Vous avez du mal à choisir une combinaison clavier-souris sans fil ? Nous avons passé en revue les différents types de clavier et de souris et les points à surveiller.
Vous avez donc finalement décidé de remplacer ce vieux clavier câblé et cette souris à roller par l’une des meilleures combinaisons de clavier et de souris sans fil. Vous en avez peut-être eu assez de devoir nettoyer la souris, ou vous voulez un clavier qui peut se déplacer dans la maison avec vous si vous décidez de taper dans le confort de votre canapé ? Mais lequel devriez-vous choisir ?
Quelles sont les différences entre les différentes options de clavier et de souris sans fil et quel type de clavier choisir ?
Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas compliqué et en réalité, la plupart d’entre eux sont largement identiques, mais il y a trois domaines clés pour lesquels les différents ensembles de clavier et de souris auront des solutions différentes : La façon dont ils se connectent, leur confort d’utilisation et la sensation de frappe sur le clavier.
Connectivité : Sans fil ou Bluetooth
Les périphériques sans fil tels que les claviers et les souris peuvent se connecter à votre ordinateur via l’un des deux systèmes sans fil suivants : le système sans fil traditionnel à 2,4 GHz ou le système Bluetooth. Avant d’entrer dans les détails, précisons que les technologies sans fil 2,4 GHz et Bluetooth fonctionnent parfaitement pour coupler un clavier et une souris sans fil à un ordinateur. La portée est constante à environ 10 mètres (30 33 pieds). Cela varie en fonction des facteurs environnementaux tels que les murs ou les meubles qui peuvent se trouver entre l’ordinateur et les périphériques, mais chaque système est affecté de la même manière.
La première chose à prendre en compte lors de l’achat d’un clavier et d’une souris sans fil est de savoir si votre ordinateur dispose de capacités Bluetooth.
La plupart des meilleurs ordinateurs domestiques seront équipés de Bluetooth, et pratiquement tous les ordinateurs portables aussi, mais certains PC plus anciens peuvent ne pas avoir de capacités Bluetooth. De même, si vous avez construit votre propre ordinateur, vous avez peut-être négligé d’y insérer une carte Bluetooth. Si votre ordinateur n’est pas équipé de Bluetooth, vous pouvez acheter un dongle Bluetooth qui se branche via un port USB.
Les appareils sans fil qui utilisent la méthode de connexion à 2,4 GHz seront livrés avec leur propre clé USB propriétaire qui vous permettra de les connecter directement à votre ordinateur. L’une ou l’autre des solutions à base de dongle occupera cependant l’un de vos emplacements USB, de sorte que la connexion par Bluetooth intégré est l’option la plus efficace en termes d’espace.
Confort : Standard et ergonomique
Les gens travaillant de longues journées assis devant un ordinateur, la recherche et le développement ont permis de concevoir le nec plus ultra en matière de claviers ergonomiques, et même de souris, afin de maximiser votre confort lorsque vous tapez à l’extérieur. Mais ces appareils sophistiqués ont généralement un prix élevé. Faut-il donc se soucier d’une solution ergonomique, ou un clavier standard suffira-t-il ?
Nous dirions que cela dépend de la fréquence d’utilisation de votre ordinateur ? Si vous ne l’utilisez qu’occasionnellement pour naviguer sur le web par petites touches ou pour regarder des vidéos de chats sur YouTube, vous pouvez vous en sortir avec un clavier et une souris standard. Mais si vous devez passer beaucoup de temps à utiliser votre clavier et votre souris, nous vous recommandons vivement une configuration ergonomique.
Si vous allez utiliser votre clavier pour travailler à domicile, nous vous recommandons de consulter notre guide des meilleurs claviers pour les bureaux à domicile.
Les claviers ergonomiques ont tendance à avoir une fente au milieu, avec la moitié des touches de chaque côté. Les deux côtés seront légèrement inclinés vers l’extérieur. Cela donne une position de frappe plus confortable pour chaque main. Ils peuvent également être équipés de protège-poignets rembourrés sur lesquels vous pouvez vous reposer pendant que vous tapez, et d’une foule d’autres petits détails conçus pour améliorer votre expérience de la dactylographie.
Les souris ergonomiques peuvent devenir encore plus folles, et il existe des modèles vraiment bizarres, comme la Logitech MX Ergo avec une boule de commande sur un côté et une surface supérieure inclinée pour donner à votre main une position de repos plus naturelle afin d’éviter les blessures et les tensions qui s’accumulent avec le temps.
Clavier : à membrane ou mécanique
Les deux principaux types de clavier que vous trouverez sont les claviers standard et mécaniques, mais quelle est la différence ? Les claviers standard, également appelés parfois claviers à membrane, comportent une couche de membrane au-dessus d’une série de traces conductrices relatives à chaque touche. Lorsque vous appuyez sur une touche, cette partie de la membrane est enfoncée et entre en contact avec la trace conductrice. Une couche de graphite sur la face inférieure de la membrane complète le circuit et la pression sur la touche est enregistrée.
Le principal avantage des claviers ordinaires est qu’ils sont moins chers et plus silencieux que les claviers mécaniques – si vous ne supportez pas le bruit des touches, nous vous recommandons cette option.
Sur les claviers mécaniques, chaque touche est dotée d’un commutateur individuel. Les claviers mécaniques ont tendance à être plus robustes et offrent une expérience tactile bien plus grande que les claviers ordinaires – on a beaucoup plus l’impression de taper sur une machine à écrire.
L’avantage des claviers mécaniques, outre la sensation de taper dessus, est qu’ils sont généralement plus robustes et plus durables. Comme chaque touche est son propre interrupteur, vous n’avez pas non plus besoin d’appuyer sur une touche pendant tout le trajet pour taper dessus – c’est un avantage particulier pour les dactylos qui peuvent travailler plus rapidement sur un clavier mécanique.