Les caractéristiques du Bluetooth

Les caractéristiques du Bluetooth

Bluetooth est apparu pour la première fois en tant que technologie grand public en 2000 et il est toujours en plein essor. C’est un protocole de communication sans fil pour connecter des appareils par voie aérienne – il est plus lent que le Wi-Fi, mais il est souvent plus simple à configurer et est généralement préféré pour les transferts d’appareil à appareil.

Avec à peu près tous les smartphones prenant en charge Bluetooth, c’est devenu le moyen par défaut de connecter des haut-parleurs, des écouteurs et d’autres appareils à des téléphones sans fil. Il fonctionne également sur de nombreux autres appareils, notamment des imprimantes, des télécommandes et des ordinateurs.

Comme pour le Wi-Fi, les normes Bluetooth continuent de s’améliorer, accélérant les temps de transfert et réduisant la consommation d’énergie (très important pour les appareils portables). La technologie jouera probablement un rôle important dans le marché en croissance de l’ Internet des objets dans les années à venir également.

Les caractéristiques du Bluetooth

Les caractéristiques du BluetoothBluetooth est conçu pour être aussi facile à utiliser que possible, ce qui signifie que de nombreux aspects techniques de la technologie sont cachés aux utilisateurs – au plus, vous devrez entrer un code PIN lorsque vous essayez de synchroniser deux appareils. ensemble.

La norme Bluetooth 4.2 la plus récente (Bluetooth 5.0 est bientôt disponible) répertorie une vitesse théorique maximale d’environ 2,1 Mbps et une portée théorique maximale de 100 mètres, mais en pratique, vous obtiendrez des vitesses plus lentes et plus courtes. gammes.

Bluetooth utilise un réseau fermé de 79 bandes d’ondes radio. Les appareils Bluetooth ont la capacité de se détecter automatiquement les uns les autres et vous pouvez connecter jusqu’à 8 appareils différents à la fois, le tout sans utiliser trop d’énergie de la batterie en cours de route.

Lisez également :   6 choses que vous ne saviez pas sur Bluetooth

Il existe deux types de Bluetooth, Bluetooth Basic Rate / Enhanced Data Rate (BR / EDR) et Bluetooth Low Energy (LE). Le Bluetooth BR / EDR est plus limité en termes de portée mais est plus adapté pour maintenir une connexion continue (pour le streaming audio, par exemple).

Bluetooth LE a plus de potentiel pour l’utilisation de l’Internet des objets (IoT), où des rafales de données plus brèves sont nécessaires et où la conservation de l’énergie est plus importante. Il est également peu coûteux à mettre en œuvre, c’est pourquoi il a réussi à se frayer un chemin dans tant de gadgets grand public.

Bluetooth contre Wi-Fi

Les caractéristiques du BluetoothBluetooth et Wi-Fi sont tous deux utilisés pour transférer des données sans fil, mais ils sont en fait très différents. Cela dit, les deux technologies se battent maintenant pour devenir la norme dominante pour le nombre croissant d’appareils IoT et intelligents pour la maison apparaissant sur le marché.

Bluetooth fonctionne mieux pour les connexions appareil à appareil et la création de réseaux ad hoc n’importe où (appelés piconets ). Le Wi-Fi, quant à lui, est mieux adapté pour créer des réseaux plus larges basés sur une source centrale – généralement le boîtier du routeur installé dans votre maison.

Bluetooth est plus simple à configurer et ne consomme pas beaucoup d’énergie, mais a une portée plus courte et est plus lent – regarder Netflix est généralement hors de question. Il est préférable de l’utiliser pour compléter le Wi-Fi pour garder les petits appareils (comme votre souris et votre ordinateur portable) connectés.

Lisez également :   Pourquoi mon Wi-Fi est-il si lent ? Voici comment y remédier

Les deux normes évoluent constamment: le nouveau Wi-Fi Direct est conçu pour apporter certains des avantages du Bluetooth au Wi-Fi, par exemple, en supprimant le besoin d’un point d’accès central (votre routeur) et en facilitant la tâche pour deux personnes. périphériques pour se connecter directement les uns aux autres.

Bluetooth 5 , quant à lui, apportera une meilleure prise en charge des technologies de navigation et de la détection de localisation, ainsi que du doublement de la vitesse et du quadruplement de la portée de Bluetooth LE. Malgré son illustre histoire, les meilleurs jours du Bluetooth sont peut-être encore devant lui.

L’histoire du Bluetooth

Conçu pour la première fois en 1994, l’objectif initial de Bluetooth était simplement de transférer des données sans fil. Vous pouvez étonner vos amis au prochain quiz de pub en leur disant qu’il porte le nom d’ un roi danois qui a uni le Danemark et la Norvège à la fin du premier millénaire.

À juste titre, l’unification (en termes de connexion d’appareils disparates) était l’une des idées derrière Bluetooth. Il a été inventé par une équipe d’ingénieurs travaillant chez Ericsson en Suède avant d’être adopté par la communauté technologique dans son ensemble et officiellement lancé en 1998.

L’année suivante, la norme Bluetooth 1.0 a été établie et en 2000, nous avons vu le tout premier casque Bluetooth. Souris, claviers, smartphones, imprimantes, kits voiture mains libres, ordinateurs portables et bien d’autres ont emboîté le pas, tout comme les versions successives de la norme Bluetooth.

Nous sommes maintenant à Bluetooth 4.2, avec Bluetooth 5 juste au coin de la rue, et les fabricants trouvent toujours de nouvelles façons d’utiliser la technologie – de la synchronisation automatique des données de votre bracelet de fitness au déverrouillage de votre smartphone lorsqu’il détecte un autre appareil Bluetooth de confiance dans la gamme.

Lisez également :   Découvrez le Wi-Fi Miracast

Le groupe d’intérêt spécial Bluetooth (SIG), composé à l’origine de cinq entreprises, contrôle le développement de la technologie – les membres du Bluetooth SIG se comptent maintenant par dizaines de milliers, et Bluetooth ne montre aucun signe de disparition de la scène pour l’instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *