House of Marley a réussi un exploit impressionnant avec ses haut-parleurs Get Together Duo, qui offrent un son puissant et percutant dans un ensemble terreux et accrocheur pour un prix autocollant étonnamment abordable. Capables de se connecter à des sources audio via des connexions filaires ou via Bluetooth, les haut-parleurs peuvent être utilisés comme une paire stéréo, tandis que le haut-parleur droit contient une batterie rechargeable pour un son mono portable.
Mais si les haut-parleurs Get Together Duo offrent des performances et une valeur impressionnantes pour seulement 200 €, il y a des mises en garde. Le son des haut-parleurs, bien que net et vivant, peut décevoir ceux qui recherchent des rythmes énormes, tandis que les fans d’audio haute résolution décrieront l’absence non seulement de codecs Bluetooth sans perte, mais aussi du codec AAC avec perte, qui ne laisse que SBC, le Bluetooth par défaut. un codec audio. Enfin, bien que le haut-parleur droit alimenté par batterie soit portable, son bois exposé et ses pilotes semblent pouvoir être facilement endommagés par l’humidité, les gouttes ou les piqûres d’objets égarés dans un sac à dos.
Conception
Mesurant 19 x 10 x 12 cm (HxLxP), les deux enceintes Get Together Duo sont peu encombrantes. Avec leurs boîtiers en bambou naturel (conformément à son thème de durabilité, House of Marley note que le bambou est «l’une des plantes à la croissance la plus rapide au monde») et les revêtements en tissu «Rewind» (un mélange de coton récupéré et recyclé, de chanvre et polyester), les Duos Get Together affichent un look élégant mais terreux qui correspond à ses autres enceintes Get Together. Il convient de noter, cependant, que le revêtement en tissu sombre est un aimant à peluches.
Les deux haut-parleurs sont raisonnablement légers, avec le haut-parleur gauche alimenté par secteur un peu plus léger que le haut-parleur droit alimenté par batterie de 1kg. Avec leur forme carrée et l’absence de poignée, les haut-parleurs peuvent être un peu difficiles à transporter, et bien que vous puissiez les prendre d’une seule main, vous ne voudriez probablement pas les tenir ainsi longtemps.
Le matériel promotionnel de la House of Marley montre des auditeurs enthousiastes qui tiennent l’enceinte portable droite en plein air, mais vous voudrez peut-être réfléchir à deux fois avant de le faire.
Un représentant de House of Marley m’a dit que les haut-parleurs pourraient probablement supporter quelques éclaboussures légères (ils n’ont pas de classification IP réelle), mais avec leurs haut-parleurs exposés, le revêtement en tissu et le boîtier en bambou, les haut-parleurs Get Together Duo semblent trop délicats pour être pris. sous la pluie ou dans tout type d’activité difficile. J’étais également préoccupé par une petite mais perceptible entaille dans le coin supérieur gauche du haut-parleur droit de mon unité d’examen, qui semble s’être produite avant même que les unités d’examen ne soient sorties de la boîte.
Configuration
Chaque enceinte Get Together Duo de 20 watts dispose de deux haut-parleurs: un tweeter à dôme en soie de 1 pouce et un woofer à cône en papier de 3,5 pouces avec un cache anti-poussière en polypropylène. Les deux haut-parleurs de chaque haut-parleur partagent un seul amplificateur de classe D.
En ce qui concerne l’alimentation, seule l’enceinte Get Together Duo de gauche nécessite un adaptateur secteur, qui se présente sous la forme d’un cordon d’environ cinq pieds avec un gros adaptateur secteur 15V / 0,8A à la fin. Le haut-parleur droit portable, quant à lui, contient une batterie lithium-ion de 5200 mAh que vous pouvez charger via un port de charge USB-C arrière. House of Marley promet environ 20 heures d’autonomie sur une seule charge; Je parlerai plus en détail de la durée de vie de la batterie dans la section performances.
La House of Marley Get Together Duo prend en charge Bluetooth 5.0, bien que la prise en charge de son codec audio soit quelque peu limitée. Non seulement les haut-parleurs ne prennent pas en charge les codecs Bluetooth sans perte tels que aptX Adaptive de Qualcomm et les codecs LDAC de Sony (pas trop surprenant, étant donné le prix), on me dit également qu’ils ne prennent pas en charge AAC, le codec audio avec perte le plus couramment utilisé par les iPhones, iPads et Apple Music. Cela signifie que vous devrez vous contenter du codec Bluetooth SBC par défaut, qui est un léger recul par rapport à AAC en termes de qualité audio, mais nécessite beaucoup moins de puissance de calcul, ce qui en fait un meilleur choix pour de nombreux téléphones Android avec des profils d’énergie basse consommation .
Outre leur prise en charge Bluetooth, chaque haut-parleur dispose de ses propres connecteurs de style RCA gauche / droit et d’une prise auxiliaire de 3,5 mm. Un câble stéréo RCA vers RCA et un câble de chargement USB-C sont inclus dans la boîte.
Installation
En raison de leurs diverses connexions filaires et sans fil, les Duos Get Together offrent une variété d’options de connectivité intéressantes, y compris entièrement filaire, entièrement sans fil et une combinaison des deux.
Pour commencer, vous pouvez aller tout câblé, que ce soit en configuration stéréo ou mono. Vous pouvez, par exemple, connecter les sorties RCA stéréo d’une platine vinyle préamplifiée aux deux haut-parleurs Get Together Duo, le canal gauche allant vers le haut-parleur gauche et le canal droit allant vers la droite. Une autre option serait de connecter une source audio à la prise auxiliaire 3,5 mm d’un seul haut-parleur pour un son mono.
Si vous souhaitez vous en tenir à Bluetooth, vous avez quelques options supplémentaires. La première consisterait à alimenter les deux haut-parleurs, à leur permettre de se coupler sans fil, puis à connecter un téléphone, un ordinateur portable ou une platine vinyle (telle que la platine vinyle sans fil Stir It Up de House of Marley ) via Bluetooth. Vous pouvez également utiliser Bluetooth pour diffuser de l’audio mono sur un haut-parleur ou sur l’autre – et dans ce scénario, vous pouvez le coupler avec le haut-parleur droit portable alimenté par batterie pour des morceaux en déplacement.
Enfin, vous pouvez adopter une approche hybride filaire / sans fil, en combinant les entrées RCA / aux et Bluetooth. Par exemple, vous pouvez connecter (disons) une plaque tournante au haut-parleur gauche via leurs connecteurs RCA câblés ou auxiliaires, puis connecter sans fil le haut-parleur gauche au haut-parleur droit via Bluetooth.
Commandes et indicateurs
Quatre boutons tactiles cliquables se trouvent en haut de chaque enceinte: une paire de boutons de volume, qui servent également de boutons de saut de piste / piste suivante lorsqu’ils sont enfoncés et maintenus; un boutons d’appairage Bluetooth qui (de manière déroutante) se double d’un bouton de lecture / pause; et un bouton d’alimentation qui, lorsqu’il est enfoncé à plusieurs reprises, fait défiler les modes d’entrée Bluetooth, RCA et auxiliaire de l’enceinte.
À côté des boutons se trouvent une paire de LED qui brillent de différentes couleurs en fonction de la puissance de l’enceinte et de l’état de la connectivité. Par exemple, le voyant de connectivité clignote en bleu lorsqu’il est en mode de couplage Bluetooth et s’allume en bleu fixe lorsqu’il est connecté. La LED peut également devenir rouge lorsque l’enceinte est commutée sur l’entrée auxiliaire, ou violette pour les entrées RCA. Le bouton d’alimentation, quant à lui, s’allume en rouge lorsque le haut-parleur est sous tension et (dans le cas du haut-parleur portable droit) clignote lorsque la batterie est presque épuisée.
Performance
C’est peut-être à cause des armoires en bambou, mais quand je pense au son de Get Together Duo, je me souviens en quelque sorte de la fissure d’une balle de baseball parfaitement frappée. En effet, ces enceintes compactes offrent un son net et serré qui favorise les fréquences plus élevées sans paraître trop brillantes, tandis que les effets basse fréquence sortent des woofers. Ceux qui recherchent des rythmes énormes et puissants pourraient être déçus, mais je pense que House of Marley a fait le bon choix en visant un son plus léger et plus naturel.
Se dirigeant vers «Level Up» de Ciara sur Spotify via Bluetooth, les Duos Get Together révèlent la nuance dans la voix énergique de Ciara ainsi que dans les percussions entraînantes et multicouches, ce qui donne un son plus spacieux et plus atmosphérique qui n’est pas submergé. par la basse. Pour «Make Me Feel» de Janelle Monáe, les haut-parleurs ont livré avec précision les clics et les gloussements d’ouverture avant de se lancer dans le funk cool et agréablement pétillant de la piste.
En passant à The Boss, les Duos Get Together ont adroitement géré les voix de rechange et les cordes de guitare acoustique de Bruce Springsteen sur «The Ghost of Tom Joad» tout en s’échauffant pour les notes élogieuses des synthétiseurs. J’ai aussi aimé les atmosphères et le timbre de l’interprétation par Larissa Devoda des paroles de piano solo de Maurice Ravel pour le label Centaur, ainsi que le balayage passionnant de la Septième Symphonie de Beethoven sous la direction de Carlos Kleiber pour Deutsche Grammophon.
Le Get Together Duo conserve son son serré et percutant lorsqu’il n’écoute que le bon haut-parleur portable, avec beaucoup de détails et de nuances tout en perdant (bien sûr) la scène sonore plus large. «Highway ’61 Revisited» de PJ Harvey sur Rid of Me sonnait convenablement austère et tonique, bien que là encore, les sons de milieu de gamme soient beaucoup plus accentués que les basses.
Je n’ai pas effectué de test formel d’autonomie de la batterie sur l’enceinte portable Get Together Duo, mais je l’ai joué pendant une grande partie d’un vendredi sur batterie, je l’ai laissé reposer pendant un week-end, puis j’ai continué à jouer pendant plusieurs heures le lundi de la semaine suivante . En d’autres termes, je me sentirais à l’aise d’amener le haut-parleur portable pendant une journée dans le parc (et manipulé avec soin) sans se soucier d’emporter un chargeur.
En conclusion
Dans l’ensemble, les haut-parleurs Bluetooth House of Marley Get Together Duo offrent un excellent rapport qualité-prix, à condition que vous puissiez vivre avec le manque de prise en charge du codec Bluetooth sans perte et AAC, ainsi que la conception relativement délicate des haut-parleurs eux-mêmes. Mais alors que nous hésiterions à sortir l’enceinte portable droite sous la pluie ou la boue, nous apporterions certainement son son net et net pour un barbecue ensoleillé dans l’arrière-cour, et en tant que paire, le duo Get Together est un compagnon idéal. pour une platine vinyle.