La plupart des voitures construites à partir de l’année modèle 2010 sont équipées de la fonctionnalité Bluetooth. Donc si votre véhicule en est dépourvu, il vous semble probablement très ancien. Mais vous n’avez pas besoin d’améliorer votre voiture pour profiter de fonctions telles que le streaming audio et les appels mains libres.
Il existe des moyens simples d’ajouter la fonctionnalité Bluetooth à votre véhicule pour un coût modique.
Émetteurs FM
Vous cherchez à en avoir pour votre argent, alors nous commençons par l’option la moins chère. L’émetteur FM se branche directement sur l’allume-cigare de votre voiture et émet un signal sur la fréquence FM.
Réglez l’appareil sur 106,3 et il captera le son de votre téléphone, ce qui vous permettra de diffuser de la musique en continu dans votre voiture.
La plupart des émetteurs FM sont équipés d’un microphone intégré, ce qui vous permet d’utiliser l’appareil pour téléphoner en mains libres. Certains appareils vous permettent également de brancher un périphérique USB dans l’émetteur pour transformer votre voiture en une sorte de lecteur MP3.
Vous pouvez vous procurer un émetteur FM de haute qualité pour moins de 20 euro.
Récepteurs Bluetooth
Si votre voiture est équipée d’une entrée auxiliaire et que vous recherchez le meilleur rapport qualité-prix, un récepteur Bluetooth est probablement la solution.
Ces appareils simples se branchent directement sur l’entrée auxiliaire de votre voiture et peuvent vous permettre de diffuser de la musique en continu ou de passer des appels téléphoniques à partir des haut-parleurs de la voiture.
L’émetteur FM a finalement la même fonction, mais nous savons tous à quel point les signaux radio fonctionnent bien. C’est pourquoi le récepteur Bluetooth est une meilleure option, si votre voiture est équipée d’une entrée auxiliaire. C’est le cas de la plupart des modèles récents de voitures, mais la plupart des modèles récents sont également équipés de la fonctionnalité Bluetooth. En résumé : vérifiez avant d’acheter un récepteur Bluetooth.
Un bon récepteur Bluetooth ne vous coûtera que 20 euro environ.
Kits universels
Pour moins de 30 euro et peu ou pas de connaissances techniques, vous pouvez ajouter la fonctionnalité Bluetooth grâce à un kit universel. Ces enfants sont des unités autonomes qui sont faites pour fonctionner dans n’importe quelle voiture.
Ils fonctionnent grâce à une combinaison de haut-parleur et de microphone intégrés, et vous pouvez les clipser où bon vous semble (pare-soleil, bouche d’aération, etc.).
Bien que le prix de cette option puisse sembler être un rêve, il y a aussi quelques inconvénients à considérer.
C’est génial que vous puissiez accéder à la technologie Bluetooth sans avoir à faire de câblage. Mais l’inconvénient, c’est qu’il y a pas mal de câblage exposé avec des systèmes comme ceux-ci. Cela peut donner l’impression que le système est une machine à tout faire et que les fils gênent tout.
Cependant, si vous pensez que c’est un petit prix à payer, les kits Bluetooth universels sont la solution.
Système Audio complet
Une autre option, légèrement améliorée, consiste à remplacer tout le système audio de votre voiture par quelque chose qui a des capacités Bluetooth.
L’avantage de cette option est que vous pouvez également améliorer le système audio de votre voiture. L’inconvénient est qu’elle peut être coûteuse et nécessiter une installation professionnelle. Nous finissons par voir beaucoup d’installations au centre de service de Mazda, et elles sont relativement rapides et peu coûteuses. Mais même si cette option est plus chère que le kit universel à 30 euro, même les systèmes audio de seconde monte les plus abordables disponibles aujourd’hui sont susceptibles d’avoir des capacités Bluetooth.
Vous pouvez vous procurer un système audio de rechange pour seulement 40 euro, ou vous pouvez en dépenser des centaines. Avec cette option, vous pouvez même ajouter des fonctions comme Apple CarPlay ou Android Auto, ce qui améliore encore plus l’impression de « voiture neuve ».
Adaptateurs pour la voiture
Un adaptateur Bluetooth spécifique à un véhicule est un adaptateur conçu spécialement pour votre voiture, généralement par le constructeur. Il fonctionne à peu près de la même manière qu’un kit universel, mais son aspect et son toucher sont plus homogènes. Il n’est donc pas déplacé par rapport à l’esthétique générale de votre voiture.
Un autre avantage de ces adaptateurs est qu’ils sont spécialement conçus pour votre voiture, et qu’ils sont donc en accord avec le système audio de votre voiture.
Bien qu’il existe certaines similitudes entre les adaptateurs spécifiques aux véhicules et les kits universels, les adaptateurs spécifiques aux véhicules nécessitent généralement un certain câblage. Vous devrez peut-être retirer la chaîne stéréo d’usine pour câbler l’adaptateur et ramener un microphone à la tête de l’appareil.
Cette option peut être plus onéreuse, mais elle est bien moins chère que l’achat d’une nouvelle voiture équipée d’un système audio Bluetooth. Un adaptateur spécifique à un véhicule coûtera entre 50 et 100 euro pour l’appareil lui-même. Naturellement, vous paierez plus cher si vous avez besoin de quelqu’un pour l’installer à votre place.
Les pièces de rechange et les technologies constituent un marché énorme, il n’y a donc aucune raison que vous deviez vivre sans aucune technologie dans votre vie. Même si vous conduisez un cruiser restauré des années 60, vous pouvez parler à vos amis en mode mains libres et écouter le son en continu dans votre véhicule. Essayez l’une de ces solutions simples et bon marché pour ajouter le Bluetooth à votre voiture.