Avec l’été qui approche et la perspective d’un été déconfiné, l’idée de pouvoir faire des soirées entre amis en plein air refait surface. Dans cet esprit, le choix d’une enceinte bluetooth trotte peut-être dans votre tête mais sans savoir réellement laquelle choisir. Vous devriez peut-être envisager le choix de l’enceinte Xtreme 3 de JBL. C’est un haut-parleur Bluetooth durable et portable qui offre une quantité surprenante de basses pour ceux qui aiment écouter de la musique même à des volumes élevés.
Un haut-parleur Bluetooth portable avec des basses puissantes et une grande autonomie.
À bien des égards, le JBL Xtreme 3 est un haut-parleur Bluetooth presque parfait, en particulier pour une utilisation en extérieur. En ce qui concerne le coût, le haut-parleur se situe également dans la zone idéale entre quelque chose que vous souhaitez utiliser à l’extérieur et quelque chose que vous souhaitez également pouvoir utiliser comme solution sonore dans votre maison. Le problème est que le JBL n’est pas un haut-parleur particulièrement agréable à regarder du point de vue de la conception – il a un élément très robuste et conçu pour durer. Et c’est probablement bien pour certaines personnes! Si l’esthétique n’est pas un problème pour vous, cela n’aura probablement pas d’importance. Mais pour ceux d’entre nous qui aiment que nos haut-parleurs Bluetooth multifonctions se fondent parfaitement dans notre décor, 300 €, c’est beaucoup à dépenser sur quelque chose d’aussi gros et de forme étrange.
La première chose que je dirai à propos de ce haut-parleur est qu’il sonne fort – certainement plus fort que beaucoup de ses pairs dans la même catégorie de prix, et il donne définitivement un niveau de basse fantastique pour sa taille. Cela est dû aux quatre haut-parleurs et aux deux radiateurs de basse JBL emballés dans sa conception en forme de ballon de football américain. Dans la boîte, vous trouverez une sangle de transport qui peut se clipser directement sur l’enceinte afin de pouvoir la jeter par-dessus votre épaule, ce qui est génial compte tenu de sa taille. Il se recharge également avec un câble USB-C et l’adaptateur est inclus dans la boîte. Vous obtiendrez jusqu’à 15 heures d’autonomie de la batterie (en fonction de vos habitudes d’écoute) et vous pourrez utiliser le haut-parleur comme une batterie externe pour charger d’autres appareils, ce qui est pratique.
Voici la bonne nouvelle: la musique sonne bien dans tous les domaines sur cette enceinte. Mitski, par exemple, sonnait magnifiquement net, toutes les paroles étant claires comme du cristal sans aucun compromis de basse sur «Nobody», même aux volumes les plus élevés – et lecteur, croyez que j’ai poussé les limites supérieures des capacités de ce haut-parleur sur une myriade de Sad Girl hymnes pendant le temps que j’ai passé avec cet orateur. Punisher faisait partie des albums que j’ai consultés pour tester les pratiques, d’autant plus que les paroles de Phoebe Bridgers peuvent sembler étouffées à des volumes élevés sur certaines enceintes Bluetooth (bien que celles-ci aient tendance à être beaucoup moins chères).
«Garden Song» et «I Know the End» m’ont donné un son clair et de bons aigus même à des volumes plus élevés. «A Horse Named Cold Air» de Mitski est devenu un peu flou à des volumes plus élevés, mais j’ai eu le même problème avec d’autres haut-parleurs Bluetooth et même des écouteurs avec cette piste. (Il en va de même pour «On the Nature of Daylight» de Max Richter, mais je l’ai surtout remarqué quand j’étais à moins de 15 pieds de l’enceinte.) «I Need a Forest Fire» de James Blake sonnait mieux aux volumes les plus élevés sur cette enceinte que moi Je l’ai entendu sur des haut-parleurs de prix similaires dans cette catégorie – même si je dirai que, comme pour la seule piste de Mitski, cela sonnait un peu flou aux volumes les plus élevés pendant l’intro avant que le premier couplet et la basse n’entrent en jeu.
Le Xtreme 3 brille la plupart du temps sur des pistes riches en basses, même si aux volumes les plus élevés, la sonorité peut varier.
Maintenant, ce que je dirai à propos de ce haut-parleur, c’est que vous payez vraiment pour des basses et une clarté constantes. Je ne peux pas sous-estimer le volume de ce haut-parleur – à tel point que je me suis souvent demandé lors des tests sonores si je repoussais les limites de la gentillesse de mes voisins – ce qui en fait une option Bluetooth fantastique pour les environnements extérieurs et les fêtes ou un seul haut-parleur système pour, par exemple, un petit appartement. Le fait qu’il puisse également être associé à d’autres haut-parleurs JBL via l’application compagnon de JBL est un énorme bonus si vous en avez un couple sous la main. Je vois que cette enceinte est parfaite pour les barbecues d’été et les fêtes à la piscine, d’autant plus qu’elle a l’impression de pouvoir supporter une manipulation plus dure. Il est également étanche à la poussière et a un indice d’étanchéité IP67, ce qui est un plus s’il doit être exposé aux éléments.
Mais j’ai trouvé que pour une écoute occasionnelle dans la maison, quand on avait le choix entre le Xtreme 3 et le Stockwell II de Marshall (qui coûte 100 € de moins), j’avais tendance à opter pour le Marshall. J’ai trouvé que le son aux volumes moyens était un peu plus riche sur le Marshall, mais encore une fois, le JBL est nettement plus fort et je vis dans un petit espace. Si j’avais eu un espace de vie plus grand, j’aurais probablement opté pour le JBL en me promenant afin de pouvoir l’entendre d’une pièce à l’autre.
Avec des mois plus chauds au coin de la rue et la distance sociale toujours une exigence pour des lieux de rencontre sûrs, le JBL Xtreme 3 est un candidat sérieux pour l’enceinte bluetooth des fêtes de l’été – si vous êtes prêt à débourser le prix qu’il convient pour cela.