Les écouteurs ont connu une grosse période d’évolution ces dernières années. Les systèmes true wireless sont aujourd’hui très populaires. Mais certains restent réfractaires aux intra-auriculaires.
Pour ceux qui souhaitent conserver leurs lunettes actuelles tout en profitant des fonctionnalités audio offertes par des paires comme les Bose Frames ou les Echo Frames d’Amazon, JLab présente les JBuds Frames : un accessoire audio pour lunettes.
Vous connaissez les Bose Frames ou encore les Echo Frames d’Amazon ? Si l’innovation ne s’est pas encore totalement généralisée, il s’agit là d’un des premiers concepts de lunettes connectées grand public. Elles ne reposent pas sur le même principe que les Google Glass ou les futures Apple Glass – soit des dispositifs capables d’afficher de la réalité augmentée – mais diffusent des informations ou juste de la musique, au moyen de haut-parleurs fixés aux branches. Mais si le concept semble plutôt séduisant, il fallait alors s’accommoder des choix esthétiques de Bose ou d’Amazon – pour ne citer qu’eux. De plus, si vous portez déjà des lunettes, il vous faudra faire l’impasse sur ce type de produit.
C’est pour cela que JLab dévoile les JBuds Frames, des écouteurs qui viennent s’attacher aux branches de n’importe quelle paire de lunettes, de vue ou de soleil. Ils se présentent sous la forme de deux boitiers qui viennent s’accrocher de part et d’autres de vos lunettes, et viennent se connecter en Bluetooth à votre smartphone. On y retrouve des haut-parleurs de 16 millimètres, et ces boitiers sont également certifiés IPX4. Il faudra néanmoins penser à les recharger puisque le constructeur annonce une autonomie de huit heures. C’est un concept qui pourrait clairement séduire ceux qui ne souhaitent pas se défaire de leurs paires de lunettes actuelles, tout en offrant la possibilité de les délester, ou non, de cet accessoire.
Des écouteurs à fixer directement sur les branches des lunettes
Les écouteurs, qui pèsent 11,7 grammes chacun, intègrent des drivers de 16,2 mm et sont certifiés IPX4 – résistant donc à l’eau -. JLab affirme que son système offre une autonomie de 8 heures sur une seule charge. À noter, il est aussi possible d’utiliser un seul écouteur à la fois pour préserver la batterie.
Comme à l’accoutumée avec les écouteurs true wireless, les JBuds Frames disposent d’un certain nombre de boutons permettant notamment changer le volume, de passer d’un mode d’égaliseur à l’autre – au choix entre Signature et Bass boost – et d’accepter ou refuser un appel. Impossible d’évoquer la qualité audio de ces JBuds Frames dans la mesure où il n’est pas encore possible de les tester dans des conditions réelles mais les produits JLab sont souvent de bonne qualité pour les prix auxquels ils sont proposés.
Les nouvelles enceintes Bluetooth de JLab Audio sont petites et portables, et conçues pour être portées près du visage.
Les nouveaux écouteurs JBuds Frames se fixent directement aux lunettes – lunettes de soleil ou correcteurs – assis de chaque côté et capables de pousser le son près de l’oreille de quelqu’un.
Bien que les haut-parleurs Bluetooth permettent aux gens d’envoyer de la musique, des podcasts ou tout autre audio sans fil, ils ont généralement une taille qui peut être placée sur une étagère à livres ou même attachée à un sac à dos. Les haut-parleurs suffisamment petits pour être reliés à des lunettes ne sont pas typiques.
Lancé avant le CES 2021 , chaque haut-parleur fonctionnerait indépendamment, en tant que périphériques sans fil Bluetooth, et comprendrait des pilotes d’environ 16 mm et fonctionnant pendant huit heures ou plus. Ils ont un indice IPX4, ce qui signifie qu’ils sont protégés contre les éclaboussures d’eau et sont enfermés dans un manchon en silicone avec deux crochets pour les aider à rester en place. La portée Bluetooth est de 9 mètres et les fonctionnalités permettent aux haut-parleurs de permettre au porteur de répondre aux appels et d’augmenter le volume. Ils peuvent également basculer entre deux réglages d’égalisation différents, soit Signature de JLab, soit Bass Boost.
Les haut-parleurs ont une batterie au lithium polymère de 120 mAh et se chargent en deux heures. La taille des haut-parleurs est un peu volumineuse et leur fixation ajoutera 11,7 grammes aux lunettes lorsqu’elles sont portées.
Les nouveaux cadres JBuds seront lancés au CES 2021, la société espérant les commercialiser au début du printemps 2021