas rétrocompatibles et ne reconnaissent pas (ou ne s’associent pas avec) les anciens appareils qui prennent en charge le Bluetooth classique (par exemple, un vieux téléphone Sony Ericsson équipé de Bluetooth 3.0 ne pourra pas se connecter à un appareil Bluetooth Smart).

Lisez également :   Comment utiliser les accessoires Bluetooth avec votre iPhone

Cependant, si un appareil prend en charge Bluetooth 4.0, il peut potentiellement reconnaître à la fois Bluetooth Smart et Classic. Si c’est le cas, il est officiellement étiqueté « Bluetooth Smart Ready ».

Les gadgets qui utilisent couramment Bluetooth Smart comprennent les gadgets de santé personnels tels que les bandes de fitness ou les moniteurs de fréquence cardiaque. Ces gadgets ne s’associent qu’avec un smartphone ou une tablette qui utilise également Bluetooth Smart – ou qui est Bluetooth Smart Ready.

Les iPhones fonctionnant sous iOS 7 et plus récents doivent être compatibles avec Bluetooth Smart, tout comme les téléphones Android fonctionnant sous 4.3 ou plus récents, les appareils Windows Phone 8.1 et tous les appareils BlackBerry 10. Assurez-vous que votre téléphone fonctionne avec la dernière version de son système d’exploitation, mais si votre appareil n’est pas assez récent pour exécuter des logiciels relativement récents, il se peut que vous ne puissiez pas le jumeler avec cette bande de fréquence.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *