Vous êtes donc à la recherche d’un nouveau clavier pour votre ordinateur, mais vous n’êtes pas sûr de ce que vous voulez obtenir.
Bien sûr, vous savez que vous ne voulez pas vraiment d’un clavier filaire, car après tout, ces fils peuvent être ennuyeux et ils gênent. Ainsi, vous savez que vous voulez quelque chose qui ne nécessite pas de fils ou de câbles, ou en d’autres termes, vous voulez quelque chose de sans fil.
Maintenant, le problème est de savoir si vous voulez un clavier wifi ou un clavier Bluetooth. Attendez, ce sont les mêmes choses? Un clavier sans fil est-il identique au clavier Bluetooth?
Cela peut être un peu déroutant, et bien qu’aucun des deux n’utilise des fils, ils sont en fait un peu différents, alors jetons un coup d’œil.
Un clavier sans fil est-il le même que Bluetooth – Les différences
1. Connexion intégrée vs connexion via un adaptateur
L’une des principales différences que vous devez connaître en ce qui concerne les claviers sans fil et les claviers Bluetooth est la façon dont ils se connectent à votre ordinateur. D’une part, vous disposez d’un clavier sans fil normal.
Pour la plupart, pour connecter le clavier sans fil à votre ordinateur, vous devrez brancher l’adaptateur de clavier sans fil dans un port USB. Dans la plupart des cas, cela est nécessaire pour créer la connexion entre le clavier et l’ordinateur, ou en d’autres termes, vous utiliserez un port USB.
D’un autre côté, les claviers Bluetooth n’en ont généralement pas besoin. Presque tous les appareils modernes sont dotés d’une connectivité Bluetooth, et par conséquent, un clavier Bluetooth devrait pouvoir se connecter directement à votre ordinateur sans avoir besoin d’utiliser un adaptateur séparé ou un port USB. L’essentiel est qu’un clavier Bluetooth n’occupera pas l’un de ces précieux ports USB.
2. Compatibilité globale
La prochaine chose dont il faut se méfier ici, c’est que bien que la technologie et la compatibilité sans fil se soient améliorées au fil des ans, elles ne sont toujours pas parfaites.
Ce que vous devez savoir ici, c’est que parfois, certains claviers sans fil ne seront compatibles qu’avec certains appareils, en particulier avec le nom de marque.
Par exemple, il y a de fortes chances que vous ne puissiez jamais utiliser un clavier MAC pour PC. Cependant, Bluetooth est beaucoup plus polyvalent dans ce sens, et tout appareil compatible Bluetooth devrait pouvoir fonctionner parfaitement avec n’importe quel clavier Bluetooth.
Il y a aussi le fait que votre clavier sans fil standard n’est vraiment conçu que pour les ordinateurs et les ordinateurs portables.
D’un autre côté, les claviers Bluetooth sont beaucoup plus polyvalents de cette manière, la plupart étant capables de se connecter à un très large éventail d’appareils, notamment des ordinateurs portables, des ordinateurs, des tablettes, des téléphones et même des consoles de jeux vidéo.
3. Lag et latence
Une autre différence entre les claviers sans fil et leurs homologues Bluetooth concerne le décalage et la latence, ou en d’autres termes, la vitesse de connexion.
Les claviers sans fil ont tendance à être un peu plus rapides et plus réactifs que les claviers Bluetooth.
Les claviers sans fil ont tendance à réagir un peu plus vite lorsque vous appuyez sur les touches et ils se réveillent un peu plus vite.
Maintenant, ce n’est pas comme si les claviers Bluetooth étaient intrinsèquement ou horriblement lents, mais ils ne sont généralement pas aussi réactifs que leurs homologues sans fil.
4. Utilisation de la batterie
Bien que les nouveaux claviers Bluetooth soient assez bons en termes d’utilisation de la batterie, ils ont toujours tendance à utiliser plus d’autonomie que leurs homologues sans fil.
Pour la plupart des gens, les claviers Bluetooth nécessitent une communication bidirectionnelle, contrairement aux claviers sans fil. Cela seul signifie généralement que les claviers sans fil, en fonction de la qualité et du prix, devraient durer plus longtemps avec une seule charge.
5. Prix
Une autre différence que vous devrez prendre en compte ici est que la technologie RF ou radiofréquence utilisée par les claviers sans fil de base appartient au domaine public.
D’un autre côté, Bluetooth est une technologie propriétaire appartenant au groupe SIG. Cela seul signifie que votre clavier Bluetooth moyen sera plus coûteux que votre clavier sans fil RF moyen.
En ce qui concerne les fréquences radio, il est vrai que les claviers RF et les claviers Bluetooth utilisent des signaux radio pour la connexion.
Cependant, la nouvelle technologie Bluetooth semble être plus résistante aux interférences, tandis que les claviers sans fil RF peuvent souffrir d’interférences causées par d’autres appareils.
La différence c’est que le Wifi ce n’est pas fait pour ça et qu’à ma connaissance les claviers sans-fil Wifi ça n’existe pas (sauf produits très exotique à l’intérêt proche du néant, mais j’en doute)
Le wifi c’est fait pour faire du réseau (ça complète le réseau Ethernet, et on ne voit pas de clavier se branchant en Ethernet à ce que je sache)
Le Bluetooth c’est fait pour relier un périphérique à une machine hôte.
Alors attention aussi à ne pas confondre Liaison sans-fil 2.4Ghz et Wifi. Le seul point commun entre les deux étant l’usage de la (déjà bien saturée) bande de fréquence de 2.4Ghz pour créer une liaison radio
et ça s’arrête là.
Donc ton choix se fera entre un clavier sans-fil “normal” utilisant des radiofréquences de 2.4Ghz (sans que le signal utilisé soit normalisé) et un clavier Bluetooth utilisant lui-aussi les 2.4Ghz mais avec une norme qu’est le Bluetooth.
L’avantage du Bluetooth c’est que normalement le récepteur n’est pas “lié” à son usage avec le clavier et que d’autres périphériques BT peuvent s’y connecter (Téléphone portable, oreillette, imprimante etc). Le recepteur “non-BT” lui sera propre à ton clavier et ne pourra pas s’utiliser avec autre chose.
Ensuite vu que c’est la même fréquence les avantages et inconvénient sont presque les mêmes, tout au plus le BT offre-t-il aujourd’hui une liaison plus fiable à partir d’une certaine distance
Conclusion
À la fin de la journée, la plupart des gens opteront pour des claviers Bluetooth, d’autant plus que la technologie s’améliore par rapport aux prix qui baissent lentement.
Cependant, cela dit, les claviers sans fil RF et les claviers Bluetooth présentent certains avantages et inconvénients qui doivent être pris en compte avant de faire un achat.