Vous connaissez peut-être déjà très bien Bluetooth sans vous en rendre compte : c’est ainsi que le clavier sans fil Apple, la souris Magic Mouse et le pavé tactile Magic Trackpad parlent tous à votre Mac, si vous les utilisez. Cette technologie envoie des signaux par ondes radio, la majorité des appareils étant capables de transmettre sur des distances allant jusqu’à 10 mètres.
Techniquement, vous pouvez connecter jusqu’à sept appareils Bluetooth à votre Mac, mais Apple recommande de ne pas en connecter plus de trois ou quatre à la fois. Chaque modèle de la gamme actuelle de Mac est équipé d’une fonction Bluetooth intégrée, et la plupart des modèles fabriqués ces dernières années le sont également.
Pour vérifier si le vôtre l’est, cherchez une icône Bluetooth dans la barre de menu, ou ouvrez les Préférences Système et voyez s’il y a une option Bluetooth. Vous pouvez également ouvrir les informations système à partir de Utilitaires dans le dossier Applications. Lorsque vous choisissez Bluetooth, si des informations à ce sujet figurent à droite, c’est que votre Mac en dispose.
Outre un clavier et une souris, vous pouvez connecter à votre Mac des téléphones Bluetooth, des casques, des haut-parleurs et des imprimantes. Dans la plupart des cas, l’utilité d’un appareil est assez évidente, mais ce qu’il est capable de faire dépend des « profils » Bluetooth qu’il prend en charge. Si vous voulez utiliser un appareil pour jouer de la musique, par exemple, il doit prendre en charge le profil A2DP utilisé pour la transmission unidirectionnelle de l’audio, qui est conçu spécifiquement pour la musique.
Si vous souhaitez que le périphérique Bluetooth contrôle la musique jouée sur votre Mac, il doit également prendre en charge le profil de télécommande audio/vidéo (AVRCP), qui fonctionne en conjonction avec A2DP. Pour obtenir un guide des profils pris en charge dans Yosemite, faites une recherche sur le site d’assistance d’Apple.
Appairage
Pour utiliser un appareil Bluetooth, vous devez d’abord le « jumeler » avec votre Mac. Pour ce faire, Bluetooth doit être activé sur votre Mac, et l’appareil en question doit être allumé et en mode de couplage (qu’Apple appelle « mode découverte » sur ses appareils).
De nombreux appareils passent dans ce mode au démarrage, mais dans tous les cas, les instructions de l’appareil vous indiqueront comment le mettre dans ce mode. Sur un clavier sans fil Apple, par exemple, vous maintenez le bouton de mise en marche pendant quelques secondes. Le couplage implique souvent la saisie d’un code court sur l’un ou l’autre des appareils ou sur les deux ; là encore, vérifiez la documentation de l’appareil pour savoir comment procéder.
Notez que l’appairage n’est pas la même chose que la connexion. Le couplage n’a lieu qu’une seule fois et autorise le Mac et l’appareil Bluetooth à communiquer entre eux, mais cela ne signifie pas qu’ils sont connectés. Ils ne fonctionneront ensemble que lorsqu’ils seront connectés.
La connexion se fait normalement automatiquement lorsque l’appareil Bluetooth est allumé et à portée du Mac. Cela signifie que vous pouvez, par exemple, coupler votre MacBook à un clavier externe à la maison et à un autre au travail, et il se connectera à celui qui est concerné lorsqu’il sera à portée.
Comme mentionné, vous pouvez connecter plusieurs appareils Bluetooth à votre Mac. Bien qu’un seul appareil Bluetooth puisse être connecté simultanément à plusieurs Mac (ou même à des PC, des iPhones ou des iPads), cela risque d’entraîner une certaine confusion : il vaut mieux séparer l’appareil de l’un avant de l’utiliser avec un autre.
1. Configurez-le
Pour faciliter la configuration, il est pratique d’avoir le menu Bluetooth visible dans la barre de menu de votre Mac. Si vous ne pouvez pas le voir, allez dans le menu Pomme et sélectionnez Préférences système > Bluetooth et cochez « Afficher Bluetooth dans la barre de menu » en bas.
L’icône apparaîtra alors parmi le groupe à droite de la barre de menu. Pour modifier sa position, maintenez la touche ç enfoncée et faites-la glisser jusqu’à l’endroit souhaité.
Cliquez sur l’icône, activez le Bluetooth et vous êtes prêt.
2. Claviers, souris et trackpads
Commençons par coupler un périphérique d’entrée à votre Mac. Assurez-vous que le kit est allumé et en mode d’appariement. S’il s’agit d’un clavier, d’une souris ou d’un trackpad Apple qui n’est pas encore appairé à autre chose, il entrera en mode d’appairage presque dès que vous l’allumerez, ce qui sera indiqué par un voyant clignotant.
Cliquez maintenant sur l’icône de la barre de menu Bluetooth et sélectionnez Ouvrir les préférences Bluetooth… Vous pourrez alors voir une liste des appareils Bluetooth pouvant être couplés avec votre Mac. Si rien n’apparaît, vérifiez que l’appareil est en mode d’appairage et qu’il est placé suffisamment près de votre Mac (dans un rayon de 10 m).
Une fois que vous avez trouvé l’appareil que vous souhaitez, cliquez sur le bouton Paire à sa droite. S’il s’agit d’un clavier, il vous sera demandé de taper un code sur le clavier par mesure de sécurité. Faites-le et appuyez sur la touche Retour de votre clavier. Notez que vous devrez le faire assez rapidement, sinon l’appareil pourrait quitter le mode d’appariement.
Une fois l’appareil appairé, il vous sera peut-être demandé d’identifier la disposition du clavier afin qu’il fonctionne correctement – l’assistant de configuration du clavier vous guidera dans cette démarche. L’assistant de configuration du clavier vous guidera dans cette tâche. Une fois que vous aurez effectué cette opération, vous serez renvoyé aux préférences Bluetooth.
3. L’icône de la barre de menu
Maintenant que vous avez couplé quelque chose à votre Mac, regardez l’icône de la barre de menu Bluetooth et vous verrez qu’elle a changé par rapport au logo Bluetooth noir qu’elle était auparavant. La rangée de points qui la traverse indique que quelque chose est connecté à votre Mac par Bluetooth et que les deux se parlent activement.
Si vous éteignez maintenant votre clavier ou votre souris, vous verrez l’icône changer et un message apparaîtra sur votre écran vous indiquant que la connexion a été perdue. Pour que tout fonctionne à nouveau, il suffit d’allumer l’appareil et il devrait se reconnecter. Si un appareil ne se reconnecte pas automatiquement, connectez-le manuellement en le sélectionnant dans le menu Bluetooth.
Si vous avez plusieurs appareils Bluetooth couplés à votre Mac et que vous voulez savoir lesquels sont actuellement connectés, cliquez sur le menu Bluetooth et regardez sous Appareils. Ceux qui sont indiqués en gras sont connectés.
4. Casques et haut-parleurs
Vous pouvez obtenir des haut-parleurs et des casques d’écoute Bluetooth qui se connectent à votre Mac. Appairez votre casque ou votre ensemble de haut-parleurs comme vous l’avez fait avec le clavier à l’étape 2. Pour modifier les réglages audio, allez dans Préférences système > Son. Si votre casque possède un microphone ainsi que des haut-parleurs et prend en charge le profil vocal approprié, il apparaîtra sous les rubriques Sortie et Entrée – n’oubliez pas de le sélectionner dans les deux sections.
5. iPhone
L’une des façons d’utiliser la connexion internet de votre iPhone sur votre Mac (si votre plan de données le permet) est de coupler les deux par Bluetooth. Couplez votre iPhone avec votre Mac comme vous l’avez fait à l’étape 2, en allant dans Réglages > Bluetooth sur l’iPhone.
Ensuite, allez dans Réglages > Point d’accès personnel et assurez-vous que cette option est également activée. Ensuite, sélectionnez votre iPhone dans le panneau des préférences Bluetooth de votre Mac et faites un clic droit pour faire apparaître son menu contextuel, puis cliquez sur Connecter au réseau. Si cela ne fonctionne pas, allez dans Préférences système > Réseau > PAN Bluetooth. Choisissez votre iPhone dans la liste des appareils, puis cliquez sur Connecter. La barre d’état en haut de l’écran de votre iPhone sera bleue lorsque d’autres appareils utilisent son hotspot.
6. Partager des fichiers avec d’autres appareils
Si vous avez un téléphone portable d’une autre marque que Apple, vous pouvez le coupler à votre Mac pour transférer des fichiers entre les deux, comme des photos prises au téléphone ou de la musique que vous voulez écouter en déplacement. Pour envoyer un fichier sur votre mobile, appairez le mobile comme vous l’avez fait à l’étape 2, puis double-cliquez sur son entrée dans la liste des appareils Bluetooth pour ouvrir la fenêtre Sélectionner le fichier à envoyer.
Pour obtenir quelque chose de l’appareil, sélectionnez Browse Device… Vous pourrez maintenant parcourir les fichiers du téléphone sur votre Mac ; lorsque vous localisez ce que vous voulez, cliquez sur Get… pour le copier sur votre Mac.