Le Sony WH-1000XM4 est enfin arrivé. Leurs prédécesseurs, les écouteurs Sony WH-1000XM3, ont volé la couronne à Bose lors de leur première sortie en 2018 – et nous attendons un successeur depuis lors. Maintenant, Sony a publié le nouveau casque amélioré qui ajoute une connectivité multipoint au détriment d’aptX. Mais est-ce suffisant pour rivaliser sur le marché déjà bien encombré des écouteurs antibruit ?
Qu’y a-t-il dans la boite ?
Dans la boîte, vous obtiendrez le casque Sony WH-1000XM4, un étui de transport rigide, un câble audio de 3,5 mm, un adaptateur avion qui est agréable et un câble de chargement USB-A vers USB-C.
A qui est destiné le Sony WH-1000XM4?
- Toutes les personnes. Je ne peux penser à personne qui n’aimerait pas les posséder. Si vous avez l’argent nécessaire pour acheter une paire d’écouteurs haut de gamme, ce n’est pas une évidence.
- Les personnes qui veulent la meilleure réduction active du bruit. Le WH-1000XM3 était déjà une excellente paire d’écouteurs à suppression active du bruit (ANC), et maintenant les WH-1000XM4 sont encore meilleurs.
- Les navetteurs et les jet-setters apprécieront la durée de vie de la batterie, la suppression du bruit, la qualité sonore et le fait de ne pas avoir à choisir entre eux.
À quoi ça ressemble d’utiliser le Sony WH-1000XM4?

Alors que les écouteurs WH-1000XM4 sont presque identiques en apparence à leur prédécesseur, il y a quelques nouvelles fonctionnalités cachées à l’intérieur. Le multipoint Bluetooth les rend légèrement plus pratiques au quotidien en vous permettant de vous connecter à deux appareils à la fois (nous en reparlerons plus tard). Il facilite la transition entre l’écoute de la musique tout en travaillant à votre bureau et le visionnage d’une vidéo YouTube sur votre téléphone, et vice-versa, le tout sans ouvrir vos paramètres Bluetooth. C’était l’une des plus grandes plaintes concernant le WH-1000XM3, et l’avoir ici dans le Sony WH-1000XM4 va certainement rendre beaucoup de gens heureux, avec une grande mise en garde. Si vous comptez utiliser le multipoint, les deux appareils connectés doivent utiliser le codec Bluetooth AAC .
Outre la possibilité de rester connecté à deux appareils à la fois, il existe également quelques nouvelles fonctionnalités auxquelles vous ne pouvez accéder que si vous téléchargez l’application Sony Headphones Connect , comme la fonctionnalité parler pour chat. Lorsqu’il est activé, cela mettra votre musique en pause chaque fois que le casque détectera que vous parlez. Bien que cela fonctionne définitivement, la fonctionnalité trace une ligne fine entre utile et ennuyeux, en particulier compte tenu de la sensibilité de la détection.
J’ai trouvé cela plus ennuyeux qu’une fonctionnalité utile.
Par exemple, lors de l’écoute d’un podcast, les écouteurs ont mis le média en pause lorsque je ris à une blague. Vous n’êtes jamais vraiment conscient du nombre de sons étranges que vous émettez jusqu’à ce que vous portiez un casque qui met votre musique en pause à chaque fois que vous en faites un. Cela pourrait être utile à certaines personnes, mais beaucoup le désactiveront probablement.
Dans le même esprit, la fonction de pause automatique, qui arrête la lecture lorsque vous retirez le casque. À l’intérieur de l’écouteur gauche se trouve un petit capteur qui détecte si vous portez ou non le casque et met la musique en pause lorsque vous enlevez le casque. Est-ce une fonctionnalité indispensable? Absolument pas, mais c’est le genre de touche subtile que vous attendez d’un casque à 350 €
Points forts
- Excellente définition sonore, restitution dynamique et musicale.
- Aigus incroyablement précis, scène sonore très spacieuse.
- Réduction de bruit active parmi les toutes meilleures disponibles.
- Confort, qualité de fabrication de haut vol.
- Grande autonomie.
- Commandes tactiles complètes et réactives.
- Connexion Bluetooth multipoint.
Points faibles
- Quelques décibels de trop dans les graves.
Si vous avez de l’argent et que vous voulez une paire d’écouteurs haut de gamme pour la vie moderne, le Sony WH-1000XM4 est la solution. La combinaison de codecs Bluetooth de haute qualité, d’un son exceptionnel, d’une réduction du bruit améliorée, d’une bonne autonomie de la batterie et de fonctionnalités intelligentes telles que la pause automatique et le multipoint Bluetooth en font la meilleure option pour la plupart des gens.