Bluetooth est une technologie sans fil qui vous permet de connecter des appareils entre eux. Sur Windows 10, vous pouvez utiliser Bluetooth pour associer des claviers, des téléphones, des haut-parleurs, etc. Mais cela peut être frustrant lorsque Bluetooth ne fonctionne pas.
Ces conseils vous aideront à résoudre tous les problèmes de couplage Bluetooth sous Windows 10.
Le Bluetooth est excellent lorsqu’il fonctionne, mais vous pouvez rencontrer des problèmes lorsque vous essayez de coupler votre appareil à un système Windows 10. Nous allons vous montrer comment résoudre ces problèmes de couplage.
1. Vérifiez si votre appareil dispose de Bluetooth
Cela peut sembler idiot, mais il est facile de supposer à tort qu’un appareil dispose de Bluetooth. Vérifiez les spécifications du produit de votre appareil — recherchez le logo Bluetooth sur l’emballage. Si vous ne trouvez aucune référence, il est probable qu’il ne prend pas en charge Bluetooth et doit plutôt être connecté via Wi-Fi ou un câble.
Si c’est votre ordinateur Windows 10 qui n’a pas de Bluetooth, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez acheter un adaptateur Bluetooth bon marché qui est petit et s’insère dans un port USB.
2. Assurez-vous que Bluetooth est activé
Votre appareil n’aura pas nécessairement le Bluetooth activé par défaut.
Sous Windows 10, appuyez sur la touche Fenêtre + A pour ouvrir le centre d’action. Assurez-vous que la vignette Bluetooth est mise en surbrillance et activée. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur la vignette pour l’activer. Si vous ne voyez pas la vignette Bluetooth, cliquez sur Développer . Pendant que vous êtes ici, vérifiez que le mode Avion est désactivé car cela désactive Bluetooth.
Vous pouvez également appuyer sur la touche Windows + I pour ouvrir Paramètres et accéder à Appareils> Bluetooth et autres appareils et faire glisser Bluetooth sur Activé .
L’appareil que vous souhaitez coupler aura sa propre méthode pour l’activer, consultez donc sa documentation. Il peut même avoir un commutateur physique pour activer Bluetooth.

3. Vérifiez à nouveau l’état du service Bluetooth
Bluetooth est un service sous Windows 10. Ce service doit être activé dans le cadre des processus ci-dessus. Mais il est toujours préférable de vérifier à nouveau.
Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir Exécuter et entrer services.msc . La liste est triée par nom alphabétique , recherchez donc tous ceux qui commencent par Bluetooth.
Double-cliquez sur chacun d’eux et vérifiez l’ état du service . S’il apparaît comme Arrêté , cliquez sur Démarrer pour le démarrer.
4. Rendez votre système détectable
De manière déroutante, les paramètres de Windows 10 sont toujours fragmentés, et cela est également vrai pour Bluetooth.
Le paramètre permettant de rendre votre PC détectable par d’autres appareils Bluetooth n’est pas celui auquel vous vous attendez. Appuyez sur la touche Windows + I et accédez à Appareils> Plus d’options Bluetooth .
Cochez Autoriser les périphériques Bluetooth à trouver ce PC et cliquez sur OK . Cela ne devrait pas être nécessaire si vous souhaitez coupler quelque chose comme une souris ou un clavier, mais peut être utile pour coupler des appareils tels que des téléphones .
5. Repositionnez votre appareil
Bluetooth a une portée limitée. La valeur spécifique varie, mais dans un environnement domestique, elle est d’environ dix mètres. Cela peut être considérablement réduit par des barrières physiques comme les murs.
En tant que tel, assurez-vous que l’appareil que vous souhaitez coupler à votre ordinateur est allumé, complètement chargé et à proximité de votre système Windows 10.
Assurez-vous également qu’il n’est pas trop proche d’un autre appareil utilisant un port USB 3.0. appareils non blindés USB peuvent parfois interférer avec les connexions Bluetooth.
6. Désactivation d’autres périphériques Bluetooth
Techniquement, vous ne devriez pas avoir besoin de désactiver d’autres appareils Bluetooth, mais ils peuvent provoquer des interférences lorsque vous essayez de coupler un nouvel appareil.
Pour les désactiver, appuyez sur la touche Windows + I pour ouvrir les paramètres et cliquez sur Appareils . À son tour, cliquez sur chaque appareil Bluetooth et cliquez sur Supprimer l’appareil> Oui .
Bien sûr, n’oubliez pas de coupler à nouveau ces appareils si vous en avez encore besoin.
7. Lisez le journal des événements
En juin 2019, Microsoft a mis à jour Windows 10 pour se protéger d’une vulnérabilité de sécurité Bluetooth. Cependant, cela a causé des problèmes de connectivité à certains appareils Bluetooth.
Vous pouvez voir si cela vous affecte. Appuyez sur la touche Windows + X et cliquez sur Observateur d’événements . Sous Résumé des événements administratifs , développez Erreur et recherchez les éléments suivants:
- ID d’événement: 22
- Source de l’événement : BTHUSB ou BTHMINI
- Nom: BTHPORT_DEBUG_LINK_KEY_NOT_ALLOWED
- Texte du message d’événement: votre appareil Bluetooth a tenté d’établir une connexion de débogage. La pile Windows Bluetooth n’autorise pas la connexion de débogage lorsqu’elle n’est pas en mode débogage.
Si vous voyez cela, Microsoft vous recommande de contacter le fabricant de votre périphérique Bluetooth pour voir s’il a créé un correctif. Sinon, vous devrez peut-être acheter un nouvel appareil Bluetooth entièrement.
8. Recherchez les mises à jour Windows
Il est préférable de maintenir Windows à jour pour bénéficier des dernières fonctionnalités et des derniers correctifs de sécurité. Cela peut aider à résoudre les problèmes de Bluetooth.
Windows 10 se mettra à jour automatiquement, mais vous pouvez rechercher et installer manuellement les mises à jour. Pour ce faire, appuyez sur la touche Windows + I pour ouvrir les paramètres. Accédez à Mise à jour et sécurité et cliquez sur Rechercher les mises à jour .
Votre système exécutera déjà la dernière version ou commencera à télécharger et à installer de nouveaux correctifs.
9. Mettez à jour les pilotes
Vos pilotes Bluetooth peuvent être obsolètes. Ce sera souvent le cas si vous avez récemment mis à jour Windows 10.
Pour vérifier les mises à jour du pilote, appuyez sur la touche Windows + X et cliquez sur Gestionnaire de périphériques .
Développez Bluetooth et cliquez avec le bouton droit sur l’adaptateur.
Cliquez sur Mettre à jour le pilote> Rechercher automatiquement le logiciel du pilote mis à jour . Suivez les instructions. Une fois le pilote mis à jour, redémarrez votre système.
Si ce processus ne trouve aucun pilote, vérifiez le site Web de votre fabricant et téléchargez à partir de là. S’il s’agit d’un fichier EXE, ouvrez-le et suivez les instructions.
Sinon, c’est un autre format, comme INF ou SYS, suivez les instructions ci-dessus pour mettre à jour via le Gestionnaire de périphériques, mais sélectionnez Parcourir mon ordinateur pour le logiciel du pilote lorsque vous y êtes invité. Accédez à ce que vous venez de télécharger, sélectionnez l’emplacement, cliquez sur OK , puis sur Suivant pour voir l’assistant jusqu’à la fin. Redémarrez votre ordinateur lorsque vous avez terminé.
10. Exécutez l’utilitaire de résolution des problèmes Bluetooth
Windows 10 dispose d’un outil de dépannage Bluetooth intégré. Cela détectera tous les problèmes et essaiera automatiquement de les réparer.
Pour l’exécuter, appuyez sur la touche Windows + I pour ouvrir Paramètres et accédez à Mise à jour et sécurité> Dépannage> Bluetooth> Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes . Suivez les instructions.
Il devrait résoudre tous les problèmes détectés, mais certains d’entre eux peuvent nécessiter une action manuelle.
Résolvez vos problèmes de couplage Bluetooth
Cela peut être frustrant lorsque Bluetooth ne fonctionne pas, alors j’espère que l’une de nos étapes aura résolu votre problème.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le Bluetooth, jetez un œil aux questions les plus courantes sur le Bluetooth : découvrez qui l’a inventé, d’où vient le nom, et plus encore.