Ecouteurs sans fil : FAQ
Comment fonctionnent les écouteurs sans fil Bluetooth ?
Nous avons vu que les écouteurs sans fil Bluetooth évitent complètement l’utilisation de fils. Cependant, il existe deux types différents de connexions. La première est que l’appareil (smartphone, tablette, ordinateur ou autre) ne se connecte qu’à un seul écouteur, ce qui à son tour établit une connexion avec le deuxième écouteur. Dans le second cas, l’appareil établit une connexion simultanée avec les deux écouteurs. En général, la consommation d’énergie est très similaire dans les deux cas, mais le signal peut être plus stable lorsque la connexion se fait simultanément avec les deux écouteurs.
Les écouteurs sans fil sont-ils adaptés aux motos ?
Il y a beaucoup d’utilisateurs qui se demandent si les écouteurs sans fil peuvent être utilisés sous le casque pendant les longs voyages en moto. Bien qu’idéalement ils puissent être une solution parfaite, puisqu’ils éliminent complètement l’utilisation de fils, il y a quelques détails à prendre en compte et qui dépendent largement du modèle choisi.
- Dimensions : puisqu’ils doivent être portés sous le casque, il est important que les écouteurs ne dépassent pas trop de l’oreille, car cela causerai un inconfort à l’utilisateur.
- Réduction du bruit : L’un des plus gros problèmes auxquels les motards sont confrontés est le bruit élevé auquel ils sont constamment soumis. Ceci est causé non seulement par le grondement des moteurs de leurs motos et de tous les véhicules à proximité, mais aussi par le vent, surtout lorsqu’ils roulent à grande vitesse. En fait, très peu de modèles d’écouteurs sans fil Bluetooth sont équipés de la technologie antibruit, et encore moins sont capables de garantir une puissance suffisante pour faire face à une situation aussi extrême. Certains motocyclistes, font appel à des entreprises spécialisées pour produire des écouteurs personnalisés, conçus non seulement pour garantir un confort maximal, mais aussi pour améliorer au maximum l’isolation acoustique pendant les longs trajets.
Les écouteurs sans fil Bluetooth conviennent-ils à la pratique du sport ?
Les écouteurs sans fil Bluetooth sont conçus pour répondre aux besoins des sportifs. Il existe cependant des modèles plus adaptés que d’autres : ils sont caractérisés par des coussinets en caoutchouc et des crochets en silicone conçus pour maintenir l’écouteur dans une position stable même pendant un entraînement intense, et possèdent généralement une certification IP (International Protection) avancée.
Comment fonctionne la certification IP ?
Le code IP est généralement suivi de deux chiffres, dont le premier indique le niveau de protection contre l’accès par des parties dangereuses (poussière, sable, petits corps), tandis que le second indique la résistance à l’accès par des liquides (de petites gouttes d’eau à une immersion complète pendant une longue période). Voyons un exemple pratique :
- IPX7 : Le produit n’est pas étanche à la poussière, mais peut être immergé jusqu’à une profondeur d’un mètre pendant 30 minutes ;
- IP5X : Le produit est résistant à la poussière, mais n’offre aucune protection contre l’humidité et l’eau ;
- IP57 : Le produit résiste à la poussière et à l’immersion dans l’eau à une profondeur d’un mètre pendant 30 minutes au maximum.
Pour ceux qui s’entraînent principalement à l’intérieur, dans le gymnase ou à la maison, il suffit d’un modèle résistant à la transpiration et donc aux liquides.
Les casques sans fil Bluetooth conviennent-ils pour la télévision ?
La technologie Bluetooth n’est pas toujours la technologie préférée si vous voulez utiliser un appareil audio pour regarder des films et des séries TV. C’est parce qu’un signal sans fil prend inévitablement plus de temps à transmettre et à recevoir, alors que lors de l’utilisation d’une connexion câblée le taux de transfert de données et la stabilité de la connexion est beaucoup plus élevé. C’est pourquoi l’utilisation d’écouteurs sans fil Bluetooth pourrait retarder l’audio de certains contenus visuels, un défaut malheureusement extrêmement ennuyeuse. Cela dépend beaucoup de la version de la technologie Bluetooth supportée non seulement par l’écouteur, mais aussi par votre téléviseur, et la quantité d’interférence dans votre maison, qui peut être causée par tous les appareils qui émettent et reçoivent des ondes radio (pratiquement tout appareil moderne avec fonctions intelligentes). Pour que votre TV produise un bon son, nous vous conseillons d’opter pour des barres de son.