Si le nom Tribit ne vous vient pas à l’esprit lorsque vous envisagez un haut-parleur Bluetooth portable, il le devrait. Les consommateurs comprennent ce que fait Tribit. Leur gamme d’enceintes StormBox est élégante, abordable et sonne vraiment bien. Quels que soient leurs concurrents, Tribit parvient toujours à offrir plus pour le budget consacré. Le nouveau StormBox Pro est un autre exemple de ce qui est possible lorsqu’une entreprise de haut-parleurs essaie de faire encore un peu plus fort.
Qu’est-ce que c’est?
Le Tribit StormBox Pro est le grand frère de la StormBox et bien plus grand frère du micro StormBox . Il dispose d’un caisson de basses orienté vers le bas avec deux haut-parleurs de haut-parleur moyenne / haute fréquence. Le haut des haut-parleurs abrite les commandes ainsi qu’une poignée en silicone intégrée pratique.
Spécifications
Bluetooth: aptX 5.0 avec puce Qualcomm pour une faible latence (retard audio)
- Portée Bluetooth: 30 mètres
- Batterie: 10000 mAh pouvant également charger un appareil intelligent
- Autonomie de la batterie: 24 heures (selon le volume)
- Temps de charge: 7 heures
- Caisson de basses 7 cm, 2 haut-parleurs de 40 mm, 2 radiateurs passifs
- Véritable stéréo Bluetooth gauche / droite (avec 2 haut-parleurs)
- Indice de résistance à l’eau IP67
- Taille: 17cm , 9.5 cm
- Poids: 950 g
-
Dans la boite
- Haut-parleur StormBox
- Câble de chargement USB-C
Design et caractéristiques
Dans un article précédent, j’ai qualifié l’ enceinte StormBox Micro de la bonne affaire de l’année. C’est une petite enceinte Bluetooth que j’utilise tous les jours que ce soit dans la cuisine ou sous la douche. C’est un super petit orateur. Tribit vient de sortir son tout nouveau haut-parleur StormBox, le StormBox Pro. Le StormBox Pro n’est pas petit comme le Micro. À 7 pouces de haut, le StormBox Pro est un haut-parleur de taille décente pour une utilisation de bureau et portable. Ce qui est étonnant, c’est comment ça sonne. La StormBox Pro peut être bruyante, mais sonne tout de même excellente sans distorsion audible. Ce n’est qu’au volume maximum que l’audio ne présente qu’un soupçon de distorsion. Le traitement du signal numérique (DSP) intégré ainsi que les basses améliorées de Tribit (activées) donnent à la StormBox Pro un son que seules les plus grandes enceintes fournissent généralement.
La StormBox Pro est uniquement disponible en noir. Son revêtement en tissu résistant est identique à celui du Micro. Si le couvercle du Micro est une indication, la StormBox Pro tiendra et aura fière allure pendant longtemps. L’enceinte est facile à transporter grâce à sa poignée en silicone souple qui s’éloigne facilement. La poignée facilite le transport de l’enceinte si vous avez les mains pleines.
Le haut de la StormBox Pro abrite tous les gros boutons faciles à comprendre. Un bouton marche / arrêt central plus petit est entouré de boutons de couplage Bluetooth, de réduction du volume, de pause / lecture, d’augmentation du volume et de XBass. J’ai trouvé que XBass (nom de Tribit pour l’amélioration des basses) fournit juste assez de basses pour arrondir le son sans provoquer de maux de tête, comme trop de basses peut facilement le faire. Sous les boutons se trouvent de minuscules voyants indiquant la durée de vie de la batterie.
Le bouton marche / arrêt est un plaisir à utiliser. Tribit est bon pour allumer ou éteindre le haut-parleur d’une simple pression rapide sur le bouton. Cela ne semble pas beaucoup tant que vous n’utilisez pas un haut-parleur qui nécessite de maintenir le bouton enfoncé pendant quelques secondes juste pour l’allumer ou l’éteindre. C’est un ennui dont je peux me passer. Félicitations à Tribit.
L’appairage est une évidence avec le bouton Bluetooth dédié du StormBox Pro. Il brille également d’un bleu vif pour vous indiquer que cela fonctionne. L’arrière de la StormBox Pro abrite un port USB-C pour charger le haut-parleur ainsi qu’un port USB A pour charger un smartphone. Ainsi, le haut-parleur peut charger votre téléphone en même temps que le téléphone diffuse de la musique. Ce n’est pas une fonctionnalité nouvelle ou unique, mais je suis toujours étonné qu’un haut-parleur comme le StormBox Pro puisse le faire. Les ports arrière sont protégés par un épais revêtement imperméable en silicone.
En parlant d’étanchéité, le StormBox Pro a un indice de protection IP67, ce qui signifie qu’il peut être sous l’eau pendant 30 minutes à une profondeur de 3 pieds sans dommage. C’est un haut-parleur parfait à utiliser pour laver la voiture, passer du temps à la piscine ou aller à la plage (n’oubliez pas de laver les résidus de sel lorsque vous rentrez chez vous).
Le haut-parleur StormBox Pro fournit un son à 360 ° à partir de deux haut-parleurs moyenne / haute fréquence orientés dans des directions opposées ainsi que de radiateurs passifs opposés au-dessus d’un woofer non directionnel à déclenchement vers le bas. Peu importe où le haut-parleur est placé dans une pièce, car la musique sonnera comme si elle venait de partout. En utilisant Apple Music sur mon iPhone, je n’ai pas eu à jouer avec l’égaliseur pour obtenir un son correct. La StormBox Pro sonnait bien dès la sortie de la boîte.
Comme je l’ai dit, le haut-parleur StormBox Pro sonne bien pour sa taille. Mais sa qualité audio est pâle par rapport à la combinaison de deux haut-parleurs StormBox Pro pour une véritable stéréo gauche / droite. J’ai testé (et apprécié) un seul haut-parleur StormBox Pro pendant quelques semaines lorsqu’un deuxième haut-parleur est arrivé. Lorsqu’ils étaient jumelés, le son était époustouflant. Non seulement deux StormBox Pro sonnaient encore plus fort et plus plein qu’un seul haut-parleur, mais la stéréo ajoutait également un espace que vous ne pouvez tout simplement pas obtenir avec un seul haut-parleur, peu importe la taille ou le coût du haut-parleur.
Une fois la stéréo Bluetooth configurée, la StormBox Pro se souvient du réglage. Ainsi, lorsque deux haut-parleurs sont allumés, ils se connectent automatiquement et annoncent un vrai signal stéréo et vous indiquent également quel haut-parleur est le haut-parleur droit et gauche! De plus, en mode stéréo, la désactivation d’un haut-parleur désactive également l’autre. Malheureusement, les haut-parleurs doivent encore être allumés séparément.
En mode stéréo et placé à égale distance de votre position d’écoute, l’effet peut faire disparaître les enceintes de manière audible. Ce que je veux dire, c’est qu’au lieu d’entendre des haut-parleurs gauche et droit individuels, vous entendez un troisième haut-parleur invisible au son centré. Lorsque cet effet se produit, la musique vous englobe tout simplement. C’est à la fois étrange et merveilleux. Un inconvénient de l’utilisation du mode stéréo Bluetooth est que le signal est plus sujet aux interférences créant des pertes intermittentes. Ce n’est pas une chose importante, mais cela peut arriver occasionnellement.
Ce que j’aime
- Mode stéréo Bluetooth (nécessite deux haut-parleurs)
- Qualité audio
- Résistance à l’eau
- Bonne basse
- Abordable
Ce que je changerais
- Signal de mode stéréo Bluetooth plus fort
Dernières pensées
L’enceinte Bluetooth Tribit StormBox Pro est-elle aussi une bonne affaire audio que l’enceinte Micro? À 120 €, non, ce n’est pas le cas. Mais le StormBox Pro est un meilleur haut-parleur à tous égards. Et par rapport aux autres haut-parleurs Bluetooth dans sa taille et sa gamme de prix, la StormBox Pro est toujours une véritable aubaine, surtout si vous pouvez vous en offrir deux.