De plus en plus, les ordinateurs et les ordinateurs portables sont équipés du Bluetooth intégré. Mais que faire si le vôtre ne l’est pas? La solution judicieuse est d’utiliser un dongle Bluetooth, mais une fois que vous en avez acheté un, comment le configurer? Voici tout ce que vous devez savoir sur la configuration de Bluetooth sur Windows 10.
Pourquoi avez-vous besoin d’un dongle Bluetooth?
Si vous avez besoin de connecter un périphérique Bluetooth à votre ordinateur (peut-être un contrôleur de jeu ou un casque combiné écouteurs / micro), il est possible que vous ayez besoin d’un dongle Bluetooth USB pour établir la connexion.
Cependant, il vaut la peine de vérifier d’abord si votre ordinateur est équipé de Bluetooth. Si vous ne trouvez pas la documentation à vérifier, vous avez plusieurs options :
- Faites glisser votre souris sur la barre d’état système et recherchez un élément intitulé «Radio Bluetooth».
- Cliquez sur Démarrer> Paramètres (ou touche Windows + I ) et utilisez la zone de recherche pour entrer « Bluetooth ». Sélectionnez les paramètres Bluetooth et autres appareils. Si vous avez Bluetooth, cet écran sera présent et vous pourrez activer la radio Bluetooth pour rechercher des appareils.
- Une option plus rapide consiste à ouvrir le centre d’action (que vous pouvez souvent utiliser à la place des paramètres ), puis à développer ; si du matériel Bluetooth est présent sur votre ordinateur, il sera répertorié ici.
Voici les principaux moyens de vérifier et d’activer Bluetooth, mais il existe également d’autres options:
- Le Gestionnaire de périphériques: appuyez sur la touche Windows + R et entrez msc pour ouvrir le Gestionnaire de périphériques. Si votre PC dispose d’une radio Bluetooth intégrée, vous la trouverez ici, sous Bluetooth.
- Votre PC ou le boîtier de votre ordinateur portable: certains appareils disposent d’un commutateur physique pour basculer la connectivité, y compris Bluetooth et Wi-Fi. Il peut s’agir d’un petit interrupteur marche / arrêt ou d’un raccourci clavier, généralement accessible via les touches de fonction.
Si vous possédez une machine Windows 7, consultez ce guide pour savoir comment configurer Bluetooth sur votre ordinateur portable Windows 7 .
Une fois Bluetooth activé, vous serez prêt à commencer à brancher du matériel compatible.
Comment ajouter Bluetooth à votre PC ou ordinateur portable
Que faire si votre appareil ne dispose pas de matériel Bluetooth?
La seule solution est de l’ajouter, ce qui est heureusement très facile. Tout ce dont vous avez besoin est un dongle Bluetooth, un adaptateur qui se connecte via USB. Une fois installé et actif, le dongle vous permettra de connecter n’importe quel appareil Bluetooth à votre ordinateur.
Tant que le dongle Bluetooth est livré avec des pilotes ou qu’ils sont disponibles via Windows Update , vous pourrez bientôt synchroniser les appareils via Bluetooth. Notez que vous devrez peut-être redémarrer votre ordinateur.
Une fois le matériel Bluetooth ajouté, vous pourrez utiliser les raccourcis ci-dessus pour basculer la visibilité de votre appareil.
Vous recherchez un adaptateur USB Bluetooth? Essayez-les!
Si vous recherchez un adaptateur USB Bluetooth, vous serez heureux de savoir qu’il est à la fois bon marché et compact. L’époque des radios Bluetooth USB de deux pouces de long avec de petits adaptateurs pop-up est révolue depuis longtemps. De nos jours, ils ont la même taille que les plus petites clés USB. Tant que vous le gardez connecté la plupart du temps, il est peu probable que vous perdiez votre clé USB Bluetooth.
Mais lequel choisir?
Celui que vous choisissez dépend de votre budget et si vous avez un abonnement Amazon Prime. Tous ces appareils ajouteront Bluetooth à votre PC, c’est donc à vous de choisir celui en qui vous avez le plus confiance en fonction du prix et des avis.
1. Adaptateur Bluetooth USB TP_Link UB400
Cette option à petit budget d’Amazon est une excellente introduction à Bluetooth. Utilisant la dernière spécification Bluetooth 4.0 LE , il est compatible avec Windows XP et versions ultérieures.
2. Adaptateur USB ASUS
Une option légèrement plus chère d’ASUS, l’ adaptateur USB ASUS est compatible avec Windows XP et versions ultérieures et utilise à nouveau la spécification Bluetooth 4.0 LE. Il a une portée de 10 mètres (espace ininterrompu) et peut transférer jusqu’à 3 Mbps de données, et vous le trouverez également sur Amazon.
3. Dongle Bluetooth USB longue portée Avantree
Si vous recherchez quelque chose avec une portée plus longue (peut-être pour les jeux), Amazon stocke également cet appareil Avantree — compatible avec Windows, macOS, Linux, PlayStation 4 et Nintendo Switch — comprend une technologie à faible latence et peut être utilisé sur une distance de 20 mètres.
Oh, et n’oubliez pas: certains appareils Bluetooth sont livrés avec leur propre adaptateur USB Bluetooth, vous n’aurez donc même pas besoin d’en acheter un. Comme toujours, vérifiez l’emballage pour plus de détails.
Comment connecter un casque Bluetooth à votre PC
Avec Bluetooth prêt à être utilisé, il est temps d’ajouter un appareil. De nombreux types de matériel Bluetooth sont disponibles, tels que:
- Écouteurs
- Microphones
- Clavier et souris
- Haut-parleurs
- Contrôleurs de jeu
Il est également possible de synchroniser les appareils mobiles via Bluetooth dans certains cas. Quoi qu’il en soit, cependant, pour commencer, vous devrez être en mesure de connecter l’appareil à votre ordinateur afin de commencer à l’utiliser.
Le processus est généralement le même indépendamment de ce que vous connectez, mais nous allons voir comment connecter un casque Bluetooth à votre PC.
Commencez par trouver le bouton Bluetooth de votre casque. Cela peut être sur l’un des écouteurs ou sur le fil. Une fois que vous avez trouvé cela, n’activez pas encore l’appareil; assurez-vous plutôt que Bluetooth est activé sur Windows, comme décrit dans la section ci-dessus.
Si Bluetooth est réglé sur Activé , votre ordinateur est détectable. Vous devez utiliser le bouton Ajouter Bluetooth ou un autre appareil pour continuer, et maintenir le bouton Bluetooth sur le casque (activer selon les instructions de cet appareil).
Quelques instants plus tard, le casque aurait dû être détecté, alors sélectionnez-le et attendez qu’il soit connecté. Bientôt, vous pourrez écouter de l’audio sur votre ordinateur. Le moyen le plus simple de vérifier cela est de lire un MP3 ou de vous rendre sur Spotify ou même YouTube pour lire des fichiers multimédias. Si vous pouvez l’entendre via le casque, la connexion Bluetooth a été établie.
Notez que dans l’écran des paramètres Bluetooth, il y a une case à cocher intitulée Afficher les notifications pour se connecter à l’aide de Swift Pair . Si vos appareils Bluetooth prennent en charge cela, vous devriez pouvoir vous y connecter rapidement s’ils sont à proximité. Cochez simplement la case et utilisez la notification (lorsqu’elle apparaît) pour activer la connexion.
Vous avez ajouté avec succès Bluetooth à votre PC!
Tant que votre ordinateur dispose du matériel radio Bluetooth nécessaire intégré ou connecté, il devrait être simple de l’activer et de synchroniser un périphérique Bluetooth.
Après tout, tout ce que vous aviez à faire était de savoir si Bluetooth était disponible, de l’ajouter sinon, puis de l’activer dans les paramètres. Brancher un casque aurait dû être simple et les autres appareils seront tout aussi simples à connecter.
Si vous rencontrez des problèmes à tout moment, vous pouvez essayer des correctifs pour les problèmes de couplage Bluetooth sur votre PC Windows 10 . Nous vous recommandons également de lire ces mythes Bluetooth que vous pouvez ignorer en toute sécurité . Par exemple, les versions modernes de Bluetooth ne tuent plus la batterie!