La recherche des contacts est l’un des principaux moyens d’arrêter le coronavirus, mais qu’est-ce que cela signifie pour vos données ?
Dans la lutte contre le nouveau coronavirus, les experts sont d’accord : l’un des principaux moyens d’arrêter la propagation du COVID-19 est la recherche des contacts. Cela signifie que, d’une certaine manière, les chercheurs devraient pouvoir dire aux gens s’ils ont été exposés au virus en se basant sur les mouvements d’une personne infectée.
Mais comment y parvenir ? Alors que d’autres pays ont mis en place des mesures destinées à recevoir ce type de données de localisation et de mouvement, les gens aux États-Unis peuvent être un peu plus hésitants, car cela signifierait potentiellement la divulgation de vos données aux autorités et la renonciation à votre vie privée.
Mais aujourd’hui, Google et Apple s’associent pour créer un moyen soi-disant sécurisé de partager vos données de mouvement sans compromettre potentiellement votre vie privée. L’annonce conjointe se lit comme suit : « Google et Apple annoncent un effort commun pour permettre l’utilisation de la technologie Bluetooth afin d’aider les gouvernements et les organismes de santé à réduire la propagation du virus, la vie privée et la sécurité des utilisateurs étant au cœur de la conception ».
En bref, les gens choisiraient de participer à un réseau volontaire de recherche de contacts en téléchargeant une application, et les fonctionnaires auraient accès aux informations fournies par les personnes qui déclarent avoir été diagnostiquées avec la COVID-19. À partir de là, les autres téléphones se trouvant à proximité du téléphone de la personne infectée seraient informés d’une éventuelle exposition.
Apple et Google prévoient d’introduire une paire d’API iOS et Android à la mi-mai, ce qui éliminerait à terme la nécessité pour les personnes de télécharger l’application, et une fonctionnalité de traçage serait intégrée dans les systèmes d’exploitation.
Ce que cela signifie pour votre vie privée
Bien sûr, toute discussion sur la localisation ou le partage des données rend beaucoup de gens nerveux. Google et Apple prévoient de réduire la question de la confidentialité des données en optant pour la technologie Bluetooth au lieu d’utiliser les données GPS pour la recherche des contacts.
La différence est que la technologie Bluetooth ne permet pas de localiser une personne comme le fait le GPS. La méthode consisterait plutôt à capter les signaux des téléphones voisins toutes les 5 minutes et à stocker ces informations dans une base de données. Google et Apple affirment également que cette méthode empêcherait l’identification des personnes.
Bien sûr, la méthode n’est pas parfaite – et bien que combinés, ils constituent notre liste des meilleurs smartphones, tout le monde ne possède pas un appareil iOS ou Android. De plus, la connectivité est limitée dans certaines régions (consultez les meilleurs fournisseurs de téléphonie mobile si vous avez une couverture limitée). Mais c’est certainement un début pour faire de la recherche des contacts l’un des principaux moyens d’arrêter la propagation du coronavirus.
Google et Apple mettent en avant les ressources sur les coronavirus
En plus de s’associer pour lutter contre le coronavirus, les deux sociétés mettent en place leurs propres fonctionnalités pour aider les gens à faire face à la peur, à la solitude et à la confusion que beaucoup ressentent aujourd’hui. Bien sûr, en raison de COVID-19, de nombreuses personnes choisissent de ne pas consulter un médecin ou ne peuvent pas quitter leur domicile pour en consulter un, ce qui a créé un boom dans le domaine de la télésanté. Google a commencé à mettre en évidence les options de soins virtuels dans les résultats de recherche en ajoutant, entre autres mesures, une carte indiquant le lien d’un prestataire de soins de santé consacré à ses informations sur les soins virtuels.
De son côté, Apple facilitera la recherche de sites de dépistage des coronavirus dans la nouvelle mise à jour d’Apple Maps. Les sites de dépistage confirmés pourront s’inscrire en tant que tels et indiquer si les patients ont besoin ou non d’un rendez-vous ou d’une orientation, entre autres informations.