Comment utiliser les accessoires Bluetooth avec votre iPhone

Comment utiliser les accessoires Bluetooth avec votre iPhone

Pour pouvoir les utiliser avec votre iPhone, vous pouvez connecter par Bluetooth votre casque, votre enceinte, votre dispositif portable ou vos autres accessoires sans fil. Si quelque chose ne se passe pas comme prévu, vous pouvez également apprendre quelques astuces simples pour résoudre les problèmes.

Petit rappel concernant la technologie Bluetooth

Bluetooth est un système de communication sans fil intégré à votre iPhone, que l’appareil utilise pour se connecter à toute une série d’équipements, notamment des écouteurs, des oreillettes, des haut-parleurs et même des claviers.

Cette technologie envoie des signaux par ondes radio, la majorité des appareils étant capables de transmettre et de recevoir sur des distances allant jusqu’à 10 m, bien qu’elle soit normalement utilisée avec des accessoires à une distance ne dépassant pas un bras.

Pour utiliser un kit Bluetooth avec votre iPhone, les deux premiers doivent être « appairés », ce qui les autorise à se parler.

Vous ne devez cependant coupler un appareil Bluetooth que la première fois que vous l’utilisez – ensuite, lorsque cet accessoire Bluetooth est allumé et à portée de votre appareil iOS, il devrait se connecter automatiquement, prêt à être utilisé à nouveau.

Bien que votre appareil iOS puisse être couplé à un nombre illimité d’appareils, il ne peut en fait se connecter qu’à un seul casque ou dispositif mains libres à la fois – ce qui est logique, vraiment, car cela empêche votre iPhone d’envoyer des données au mauvais appareil et de jouer votre musique via vos haut-parleurs Bluetooth au lieu de votre oreillette, par exemple.

Vous pouvez parfois simplement sélectionner l’accessoire avec lequel vous voulez vous connecter, mais il est préférable de désactiver tous les autres que vous avez pu coupler. Si vous ne souhaitez pas utiliser à nouveau un appareil particulier, vous pouvez le « dépareiller ».

Choix des accessoires

Lorsque vous achetez un kit Bluetooth, vous devez savoir à quoi vous voulez l’utiliser et choisir en conséquence, car les accessoires doivent prendre en charge différents « profils » Bluetooth afin de remplir différentes fonctions. Si vous envisagez d’acheter un haut-parleur Bluetooth, consultez notre guide des 10 meilleurs haut-parleurs Bluetooth disponibles aujourd’hui.

Si vous souhaitez utiliser un accessoire pour jouer de la musique, par exemple, il doit prendre en charge le profil A2DP utilisé pour la transmission unidirectionnelle de l’audio. Le profil de télécommande audio/vidéo (AVRCP) fonctionne en conjonction avec le profil A2DP pour vous permettre d’utiliser l’appareil Bluetooth pour contrôler la musique jouée sur votre iPhone, iPad ou iPod touch.

Pour les appels, vous avez besoin d’une assistance pour le profil mains libres (HFP). Vous pouvez également rencontrer d’autres profils Bluetooth. Les nouveaux modèles d’iPhone prennent en charge tous les profils principaux, mais pas tous les accessoires Bluetooth : de nombreux écouteurs ne fonctionnent pas en A2DP, par exemple, et ne peuvent donc pas bien jouer de la musique ; tous les écouteurs stéréo Bluetooth ne comportent pas de microphone, mais seuls ceux qui en comportent un et qui prennent en charge le profil mains libres (1.5) peuvent être utilisés pour passer et recevoir des appels.

Lisez également :   Comment configurer un clavier Bluetooth avec iPad

Siri et Voice Control over Bluetooth nécessitent une prise en charge du profil BVRA. C’est un peu un champ de mines, alors faites vos devoirs et lisez attentivement les spécifications..

Utiliser un appareil Bluetooth avec votre iPhone

Comment utiliser les accessoires Bluetooth avec votre iPhoneSur votre iPhone, allez dans Réglages > Bluetooth et activez Bluetooth. Allumez votre accessoire Bluetooth et mettez-le en mode d’appairage (parfois appelé « mode découverte »).

L’appareil devrait maintenant apparaître dans la liste sur l’écran de votre iPhone. Touchez-le pour l’apparier et entrez le code d’accès si nécessaire. Parfois, vous pouvez vouloir contourner un accessoire couplé, par exemple pour passer un appel sur haut-parleur au lieu d’utiliser une oreillette.

Dans ce cas particulier, si vous répondez à un appel entrant en tapant sur l’écran tactile de votre iPhone au lieu d’utiliser les commandes de votre écouteur, l’appel sera acheminé vers le téléphone lui-même.

Vous pouvez également éteindre le dispositif Bluetooth ou faire glisser votre doigt vers le haut à partir du bas de l’écran de l’iPhone pour ouvrir le centre de contrôle et désactiver le Bluetooth. Pendant un appel, il est également possible de toucher la source audio sur l’écran d’appel de votre iPhone et de choisir entre l’iPhone, le haut-parleur ou un accessoire Bluetooth connecté.

Pour éviter les conflits potentiels avec d’autres accessoires, la meilleure pratique consiste à n’allumer que celui que vous souhaitez utiliser et à éteindre tout autre appareil couplé. Si vous ne souhaitez pas utiliser à nouveau un appareil particulier, vous pouvez le « dé-appareiller » : allez dans Réglages > Bluetooth et activez Bluetooth s’il est désactivé, puis touchez le nom de l’appareil dans la liste et sélectionnez Oubliez cet appareil.

Si vous souhaitez réutiliser l’appareil plus tard, il vous suffit de le coupler à nouveau comme auparavant.

Comment appairer un périphérique Bluetooth à un iPhone

Comment utiliser les accessoires Bluetooth avec votre iPhone
Activez l’accessoire Bluetooth. Assurez-vous que votre accessoire Bluetooth soit complètement chargé et activé avant de tenter le jumelage. En fonction de l’accessoire, il est possible que vous deviez appuyer sur un bouton ou activer un interrupteur pour l’allumer.
  • Assurez-vous que votre accessoire Bluetooth et l’iPhone soient suffisamment proches. La portée maximale peut varier d’un accessoire à l’autre, mais en général il est recommandé de ne pas les éloigner de plus de 10 m

Comment utiliser les accessoires Bluetooth avec votre iPhone

Mettez l’accessoire en mode de jumelage. L’accessoire doit être en mode de jumelage pour permettre à votre iPhone de le détecter. Certains accessoires se mettent automatiquement en mode de jumelage dès l’activation. Pour d’autres, vous devrez appuyer sur un bouton ou sélectionner une option dans un menu. En général, vous pouvez savoir si un accessoire est en mode de jumelage rien qu’en vous référant au comportement d’une lumière DEL. Par exemple, un témoin clignotera sur les appareils prêts à être jumelés.

  • Si vous ne savez pas comment activer le mode de jumelage, consultez le mode d’emploi de l’appareil.
  • Le mode de jumelage est parfois désigné par « mode découverte » ou « rendre l’appareil visible ».

Comment utiliser les accessoires Bluetooth avec votre iPhone

Ouvrez le Centre de contrôle de votre iPhone. Si vous utilisez un iPhone X ou une version plus récente, faites glisser votre doigt vers le bas depuis le coin supérieur droit de l’écran d’accueil . Sur les iPhone plus anciens, faites glisser votre doigt de bas en haut sur l’écran d’accueil.

Lisez également :   Comment connecter un casque Bluetooth à une Xbox One

Comment utiliser les accessoires Bluetooth avec votre iPhone

Appuyez longuement sur l’icône du Bluetooth Comment utiliser les accessoires Bluetooth avec votre iPhone. Vous verrez apparaitre un écran contextuel avec des icônes supplémentaires.

Comment utiliser les accessoires Bluetooth avec votre iPhone

Appuyez sur Bluetooth pour l’activer (s’il est désactivé). Si vous voyez le mot « Désactivé » sous l’icône du Bluetooth, appuyez une fois dessus pour l’activer. Le Bluetooth est activé une fois que l’icône devient bleue.

  • Si vous ne voyez pas cette option, c’est probablement parce que vous utilisez une version plus ancienne d’iOS. Pour jumeler votre accessoire, allez dans Réglages, sélectionnez l’option Bluetooth puis faites glisser l’interrupteur en mode actif (en position verte). Passez ensuite à la huitième étape.

Comment utiliser les accessoires Bluetooth avec votre iPhone

Appuyez longuement sur l’icône du Bluetooth Comment utiliser les accessoires Bluetooth avec votre iPhone. Cette fois, votre iPhone recherchera les accessoires en mode de jumelage à proximité et les affichera sous forme de liste.

Comment utiliser les accessoires Bluetooth avec votre iPhone

Sélectionnez le nom de votre accessoire pour le jumeler. Si aucun mot de passe n’est requis, vous pourrez tout de suite commencer à utiliser votre accessoire Bluetooth avec l’iPhone. Si l’on vous demande un mot de passe, entrez celui qui se trouve dans le mode d’emploi de l’accessoire (ou sur son écran s’il en possède un). Les mots de passe d’origine les plus courants sont 0000, 1111 et 1234. Si vous ne trouvez pas le mot de passe, vous pouvez essayer l’un de ceux-là.

  • Maintenant que l’accessoire est jumelé, il apparaitra toujours dans la liste des appareils auxquels vous pourrez vous connecter dans les paramètres du Bluetooth. Vous n’aurez plus besoin de jumeler vos appareils la prochaine fois, sauf si vous dites à votre iPhone d’annuler le jumelage ou « d’oublier » l’accessoire.
  • N’éloignez pas trop l’accessoire de votre iPhone quand vous l’utilisez. Vous devrez garder vos appareils proches pour maintenir la connexion.

Premiers pas avec Bluetooth sur votre iPhone

1. Indicateur de la barre d’état

L’icône Bluetooth B dans la barre d’état de votre appareil iOS devient bleue ou blanche lorsque quelque chose est connecté à celui-ci. Si le Bluetooth est activé mais que rien n’est connecté, il sera gris. Si Bluetooth est désactivé, le B ne sera pas du tout là.

Certains kits Bluetooth portables peuvent même afficher le niveau de leur batterie à côté du B.

2. Pendant un appel

Si la fonction Bluetooth est activée et qu’une oreillette est appairée et connectée à votre iPhone, vous pouvez dire à votre iPhone de l’utiliser pour les appels.

Pour ce faire, appuyez sur le bouton « Source audio » sur l’écran d’appel, puis sur le nom de votre oreillette Bluetooth. La plupart des écouteurs sont dotés de commandes en ligne pour répondre et mettre fin à l’appel.

3. Laissez la musique couler

Pour lire le son via un accessoire Bluetooth compatible, appairez les appareils, cherchez le bouton de source externe à côté des commandes du lecteur (un rectangle avec un triangle pointant vers l’intérieur, généralement utilisé pour sélectionner un périphérique de sortie AirPlay). Appuyez sur ce bouton, puis sur le nom de votre appareil Bluetooth préféré.

Lisez également :   Comment basculer entre les modes Wi-Fi et Bluetooth sur le Sonos Move

Résoudre les problèmes liés au Bluetooth

Comment utiliser les accessoires Bluetooth avec votre iPhone

Redémarrez votre accessoire sans fil. Si l’accessoire ne s’affiche pas dans la liste des appareils auxquels vous pouvez vous connecter, c’est peut-être parce qu’il n’est plus en mode de jumelage. Parfois, il se déconnecte automatiquement lorsque le processus prend trop de temps. Essayez de le redémarrer et de le remettre en mode de jumelage.

Comment utiliser les accessoires Bluetooth avec votre iPhone

Annulez le jumelage et reconnectez-vous. Si vous voyez l’accessoire dans la liste des appareils disponibles, mais que vous n’arrivez pas à le faire fonctionner, vous pouvez demander à votre iPhone de l’oublier pour pouvoir le jumeler à nouveau. Pour cela [3]  :

  • allez dans les réglages de votre iPhone ;
  • sélectionnez Bluetooth ;
  • appuyez sur le « i » bleu dans un cercle à côté du nom de l’accessoire ;
  • choisissez Oublier cet appareil ;
  • appuyez sur le bouton de retour ;
  • redémarrez l’accessoire avant de le mettre en mode de jumelage ;
  • sélectionnez l’accessoire sur votre iPhone pour jumeler vos appareils.

Comment utiliser les accessoires Bluetooth avec votre iPhone

Redémarrez le Bluetooth sur votre iPhone. D’un autre côté, votre iPhone peut être la raison qui vous empêche de vous jumeler avec l’appareil Bluetooth. Ouvrez le Centre de contrôle, appuyez une première fois sur l’icône Bluetooth pour désactiver le Bluetooth puis une seconde fois pour le réactiver. Si le problème persiste, essayez de redémarrer votre iPhone avant de faire une nouvelle tentative de jumelage.

Comment utiliser les accessoires Bluetooth avec votre iPhone

Téléchargez puis installez la dernière version d’iOS. Si vous n’avez pas mis à jour le système d’exploitation de votre iPhone depuis un certain temps, vous aurez besoin de le faire pour pouvoir vous connecter à l’accessoire sans fil. Insérez votre téléphone dans une source d’alimentation, connectez-vous au Wi-Fi puis téléchargez et installez la version d’iOS la plus récente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *