GUIDE D’ACHAT DES ENCEINTES BLUETOOTH

GUIDE D’ACHAT DES ENCEINTES BLUETOOTH

certaines enceintes Bluetooth peuvent être dotées d’un assistant connecté. Ceux-ci ont la particularité de pouvoir se connecter à d’autres objets dans la maison afin de les contrôler à la voix. On pense par exemple à la gestion des lumières, de la température, de la télévision… Évidemment, il faut que chacun d’entre eux soit compatible pour que la liaison fonctionne.

Certains produits profitent directement de ces assistants. Dans ce genre, la machine la plus évidente est le Google Home. S’il s’agit bien d’une enceinte, son intérêt vient bien de son intelligence artificielle qui lui permet de gérer un grand nombre d’objets domotiques.

Qu’est-ce qu’une enceinte Bluetooth?

Le concept d’une enceinte Bluetooth est très simple et se retrouve directement dans son nom. On part tout d’abord du principe de base d’une enceinte, à savoir diffuser du son, qu’il s’agisse de musique ou d’autre chose. L’apport du Bluetooth en fait un appareil connecté, le rendant plus simple à utiliser. En effet, il n’est plus nécessaire de brancher un grand nombre de câbles pour s’assurer de la bonne marche de l’engin. Nous reviendrons sur le fonctionnement d’un tel dispositif par la suite, mais il faut avant tout retenir le côté pratique d’une machine de ce genre. À noter qu’il est généralement possible de brancher l’appareil en cas de problème de connexion.

Les enceintes Bluetooth ne se contentent cependant pas toujours de diffuser de la musique ou tout autre son. Certaines jouent également le rôle d’assistants connectés, comme on a pu le voir dans notre comparatif avec le Google Home notamment. Celles-ci donnent alors non seulement un contrôle vocal sur le haut-parleur, mais aussi sur sa maison si on possède les objets adaptés.

En quelques mots : la particularité des enceintes Bluetooth vient de leur simplicité et de leur confort d’utilisation. Via un smartphone ou une télécommande, ces appareils sont contrôlés à distance et peuvent même parfois permettre de contrôler le reste de votre foyer.

Comment ça fonctionne ?

Plutôt que d’expliquer le fonctionnement d’une enceinte et la façon dont elle envoie un son, nous allons nous attarder sur le Bluetooth. Ce dernier est au cœur du sujet puisque c’est lui qui transforme la machine en objet connecté. Il s’agit d’un standard de communication intégré à un boitier qui se trouve lui-même au sein du produit. Celui-ci permet d’échanger des données sous forme d’ondes sur une bande de 2,4 GHz, ce qui explique que des câbles ne soient pas nécessaire.

Lisez également :   Xiaomi lance un nouveau haut-parleur Bluetooth portable

Sa portée est cependant très courte (autour de 6 mètres), il faudra donc faire attention à ne pas trop s’éloigner. Comme pour la plupart des appareils embarquant cette technologie, elle sert à connecter les enceintes Bluetooth à d’autres périphériques. Ici, on parle généralement de smartphones, mais parfois aussi d’autres objets. C’est surtout le cas pour les assistants connectés, qui profitent en plus d’une intelligence artificielle.

Comment choisir ?

Maintenant que l’on sait à quoi nous avons à faire, il est temps de comprendre ce que vous cherchez dans les enceintes Bluetooth. Il est parfois difficile de savoir sur quels éléments se baser pour être sûr de faire le bon choix. Voici donc les questions qu’il faut absolument se poser avant d’acheter une enceinte connectée.

Mon enceinte Bluetooth possède-t-elle une bonne qualité audio ?

Il peut sembler idiot d’aborder cette question dans un comparatif sur les enceintes Bluetooth, mais c’est loin d’être le cas. En effet, parce que l’appareil est “particulier” à cause de sa connectivité, beaucoup ont tendance à oublier sa fonction première. Un produit sans fil n’a aucune raison de proposer un son de moins bonne qualité. Cet aspect ne doit jamais être sacrifié pour laisser la place à un autre, car il s’agit là du cœur de l’objet.

Quelle est la difficulté d’installation de mon enceinte Bluetooth ?

Si certains n’ont aucun problème avec la configuration de réseaux internet et de connexions, ce n’est pas le cas de tout le monde. Il est alors important de penser au niveau de difficulté de l’installation de son enceinte Bluetooth. Tandis que des utilisateurs attendent de nombreuses options et un contrôle jusqu’au moindre détail, les novices devraient plutôt chercher la simplicité. Un élément vital à prendre en compte, car à quoi bon acheter un appareil si on ne peut pas en profiter ?

Lisez également :   Haut-parleurs Bluetooth portables qui offrent un son et une autonomie de batterie incroyables

Quelles applications puis-je utiliser avec mon enceinte connectée ?

Si ce n’est pas le cas de toutes les enceintes Bluetooth, une bonne partie possède une application dédiée sur smartphones. Si la présence d’un tel élément est nécessaire pour vous, il faut alors s’intéresser aux fonctionnalités que celle-ci propose.

On peut dire qu’on trouve de tout : certaines se veulent très basiques (bouton d’alimentation, réglage du son…) tandis que d’autres sont plus originales. L’importance de l’application varie beaucoup en fonction de ce que vous attendez de votre produit et du fabricant. À vous de voir s’il s’agit là d’une raison suffisante pour acheter ou non l’enceinte en question.

Mon enceinte Bluetooth est-elle compatible avec assistant connecté/vocal ?

Quel est le bon prix pour mon enceinte connectée ?

Une question qui vient toujours sur le tapis quand on parle d’un achat, c’est bien sûr celle de l’argent. Avant de décider quelles enceintes Bluetooth sont à votre portée, il va falloir définir un budget. À partir de celui-ci, vous serez déjà capable de voir jusqu’où vous êtes prêts à aller pour votre son, et quelles machines sont disponibles pour votre bourse. Il faut ensuite faire attention à éviter les arnaques de certains points de ventes. Pensez toujours à vérifier le coût officiel d’un produit sur le site de la marque.

Où acheter ?

Contrairement à certains objets connectés, les enceintes Bluetooth peuvent se trouver assez facilement en grandes surfaces. Certains magasins proposent cependant plus de choix que d’autres, notamment Fnac, Darty, RueduCommerce et Boulanger. Pas de risques avec cette démarche, mais une chance moins importante de tomber sur de bonnes affaires. À part en période de soldes ou d’opérations spéciale, les prix bougent assez peu dans ces points de vente.

Lisez également :   Bose actualise ses haut-parleurs SoundLink Revolve et Revolve + Bluetooth

Si vous êtes à la recherche d’une machine en particulier, alors internet est votre meilleur ami. Comme pour les magasins “physiques” cités ci-dessus, trouver ce que l’on souhaite n’est pas si difficile chez les gros vendeurs. En règle général, il faut vraiment que vous cherchiez une enceinte très précise pour avoir besoin d’aller sur les sites spécialisés. Même si c’est le cas, ces derniers sont assez nombreux et il y a peu de risque de ne pas trouver ce que l’on cherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *