Avec le SBC par défaut et l’aptX de Qualcomm, AAC est l’un des codecs Bluetooth les plus couramment pris en charge sur les marchés des casques et des haut-parleurs sans fil.
Avec SBC et aptX de Qualcomm, AAC est l’un des codecs Bluetooth les plus couramment pris en charge sur les marchés des casques et haut-parleurs sans fil. C’est également le codec de compression audio par défaut utilisé par iTunes et YouTube d’Apple, et est pris en charge sur les smartphones iPhone et Android .
Conçus pour succéder au MP3 , les fichiers AAC sont proposés dans une gamme similaire d’options de qualité. Même la version Bluetooth du codec est très flexible, comme nous le verrons dans un instant. Le format audio AAC prend en charge la qualité audio jusqu’à 24 bits 96 kHz, mais dans l’espace Bluetooth, nous sommes au mieux limités légèrement en dessous de la qualité CD .
AAC ne correspond pas à la sortie de qualité CD
Le graphique ci-dessus est un peu un casse-tête à lire car les résultats que nous avons obtenus pour l’AAC sont si variés. Nous avons testé AAC avec des types de fichiers sans perte et AAC, tous deux produisant des résultats sensiblement différents. Différents smartphones fonctionnent également très différemment avec AAC, ce qui est surprenant étant donné que les mêmes téléphones fonctionnent de manière identique avec SBC Bluetooth standard.
Avant de zoomer sur les graphiques pour mettre en évidence ces différences de plus près, vous devez connaître certaines choses. La fréquence audio est mesurée de manière logarithmique et il y a très peu de contenu dans la musique au-dessus de 16 kHz. La majeure partie de ce que vous entendez apparaît bien en dessous de 10 kHz. L’audition humaine est également limitée à quelque part entre 10 kHz et 20 kHz selon l’âge, alors gardez cela à l’esprit sur les graphiques suivants.
La coupure de fréquence varie considérablement d’un appareil à l’autre avec AAC. Aucun d’entre eux n’approche la haute résolution – comme prévu – mais l’AAC n’atteint pas des fréquences suffisamment élevées pour correspondre à la qualité du CD, au LDAC ou au SBC Bluetooth standard dans tous les cas. C’est préoccupant pour tous ceux qui privilégient la qualité audio à la commodité.
Le Huawei P20 Pro est le plus performant, avec un roll-off se produisant à une fréquence incroyablement basse de 14,2 kHz, toujours avec la portée de l’audition de la plupart des gens. Le LG V30 fonctionne légèrement mieux en roulant à 16 kHz, suivi du Samsung Galaxy Note 8 à 17 kHz. L’iPhone 7 a été de loin le meilleur, étendant sa limite jusqu’à 18,9 kHz. Bien que le téléphone d’Apple commence un roll-off plus lent avec un point de -3 dB fixé à environ 18 kHz.
L’AAC n’atteint pas des fréquences suffisamment élevées pour correspondre à la qualité du CD ou au SBC Bluetooth standard dans tous les cas. C’est préoccupant pour tous ceux qui privilégient la qualité audio à la commodité.
Pour tester le bruit de fond, nous allons examiner les meilleurs et les pires scénarios pour AAC – donc l’iPhone 7 et le Huawei P20 Pro respectivement. Le Samsung Galaxy Note 8 est inclus comme point médian de la qualité. Nous lisons également du contenu sans perte pour le moment, pour tester la compression du codec Bluetooth plutôt que d’être limités par les limitations du type de fichier.
Premièrement, ces données présentent un excellent exemple des algorithmes de compression psychoacoustique utilisés par AAC. Notez comment le bruit de fond diminue entre les pics de test: AAC rejette complètement ces données, car il n’y a rien à entendre.
Ce qui nous intéresse, cependant, c’est le bruit autour des morceaux d’audio que nous voulons entendre, en vérifiant qu’ils ne sont pas masqués ou déformés. La mise en œuvre de l’AAC sur l’iPhone 7 fait un travail raisonnable à toutes les fréquences, avec un pic à -91 dB à 1 kHz. Cela tombe juste en dessous de 16 bits de données. Nous pouvons voir que le niveau de bruit autour de nos tonalités de test semble suivre à peu près l’amplitude. Cela explique pourquoi le bruit est plus élevé autour de la tonalité de crête la plus forte de 1 kHz, car l’AAC utilise la tendance de notre cerveau à supprimer les sons faibles pour masquer le bruit.
Il existe un autre élément de compression ou de suppression de données lors de la lecture de fichiers AAC via AAC Bluetooth.
Les mauvaises performances sur les téléphones Android ne sont pas la faute du codec
La principale conclusion de tous les tests est que les smartphones Android fonctionnent bien moins bien que l’iPhone d’Apple lorsqu’ils utilisent le codec AAC. Cependant, ce n’est pas surprenant: Android ne gère tout simplement pas bien l’AAC .
La raison en est la façon dont Android gère l’encodage de certains codes Bluetooth. Non seulement la qualité de l’encodage est liée à la qualité de la connexion, mais également aux algorithmes d’Energy Aware Scheduling (EAS) d’Android. EAS régit la façon dont un téléphone donne la priorité aux vitesses d’horloge du processeur par rapport à l’efficacité énergétique, et l’encodage Bluetooth peut se voir attribuer une priorité comme toute autre tâche. Il est concevable que même la fonction d’économie de batterie d’Android affecte la qualité de votre musique.
AAC est … un codec très gourmand en traitement par rapport à SBC ou aptX.
AAC est le seul codec Bluetooth qui utilise la modélisation psychoacoustique pour transmettre des données, c’est donc un codec très gourmand en traitement par rapport à SBC ou aptX. Par conséquent, les smartphones qui accordent la priorité à l’efficacité énergétique par rapport aux performances encoderont AAC Bluetooth à un débit et une qualité bien inférieurs. Par exemple: le Huawei P20 Pro, célèbre pour sa concentration sur l’optimisation de la puissance, produit un résultat AAC inférieur au Galaxy Note 8 et à l’iPhone 7.
Même notre meilleur téléphone Android du mélange, le Galaxy Note 8, est clairement pire que l’iPhone 8 sur toutes les fréquences. Il offre un niveau de bruit raisonnablement constant à environ -73 dB autour de toutes nos tonalités de test, et un bruit de fond impressionnant de -110 dB. A -73dB , nous sommes loin de la qualité CD (96dB), mais vous nous entendre le bruit si vous tournez la manivelle de votre tunes.The Huawei P20 plancher de bruit de Pro est bien pire que la note 8, atteint des sommets de -42 autour de notre 1kHz . Ce n’est pas aussi grave qu’il en a l’air, mais les détails plus fins de vrais fichiers musicaux finiront par être perdus sous ce plancher de bruit. Certainement rien de proche de la qualité CD ici.
Juste pour montrer comment la compression AAC change de manière assez substantielle en fonction du contenu lu, voici également notre test d’onde carrée:
Tous les codecs sont très silencieux en dessous de 1 kHz, car il n’y a pas de contenu. Cependant, le plancher de bruit de l’iPhone grimpe jusqu’à -80 dB à 1 kHz et atteint -69 dB pour le Galaxy Note 8. Le roll-off de l’iPhone 7 à 19 kHz est également perceptible avec le pic final inférieur. Ce qu’il faut retenir, c’est que la mise en forme du bruit d’AAC dépend fortement du contenu.
AAC Bluetooth passe-t-il les fichiers sans perte AAC sans les modifier?
Il n’est pas déraisonnable de supposer que AAC Bluetooth transmet les fichiers audio AAC à l’antenne sans être modifiés, en particulier compte tenu des noms partagés. Cependant, aucun test concluant n’a jamais été effectué pour le prouver, nous avons donc converti nos fichiers de test sans perte en AAC et réexécuté les tests.
Les réponses en fréquence sont identiques pour chaque téléphone, que ce soit la lecture de types de fichiers sans perte ou AAC. Nous pouvons également clairement voir qu’aucun des téléphones n’atteint la même limite de 20 kHz que notre type de fichier d’entrée AAC. Même l’iPhone d’Apple ne passe pas par les fichiers AAC sans être touchés. Les planchers de bruit hors bande sont également clairement formés différemment dans chaque cas, et aucun n’atteint aussi bas que notre fichier de test.
C’est une situation similaire avec le plancher de bruit: l’implémentation AAC d’Apple reste la plus proche du matériau source, mais même ici, nous pouvons voir un bruit supplémentaire de -15 dB ou plus ajouté au signal. Le Samsung Galaxy Note 8 et le Huawei P20 Pro fonctionnent à peu près de la même manière qu’avant – et sont clairement pires que l’iPhone 7. Même ainsi, tous ces téléphones retransmettent un fichier source AAC à travers l’encodeur, dégradant la qualité. Tout comme avec les fichiers sans perte, la différence réside dans la quantité de compression supplémentaire appliquée aux fichiers lors de cette deuxième passe.
L’AAC n’est pas parfait
L’AAC est l’un des codecs Bluetooth les plus intrigants à analyser, en raison de sa quantification de la bande de fréquence plutôt psychoacoustique. Cela rend l’évaluation de sa qualité un peu plus difficile, car nous devons prendre en compte le masquage auditif plutôt que le bruit de fond constant que nous voyons avec d’autres codecs, CD et fichiers Hi-Res.
Dans cet esprit, AAC pointe au-dessus de ses chiffres bruts en termes de taille de fichier, tout comme le fait le MP3. Les implémentations de haute qualité, comme celle de l’iPhone 7, seront très difficiles à distinguer de la qualité CD et d’ autres codecs Bluetooth de haute qualité . Cependant, les implémentations à faible débit comme celles vues sur certains de nos téléphones Android sont loin d’être proches de la qualité CD en termes de réponse en fréquence ou de bruit. Évitez d’utiliser AAC sur ces modèles.
Les téléphones Android sont loin d’être proches de la qualité CD en termes de réponse en fréquence ou de bruit. Évitez d’utiliser AAC sur ces modèles.
La plus grande préoccupation avec AAC est ses performances extrêmement variables entre les smartphones. Même le SBC par défaut de Bluetooth n’a rien vu d’approchant cette variété entre les téléphones que j’ai testés. Si vous êtes un utilisateur Android, vous feriez probablement mieux de vous en tenir à SBC ou d’opter pour aptX ou LDAC si disponible.