Bluetooth est une technologie sans fil qui permet aux ordinateurs personnels, ordinateurs portables, téléphones portables et autres appareils électroniques de communiquer entre eux sur de courtes distances d’environ 10 mètres pour transférer des informations/fichiers d’un appareil à l’autre. Elle utilise les ondes radio et est conçue pour être un moyen sûr et peu coûteux de se connecter et d’échanger des informations entre des appareils sans fil.
Voici quelques unes des informations les plus instructives sur Bluetooth parmi l’arsenal de milliers d’autres.
Fait n° 1 : « Bluetooth » fait référence à Harold Blatand qui était le roi danois du dixième siècle et qui a unifié les Norvégiens et les Danois.
Fait n° 2: La célèbre équipe Andretti Green Racing a communiqué pendant la course en utilisant des appareils Bluetooth
Fait n° 3 : Selon une étude, le nombre d’utilisateurs de cet appareil devrait augmenter de plus d’un milliard d’ici 2006.
Fait n° 4 : Les analystes prédisent qu’un tiers des nouvelles voitures dans le monde seront équipées de connexions Bluetooth sans fil intégrées.
Fait n° 5 : De nombreux équipements médicaux Bluetooth de pointe sont fabriqués et déployés par les hôpitaux pour améliorer les soins aux patients.
Fait n° 6 : Les derniers appareils de communication sans fil vous permettent de regarder des images sur votre écran de télévision. Cela peut se faire à l’aide d’un ordinateur portable ou d’un téléphone mobile via une connexion sans fil à un spectateur de médias.
Fait n° 7 : L’impression peut désormais se faire sans fil ! On peut envoyer des fichiers à imprimer depuis un ordinateur ou un gadget mobile compatible Bluetooth directement vers l’imprimante. Il existe également de petites imprimantes à usage domestique qui impriment simplement des photos en couleur en prenant des données sans fil à partir d’un téléphone portable ou d’un ordinateur.
Fait n° 8 : La toute dernière interface Bluetooth à couplage multipoint vous permet de vous connecter à plusieurs appareils Bluetooth. Par exemple, votre téléphone portable peut être connecté à un casque Bluetooth stéréo et à votre ordinateur à la fois
Fait n° 9 : L’un des appareils qui connaît la plus forte croissance dans le domaine du « Bluetooth mains libres » et la deuxième plus grande application globale, juste derrière le « mains libres », est l' »audio stéréo ».
Fait n° 10 : L’utilisation intensive de Bluetooth est dangereuse pour la santé. Blue tooth utilise des ondes radio de micrologiciels dans la gamme de fréquences de 2,4 GHz à 2,4835 GHz. La puissance de sortie d’une radio Blue tooth est de 100 mW, 2,5 mW et 1 mW pour les appareils de classe 1, classe 2 et classe 3 respectivement. La classe 1 est presque au même niveau que les téléphones portables, tandis que les classes 2 et 3 sont beaucoup plus basses que la classe 1 et considérées comme moins dangereuses que les téléphones portables.
Fait n° 11 : L’avenir de Blue tooth devrait avoir des points d’information pour les chaînes de diffusion, ce qui permettra de commencer à utiliser réellement les connexions sans fil à l’intérieur des mobiles et de mettre en place des modèles publicitaires basés sur les utilisateurs qui tirent des informations des points d’information, et non sur le modèle actuel de poussée limitée d’objets. L’une des meilleures sociétés de casques stéréo Bluetooth, qui devrait exceller dans ce domaine, est Motorola et Blackberry
Fait n° 12 : Les derniers appareils de communication sans fil peuvent désormais jouer un rôle de « maître » et peuvent communiquer avec un maximum de 7 appareils en tant qu' »esclave ». Ce groupe de 8 appareils (1 maître + 7 esclaves) est appelé un Piconet. À tout moment, des données peuvent être transférées entre le maître et un esclave, mais le maître passe rapidement d’un esclave à l’autre de manière circulaire pour voir s’il y a une autre demande de transfert de fichiers.