Écouteurs sans fil : Comment ça marche ?
Les écouteurs sans fils sont peu différents des casques sans fils dans leur fonctionnement. Au lieu de transmettre le son par le biais d’un cordon, on utilise la connexion Bluetooth. Cette technologie créée en 1994 a pris son essor avec les enceintes et les produits audio. Ce protocole dispose de deux capacités intéressantes : le débit de données et la portée. La fréquence 2,4 GHz permet d’obtenir un débit de 2 Mbit/s environ.
Cela suffit amplement pour transmettre des sons en bonne qualité. Ensuite, les fabricants utilisent des codecs conçus par des entreprises comme Qualcomm. Ceux-ci offrent un rendu supérieur et une stabilité de connexion.
Pour ce qui est de la portée, un écouteur sans fil tout comme un casque fonctionne dans un rayon théorique moyen de 50 mètres avec le téléphone. Souvent ce rayon d’action correspond environ à 30 mètres. Cependant, la norme Bluetooth 5.0 permet en théorie d’atteindre 350 mètres de distance.
Enfin, chaque écouteur dispose d’une petite batterie Lithium Ion alimentée par un chargeur à connecteur métallique. Les constructeurs fournissent ainsi des boîtes contenant elles-mêmes une batterie afin de prolonger la durée d’utilisation.
Comment choisir ses écouteurs sans fil ?
Les modèles d’écouteurs sans fils sont nombreux sur le marché. Reste à savoir comment en choisir un plutôt qu’un autre. En effet, la fourchette de prix est immense et les services proposés par les différents modèles sont très différents. Vous devrez faire attention à différentes caractéristiques :
Le design
Cela peut sembler être un détail, mais d’un modèle à un autre, les écouteurs peuvent changer entièrement de look. En plus de convenir ou non à vos goûts, cela peut poser plusieurs problèmes. Si les écouteurs sont intra-auriculaires, il faudra qu’ils s’adaptent à la morphologie de vos oreilles ou vous vous retrouverez vite avec des earbuds qui ne cessent de tomber ou de glisser.
Heureusement, les constructeurs redoublent d’ingéniosité pour mettre au point de nouveaux matériaux pour les rendre de plus en plus confortables : caoutchouc, silicone, mousse à mémoire de forme … les possibilités sont nombreuses pour éviter au maximum les expériences douloureuses. Par ailleurs, la taille des écouteurs est un facteur qui peut se révéler important. Si vous appréciez les écouteurs discrets, certains modèles vous rebuteront assez vite de par leur simple taille.
Les fonctionnalités
C’est le facteur principal qui déterminera votre choix : que voulez-vous faire avec vos écouteurs ? Écouter de la musique avec un son de bonne qualité ? Vous couper du monde dans les transports ou au bureau ? Faire du sport ? Selon vos envies, vous ne choisirez certainement pas la même paire. Si vous voulez un son de qualité, un modèle comme les BeoPlay E8 semble plus approprié. Ils ne proposent pas de fonctionnalités particulières, mais ont un son de très bonne qualité pour des écouteurs.
Pour pouvoir profiter de votre musique dans votre bulle, tournez-vous vers un produit disposant d’une bonne isolation, ce qui vous permettra de couvrir les bruits ambiants sans augmenter le volume pour autant et ainsi protéger vos tympans. Enfin, pour écouter de la musique lors d’une pratique sportive, il vous faudra un peu plus de fonctionnalités comme celles que proposent les Samsung Gear IconX 2018 : totale autonomie, surface tactile, résistance à la sueur et autres, afin d’être gêné le moins possible lors de votre entraînement.
Le son
Si vous achetez des écouteurs, c’est avant tout pour écouter de la musique, quelles que soient les conditions. La qualité du son reste donc un critère central dans le choix de la paire de vos rêves. Bien que les écouteurs souffrent d’une mauvaise réputation dans ce domaine comparé aux casques audio, certains modèles sortent du lot en proposant un son étonnamment profond et détaillé.
La membrane utilisée pour les earbuds étant bien plus petite que celle des casques, elles sont beaucoup plus réactives, ce qui peut être gage d’une bien meilleure définition du son tout en protégeant mieux vos oreilles. En effet, les dommages sur l’audition sont provoqués par la pression du son sur les tympans. Les écouteurs sont souvent dotés de petits trous à l’extérieur afin de laisser le son s’échapper et réduire la pression appliquée sur l’organe auditif, cela leur garantit d’être moins agressifs que les casques.
L’utilisation dans le cadre d’un sport
Écouter de la musique pendant le sport est une source de motivation que beaucoup de sportifs utilisent pour rester concentré pendant l’effort. Quand on pratique une activité sportive, on bouge, beaucoup même. D’où l’importance de s’équiper d’écouteurs sans fil qui ne vous gênerons pas pendant l’effort. Plusieurs marques, comme Bose par exemple, font du sans-fil un argument de vente pour les sportifs. Si vous achetez des écouteurs dit “wireless” pour, justement jouer au foot, aller à la salle ou tout autre activités, nous vous recommandons de faire attentions à trois principaux critères.
Le premier, la batterie. En effet, rien de plus rageant que de ne plus avoir de musique à écouter pendant le sport car notre batterie de téléphone ou d’écouteurs est à plat. Le deuxième c’est l’ergonomie et le design du produit. Rien de plus désagréable que de faire du sport avec un équipement qui gène pendant l’effort ou qui ne vous plait pas visuellement. Enfin, si vous pratiquer une activité physique dans un lieu très bruyant, privilégiez des écouteurs sans fil équipés d’ANC, avec réduction de bruit.
Le confort
Ajouter un élément tel que le confort dans ce guide d’achat peut avoir l’air de faire doublon avec le design. En effet, le premier dépend clairement du second, mais il est tout de même important de s’y attarder. En effet, une bonne construction ne signifie pas forcément que le confort est présent. On peut se retrouver avec des écouteurs performants et dont la forme permet une pratique optimale, mais qui reste désagréable à porter.
Les oreilles sont une partie du corps très particulière tant elles diffèrent chez les uns et les autres. Il est ainsi tout à fait possible que des écouteurs adaptés à un grand nombre de personnes ne le soient pas pour vous. Ne vous fiez donc pas à 100% aux affirmations des uns et des autres concernant le confort. La forme, le poids, la matière… Tout doit être pris en compte, mais les réactions seront différentes pour chaque personne. Le seul réel moyen de savoir si l’utilisation d’un produit sera faite pour vous est donc de l’essayer.
Les embouts
On n’y pense pas souvent, mais les embouts sont des éléments primordiaux sur des écouteurs sans fil. Trop petits ou trop mous, ils n’offriront pas assez d’adhérence pour aux oreilles. Avant tout, cela aura un impact non seulement sur le confort : ils tomberont facilement.
De plus, cela laissera passer les bruits environnants, détériorant l’expérience sonore de l’utilisateur. D’ailleurs, cette mauvaise adhérence figure parmi les points négatifs des AirPods d’Apple.
Pour remédier à des embouts mal ajustés à la morphologie de ses oreilles, on peut toujours opter pour des embouts de rechange disponibles dans le commerce. Cependant, cette option reste limitée du fait de la nécessité d’utiliser un boîtier de recharge pour la plupart des modèles true wireless du marché. Or, ces boîtiers sont souvent inadaptés à des embouts autres que ceux avec lesquels la paire d’appareils a été livrée.
Ainsi, avant d’acheter des écouteurs sans fil, il faudra vous assurer que leurs embouts conviennent à vos oreilles. Certains fabricants proposent même des ear-fin. Ces petits accessoires viennent envelopper les earbuds pour augmenter leur adhérence. De la sorte, vous pourrez profiter pleinement de vos nouveaux objets connectés et de votre playlist.
L’autonomie
Si certains écouteurs connectés conservent un câble Jack, la plupart sont sans fils. Il faut alors se poser la question de l’autonomie. En effet, il serait dommage de ne pouvoir profiter de sa musique que pendant un temps limité. L’autonomie est un élément majeur à prendre en compte lors de l’achat, car elle est définie la période d’utilisation de votre produit. L’un des intérêts principaux des écouteurs sans fil est de ne pas s’encombrer avec des câbles, mais cela est inutile s’ils contiennent trop peu d’énergie.
On ne peut donc que conseiller de chercher avant tout des objets possédant soit une batterie conséquente, soit consommant peu d’énergie. Dans un cas comme dans l’autre, vous devriez obtenir une autonomie tout à fait respectable. Reste à voir à quel point vous comptez utiliser vos écouteurs connectés. S’il ne s’agit que de périodes ponctuelles, il vaut mieux vous concentrer sur les autres aspects présentés dans ce guide d’achat.
Le rapport qualité/prix
Le prix est bien sûr un facteur clé lors de tout achat de matériel. Vous pourrez trouver des écouteurs sans fil à moins de 20€ sur internet, mais il est évident qu’ils ne proposeront pas la même qualité que des modèles à plus de 200€. À vous de voir quel budget vous êtes prêts à investir pour l’achat de vos écouteurs, mais méfiez-vous des trop bonnes affaires ! Il s’agit de produits fragiles dont il vaut mieux connaître la provenance.
Il faut bien évidemment faire attention à ne pas se faire avoir, car un prix élevé n’est absolument pas synonyme de qualité. On trouve bien souvent des supports coûteux (incluant de l’or de l’argent…) mais dont la construction n’apporte rien de plus si ce n’est une différence esthétique. Si le design est important (comme nous l’expliquions plus haut), il ne doit pas provoquer une perte de qualité ou un coût bien trop élevé.
Écouteurs sans fil : Comment ça marche ?
Les écouteurs sans fils sont peu différents des casques sans fils dans leur fonctionnement. Au lieu de transmettre le son par le biais d’un cordon, on utilise la connexion Bluetooth. Cette technologie créée en 1994 a pris son essor avec les enceintes et les produits audio. Ce protocole dispose de deux capacités intéressantes : le débit de données et la portée. La fréquence 2,4 GHz permet d’obtenir un débit de 2 Mbit/s environ.
Cela suffit amplement pour transmettre des sons en bonne qualité. Ensuite, les fabricants utilisent des codecs conçus par des entreprises comme Qualcomm. Ceux-ci offrent un rendu supérieur et une stabilité de connexion.
Pour ce qui est de la portée, un écouteur sans fil tout comme un casque fonctionne dans un rayon théorique moyen de 50 mètres avec le téléphone. Souvent ce rayon d’action correspond environ à 30 mètres. Cependant, la norme Bluetooth 5.0 permet en théorie d’atteindre 350 mètres de distance.
Enfin, chaque écouteur dispose d’une petite batterie Lithium Ion alimentée par un chargeur à connecteur métallique. Les constructeurs fournissent ainsi des boîtes contenant elles-mêmes une batterie afin de prolonger la durée d’utilisation.
Comment jumeler deux écouteurs sans fil
Pour jumeler un écouteur sans fil avec son esclave, il convient de les allumer. Normalement, ils s’interconnectent au moment de les raccorder au téléphone. Pour ce faire, il faut activer le Bluetooth du téléphone, puis lancer une recherche et trouver le nom de votre produit et cliquer dessus. Si cela ne fonctionne pas ou si un écouteur sans fil ne fonctionne pas, il faut généralement les remettre dans leur boîte et enclencher le seul bouton pendant quelques secondes (5 à 10 secondes).