L’imprimante est probablement l’un des accessoires informatiques les plus utiles à toute catégorie. Existant sous plusieurs formes et fonctions, le choix peut parfois s’avérer difficile. Comment réaliser un investissement utile ? Retrouvez nos conseils dans ce guide d’achat pour les meilleures imprimantes sans fil.
Guide d’achat d’une imprimante sans fil
Types de technologie sans fil
Comme son nom l’indique, l’imprimante sans fil est une imprimante qui a supprimé le connecteur USB pour imprimer, mais qui peut remplir sa tâche via une technologie sans fil. Les modèles les plus récents sont dotés de la technologie Wi-fi, Wi-fi direct ou Bluetooth.
Grâce à la propagation fulgurante du Wi-fi, les deux premières options sont les plus répandues et les plus faciles à utiliser. La différence qui existe entre les deux réside dans le fait que le Wi-fi direct permet de connecter directement l’imprimante aux appareils tels que tablette portable ou ordinateur, sans avoir besoin de passer par un routeur.
De ce fait, il est possible d’utiliser l’imprimante sans avoir à allumer l’ordinateur. La troisième technologie sans fil utilisée est la connexion Bluetooth, adaptée pour des appareils disposant de cette fonction et qui se trouvent l’un à proximité de l’autre. Votre choix s’opérera ainsi suivant le type de connectivité dont vous disposez.
Type d’imprimante
Il existe actuellement deux types d’imprimantes : le jet d’encre et le laser. L’imprimante jet d’encre a l’avantage d’être un investissement de départ pas cher, mais qui se révèle être un dévoreur d’encre si votre fréquence d’impression est très grande. Leur résolution et la rapidité d’impression sont adaptées à une utilisation maison.
Pour imprimer des documents en masse et fréquemment, le choix le plus judicieux est l’imprimante laser. Certes, elles sont chères (matériel et toner) mais la productivité compense largement. Le bac à papier et le toner sont plus volumineux et évitent de recharger en papier fréquemment ou de changer d’encre rapidement. Son utilisation idéale est au bureau ou pour ceux qui ont une masse de documents à imprimer.
Néanmoins, la résolution en termes d’images pour l’imprimante laser est assez faible, mais pour les documents texte, l’effet est bien net. Pour répondre à votre question comment acheter une imprimante sans fil d’un meilleur rapport qualité-prix, si vous décidez sur une question de place, l’imprimante laser est un peu plus encombrante que le second type.
Autres fonctionnalités
Les imprimantes connaissent une grande évolution, et de nos jours elles ne font plus qu’imprimer, mais regroupent des fonctionnalités supplémentaires qui permettent de copier, de scanner ou d’envoyer des fax. Une fonctionnalité en plus est toujours un plus.
Parmi les fonctionnalités les plus fréquentes, vous pourrez avoir les options recto-verso automatique qui permet un énorme gain de temps, les photocopies en noir et blanc ou en couleurs, la fonction de scan d’images ou de documents, ou tout simplement l’impression sur des papiers photos. Un comparateur de prix en fonction de votre budget et vos besoins réels s’impose avant de chercher où acheter une nouvelle imprimante sans fil.
Comment utiliser une imprimante sans fil ?
Dans un bureau, l’imprimante peut s’avérer être un accessoire très utile. De plus, si vous vous penchez sur les modèles sans fil vous pourrez bénéficier de beaucoup plus de praticité de la part de l’appareil. De ce fait, vous avez fait récemment l’achat de ce genre de machine, nous vous invitons à suivre cet article qui a pour but de vous informer sur les différentes manières de procéder pour sa bonne manipulation.
Tenez compte de son emplacement
Assurez-vous de le mettre sur une surface plane et solide. Vu que c’est un appareil électrique, vérifiez la compatibilité de tensions proposées par la prise et celle de la machine. Le cas contraire risquerait de provoquer des dysfonctionnements. Inspectez les pieds antidérapants pour garantir la sûreté totale de votre imprimante.
Identifiez votre type d’imprimante
Avant son utilisation, vous devriez vérifier en premier lieu la catégorie de votre machine : le jet d’encre ou le laser. Considérez votre type d’appareil selon la fréquence de vos usages. Le premier est sollicité par sa rapidité tandis que le second est privilégié pour sa capacité.
Vérifiez la qualité d’impression
Quel que soit le type d’imprimante que vous avez en main, assurez-vous que la qualité d’image retranscrite est optimale. De ce fait, vous ne rencontrerez pas de soucis de résolution si vous comptez imprimer des documents qui nécessitent par exemple des précisions chirurgicales. La Canon Pixma MG4250 est un appareil de la catégorie des jets d’encre. Elle présente une résolution d’impression de 4800 dpi avec l’usage de cartouches FINE à gouttes.
Branchez et connectez votre appareil
L’imprimante sans fil est reliée avec les autres machines via une connexion non câblé. Assurez-vous qu’elle est dotée de la technologie Bluetooth ou Wifi pour que vous puissiez accéder directement à ses fonctionnalités à distance. Pour cela, il vous suffit de le mettre en marche et d’établir la liaison avec les matériels équipés de ces techniques.
Le Brother DCPL2520DWRF1 peut être connecté via un branchement WiFi. Il est également muni d’un port USB 2.0 qui pourrait vous être utile en cas de coupure de signal ou si vous souhaitez entretenir la méthode traditionnelle.
Vérifiez sa polyvalence
Assurez-vous de la polyvalence de sa mode de connexion. Vérifier sa compatibilité avec les autres appareils électroniques à part l’ordinateur. Inspectez son mode de navigation sur internet. Vous aurez alors la possibilité de surfer sur le net, de télécharger et d’imprimer directement les documents dont vous aurez besoin.
De ce fait, vous pourrez bénéficier d’une praticité à toute épreuve. La HP Envy 5640 peut être connecté avec les smartphones, tablettes, et vous pourrez également faire un tour sur le web. Vous pourrez accéder à vos boites mails et imprimer les fichiers, quel que soit leurs formats.
Tenez compte de la rapidité d’impression
Cette performance vous garantit un gain pratique de temps, alors il faudra vous pencher dessus. Assurez-vous de la puissance de votre machine avant de disposer les papiers dans le bac. La Canon Pixma MX 475 est capable d’effectuer une impression jusqu’à 30 ppm (papier par minute).
Utilisez les autres fonctionnalités
Vérifiez les différents modes proposés par votre machine. Pour cela, il vous suffit de sélectionner les options par l’intermédiaire des touches situées sur l’interface principale. Vous pourrez par exemple choisir l’opération recto verso automatique sans que vous n’ayez à retourner la feuille à chaque impression. L’Epson WorkForce WF-2630 est un appareil 4 en 1. Il peut effectuer facilement le travail d’impression, de photocopie, de numérisation et de fax par simple pression sur un bouton.
Questions fréquentes
Q1 : Comment fonctionne une imprimante sans fil ?
Sans paraître différente d’une imprimante filaire sous tous ses aspects, une imprimante sans fil est le fruit de l’avancée technologique. Adieu les câblages qui peuvent vite s’emmêler, et les soucis de branchement et de compatibilité. L’imprimante sans fil tire sa particularité de sa connectivité avec plusieurs appareils multimédias sans contact physique, mais grâce au réseau sans fil. En effet, vous n’êtes plus obligé de transférer un document à imprimer sur l’ordinateur pour procéder. Simplement avec votre smartphone, la tablette de la maison ou bien l’iPhone de papa, vous pouvez directement envoyer le fichier à l’imprimante pour qu’elle l’imprime de suite.
Q2 : Comment connecter une imprimante sans fil à un ordinateur ?
Pour un ordinateur qui utilise Windows, ouvrez le menu panneau de configuration de l’appareil et sélectionnez la sous-section “imprimante et périphérique”. Une fois ouvert, choisissez l’option “ajouter l’imprimante”, et sélectionnez “imprimante réseau sans fil ou Bluetooth”. Choisissez votre appareil dans la liste s’il y a plusieurs appareils détectés, et vous allez installer le pilote correspondant à l’imprimante avant de terminer. Pour Mac, cliquez sur l’icône pomme et entrez dans “préférence système” ; puis ajoutez votre imprimante. Si jamais l’ordinateur ne le détecte pas, saisissez l’IP adresse de l’imprimante, et l’appareil est maintenant prêt à fonctionner.
Q3 : Comment se connecter à une imprimante sans fil ?
Quel que soit le type de périphériques, si vous vous demandez comment imprimer avec une imprimante sans fil, tout repose sur la connectivité wifi du périphérique en question. En effet, une imprimante sans fil peut se connecter sur Windows, sur mac OS, sur Android, sur iPad, iPod et autres. Tout dépend des restrictions prédéfinies par le fabricant, comme la non-compatibilité de certains appareils Samsung avec des imprimantes. Il suffit que l’appareil possède l’option imprimer et qu’il puisse détecter la présence de l’imprimante. Il faut cependant tenir compte de la distance entre les deux appareils, car comme la plupart des appareils sans fil, l’imprimante a également une portée limitée.
Q4 : Comment numériser avec une imprimante sans fil ?
En principe, vous avez deux façons que vous pouvez aborder pour numériser un document ou une photo avec l’imprimante. La première se fait grâce à la vitre du scanner, et le réflexe initial c’est de vérifier si le logiciel de scan est bien à jour. Une fois votre logiciel à jour, définissez les préférences de numérisation, et prenez le soin de modifier avant d’appuyer sur numériser. Vous pouvez aussi numériser avec l’aide du bac d’alimentation automatique en suivant les mêmes procédures comme pour la vitre du scanner. Pour éviter d’altérer vos photos, seuls les documents sont recommandés pour une numérisation via le bac d’alimentation.
Q5 : Où trouver le mot de passe d’une imprimante sans fil ?
Vous voulez vous connecter à l’imprimante à partir de votre ordinateur, mais vous ne vous souvenez plus du mot de passe de l’appareil. Rien de plus simple, naviguez dans le menu démarrer et cherchez la section “afficher les connexions réseaux “ et faites un clic droit sur l’appareil avec le nom de votre appareil. Entrez dans la sous-section “État”, ensuite dans “propriété sans fil” et après dans l’onglet “sécurité”, et cochez enfin la case qui indique “afficher les caractères” et le mot de passe affiché en étoile se change en caractère lisible ; vous avez alors le mot de passe.